Facebook Fan Page GUIDE

Page 1

Facebook Fan page : DO IT YOURSELF GUIDE

I.

Introduction

J’aime beaucoup les blogs en général et le fait pour moi de bloguer en particulier. Les vertus sont nombreuses (rédaction, dialogue, inspiration, visibilité,…) et un blog constitue comme le dit Chris Brogan un « chez soi » sur le web. (http://www.chrisbrogan.com/my-love-for-blogging/).

Pour les entreprises, les blogs sont un apport considérable. Un avantage essentiel pour une entreprise d’avoir un blog est le surcroît de trafic que cela apporte au site web de la société. Voici les chiffres d’une étude Hubspot (1) concernant les petites entreprises :

La même étude montre que le blog permet également d’améliorer la visibilité de l’entreprise dans google grâce aux inboud links engendrés.


Toujours dans l’optique d’être vu des moteurs de recherche et principalement de google, le blog permet d’avoir un nombre de pages indexées plus conséquent.

Mais vous allez dire, quel rapport entre ces jolis chiffres qui vantent les mérites du blog alors que le titre est consacré aux fans pages de Facebook ? Bandes d’impatients, j’y viens…. Facebook est, à mon sens, un phénomène tout à fait à part. D’une part, son audience augmente de manière conséquente, ce qui est en soi déjà important mais aussi Facebook est un site sur lequel les visiteurs restent


plutôt longtemps. Ces deux éléments en font un moyen de communication incontournable pour les entreprises. Si on se limite aux chiffres en France, une étude de médiamétrie (2) nous dit que :

« en un an, on dénombre 3 fois plus d’internautes inscrits sur les réseaux sociaux et on observe un surcroit de temps passé de plus 112% sur ces sites. C’est à Facebook que l’on doit le plus clair de la hausse globale. 5ème site en audience, 7ème en temps passé, il a reçu près de 21 millions de visiteurs uniques en décembre. »

Facebook compte 15 millions de membres actifs en France et 400 millions de par le monde ET alors qu’en janvier 2009, les membres y passaient en moyenne +/- 3 heures, en janvier 2010, ils y passent 4h31 !! (3)

Lorsqu’un tel succès apparaît, d’éternels cassandres essaient toujours d’y voir un terme et d’anticiper le succès de demain. Parmi ceux-ci, j’ai trouvé deux billets articles qui m’interpellent et me posent question. Est-il opportun de comparer Facebook à : •

Frienster (4) ? Cet article de rue89 le fait pourtant sans retenue et va même jusqu’à essayer d’établir une tendance à long terme à partir d’une baisse d’audience sur un mois : « Souvenons-nous de Friendster. Il y a cinq ans, nous passions beaucoup de temps sur Friendster. Grâce à nos amis et à nos amis d'amis, nous totalisions une demi-douzaine de meilleurs copains. Qui se souvient de Friendster ? Myspace et Facebook ont tué Friendster comme les soirées du Macumba ont enterré celles du Moonlight. Qu'est-ce qui fait qu'on quitte l'un pour l'autre ? Les nouvelles applications, diront certains. Friendster n'a pas su s'adapter et proposer les applications de Facebook : pas de moutons à s'envoyer à la figure, de morsures de vampires, d'amis à pincer. » « Aux Etats-Unis déjà, le trafic et le temps passé ont légèrement baissé entre décembre 2007 et janvier 2008. »

Secondlife (5) comme le fait FredCavazza car même s’il pondère son jugement d’interrogations, il semble plutôt négatif sur l’avenir du site : « Facebook se retrouve aujourd’hui quasiment dans la même situation que


Second Life en 2007 : un service à très fort potentiel dont la maturation est gênée par une exposition médiatique trop forte. Pour résumer disons que les tensions et les attentes sont trop fortes pour que Facebook évolue et progresse dans de bonnes conditions. Je ne suis pas en train de dire que c’est impossible, mais qu’il y a de grosses conditions pour que Facebook parvienne à surmonter les nombreux défis auxquels il doit faire face. »

Bien sur, l’exercice prévisionnel est toujours délicat mais aussi utile pour essayer de précéder les tendances. Mais la question à se poser est-elle dans la pérénité de Facebook à long terme. Je ne le crois pas. Il me semble plutôt évident qu’à court et moyen terme, il constitue un passage incontournable pour les entreprises. Le social média optimisation passe indiscutablement par Facebook. N’allez pas croire que je sois un inconditionnel endoctriné car je préfère de loin Twitter d’un point de vue apport personnel. Mais, il n’est pas ici question de préférences personnelles mais bien d’outil incontournable. Ceci étant posé, je voudrais essayer de partager quelques éléments essentiels à la présence d’une entreprise sur Facebook.

