575web-jerusalem

Page 16

Par Shraga Blum

Extraits de la presse israélienne Diaspora: la révolution de Netanyahou (Makor Rishon) Après avoir commandé une étude approfondie sur les communautés juives de diaspora, le Premier ministre israélien a pris la décision stratégique de mettre en place un vaste plan destiné à venir en aide à ces communautés. Plus de 2,5 milliards de shekels vont être alloués dans les années à venir pour la création de maisons de culture juive, la formation d’enseignants de judaïsme et d’Ivrit et divers autres projets pédagogiques. Pour Tsvi Hauser, secrétairegénéral du gouvernement, «en attendant que tous les juifs fassent leur alyah, l’État d’Israël doit assurer le maintien des communautés et favoriser le renforcement de l’identité juive». Nir Barkat: «Permettre aux juifs de prier sur le Mont du Temple» (Aroutz7) En visite à la Yeshiva du Bne Akiva «Netiv Meïr» à Bayit Vagan, le maire de Jérusalem Nir Barkat a rappelé devant les élèves sa promesse au Rav Mordekhaï Eliyahou zatsal de tout faire pour que soit nommé un grand-rabbin sioniste à Jérusalem. Barkat a également dit «qu’il était favorable à un allègement des conditions d’accès des Juifs sur le Mont du Temple afin que tout Juif puisse prier sur ce site».

16

LPH

INFO

En direct d'Israël:

Shimon Pérès: «Abou Mazen est un partenaire pour la paix» (Aroutz 7) Le président israélien a immédiatement réagi à l’interview en anglais du chef de l’AP qui affirmait «que la Palestine était la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem» et «que les réfugiés ne reviendraient pas en Israël», avant de se rétracter et dire le contraire aux médias en langue arabe. Pérès a déclaré «que la preuve était faite qu’Abou Mazen était un vrai partenaire d’Israël pour la paix» et «qu’il avait renoncé à la violence». Le parti travailliste ouvre ses portes au monde orthodoxe (Makor Rishon) Le parti travailliste a lancé une «opération charme» en direction de certaines franges de la p o p u l at i o n o r t h o d oxe . Des jeunes orthodoxes, majoritairement étudiants en universités, ont rejoint les rangs du parti «Avoda» au motif «qu’ils ne supportent plus le cloisonnement sectoriel des partis orthodoxes». Pour les dirigeants travaillistes, «il y a des intérêts communs entre le parti et le monde orthodoxe notamment sur les questions sociales».


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.