575web-jerusalem

Page 26

Par Guitel Ben-Ishay

Des livres et vous

«Le premier homme - État d’âme» Rav Yaacov Guedj

L e p a r i éta i t a m b i ti e u x et passionnant: raconter la biographie du premier homme, raconter sa vie telle que lui, Adam Harishon, l'aurait vécue. Avec l'humour, les jeux d'esprit et l’érudition qu'on lui connaît, le Rav Yaacov Guedj signe un récit à la fois poétique, toranique et captivant des premiers instants du père de l’Humanité toute entière. Le Grand Rabbin Michel Guggenheim préface le livre en ces termes: «le présent ouvrage (..), sous une forme moderne, audacieusement originale, spirituelle et non dénuée d’humour, vise à transmettre d’innombrables enseignements». Le P'tit Hebdo: Pourquoi avez-vous choisi le thème du premier homme? Rav Yaacov Guedj: Dans les nombreux commentaires que l'on peut lire sur la création du monde, une place très réduite est consacrée à Adam lui-même. D'ailleurs lorsque l'on remonte à nos origines, on s’arrête à Avraham Avinou. J'ai voulu conférer à Adam une proximité avec nous, ses enfants. Lph: Votre récit est à la première personne. Pourquoi avoir choisi de faire parler Adam Harishon lui-même? Rav Y.G.: Je voulais montrer que personnellement j’étais concerné par le vécu du premier homme. Non pas en tant que ''Yaacov Guedj'' mais en tant qu'homme tout simplement. Sa personnalité tournait autour de trois axes: la rationalité, le sentiment et la nature. Sa mission, notre mission, est de faire en sorte que ces trois éléments cohabitent en équilibre.

26

Lph: Votre ouvrage est-il finalement un commentaire des premiers passages de la Torah? Rav Y.G.: Il appartient à chaque homme de donner son sentiment par rapport à Adam. J'ai voulu exprimer ce que j’éprouvais en m'appuyant sur certains commentaires sans pour autant en faire un catalogue. Il s'agit de ma composition. Selon moi, le pêché d'Adam est un ''accident de parcours'', malgré lequel le premier homme nous donne une ouverture sur l'existence. J'utilise beaucoup de jeux de mots pour retirer un peu l'angoisse qui caractérise le récit de cette partie de l'histoire de l’Humanité. Lph: Quelle place Ève tient-elle dans ce récit? Rav Y.G.: Adam et Ève ne formaient qu'un, ils étaient, pour ainsi dire seuls au monde: sans parents, sans beauxparents (surtout sans belle-mère!) et personne à qui se comparer. Ainsi, le ''je'' d'Adam qui s'exprime dans mon ouvrage peut aussi être celui d’Ève. Elle parle à travers lui. Adam passe du statut ''masculin/féminin'' à celui de ''Ich ve Icha'' (homme et femme) puis devient ''Adam et Ève''. ''Hava'' est la mère de tous les vivants: un enfant (et donc la pérennité du monde) est d'abord celui de sa mère. Lph: À quel public vous adressez-vous? Rav Y.G.: J'ai volontairement allégé mon texte de toutes les références midrashiques et autres commentaires. Je souhaite que ce livre soit accessible à tous, porteur d'un message universel. Am Israël doit parfaire sa position à l’intérieur pour accomplir sa mission: être une lumière pour les Nations. Cet ouvrage participe de ce projet, je ne le limite pas à notre simple communauté. Adam Harishon est notre point de repère commun. Samedi 17 novembre à 20h30: Soirée dédicace Dans les bureaux du P'tit Hebdo, 24 Rehov Haoman, Talpiyot, Jérusalem Pour se procurer l'ouvrage: 054-6219663 / 052-6882677 Bientôt disponible en librairie.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.