II.

Groupe ou Fan page ?

Pour les entreprises soucieuses de s’investir dans une présence durable, la Fan page est à favoriser, je vous propose de développer les avantages et les éventuels inconvénients de ce choix. a. L’url : la fan page vous permet (dès 25 membres atteint d’avoir une url du type : http://facebook.com/entreprise ou encore http://fb.me/entreprise) tandis que pour le groupe, ce n’est pas possible

b. Le nombre de fans. Le groupe est limité à 5.000 membres tandis que la page fan accepte un nombre illimité de fans

c. Stat : Facebook met à votre disposition un certain nombre de statistiques sur vos fans. Cette fonction n’existe pas pour les groupes.


d. Ce qui est posté sur une page fan apparaît dans la timeline des fans, je ne crois pas que ce soit le cas pour les groupes.

e. La fan page permet d’intégrer le flux d’un blog pour la parution automatique sur la page de billets de votre blog

f. Facebook donne la possibilité de créer un widget qui vous permet de faire la promotion de votre fan page sur un autre site ou un autre blog.

g. La fan page peut être couplée avec votre compte Twitter pour mettre à jour ce dernier lors de chaque message posté sur le mur de la fan page. (l’inverse me plait moins)


h. Le terme Fan a un caractère plus impliquant que d’être simplement « membre ». L’identification à la marque est plus forte grâce à l’usage d’une fan page.

i.

Les pages apparaissent dans les suggestions d’amis faites par Facebook, ce n’est pas le cas pour les groupes :

j.

Le plus important à mes yeux : les applications qui sont disponibles pour les fans pages et pas pour les groupes. Voir chapitre IV.

PS : un billet intéressant sur l’alternative groupe/fan page : http://www.webmarketing-com.com/2009/09/11/5024-facebook-page-fan-ou-groupe-quel-estle-meilleur-choix


III.

Une Fan page cela marche.

La Harvard Business review (6) a réalisé une étude intéressante qui montre qu’avoir, pour une entreprise, une fan page est un adjuvant précieux. Il sont envoyé une enquête à 13.270 clients de Dessert Gallery, une chaîne de cafés et de pâtisseries. 689 ont répondu.

Par après, la marque a démarré une fan page sur Facebook et les membres de la mailing list ont été invités à la rejoindre. La page a été gérée avec régularité et dans les règles de l’art.

Au bout de 3 mois, une enquête a été à nouveau réalisée. Voici les constatations qui en ont été faites : Cette fois 1.067 personnes ont répondu. Les fans de la page ont : •

Réalisé 36 % de visites en plus dans les magasins de la marque

Dépensé 45% de plus auprès de la marque dans leur budget consacré

Dépensé 33% en plus dans les magasins

Augmenté de 14% leur attachement à la marque

Sont plus loyalement attaché à la marque de 41%

L’étude stipule néanmoins qu’il faut être prudent et qu’il s’agit surtout d’un outil de niches. Mais ces chiffres marquent malgré tout une forte différence.


IV.

Créer une fan page

Pour créer une fan page, il faut être membre de Facebook et logué sur le réseau. Voici une suite de capture d’écran qui montre la marche à suivre pour créer un page :

a. Cliquez sur Ads and Pages

b. Cliquez sur Create Page

c. Choisissez la catégorie adéquate et sélectionnez dans le menu déroulant l’option appropriée. Ensuite nommez votre page. Il ne s’agit pas ici de choisir votre vanity URL définitive. Vous ne pourrez le faire que lorsque vous aurez réuni 25 fans sur la page !! et cliquez sur Create Page.


d. Votre page est créée. C’est comme si un nouveau membre du réseau existait. Toute interaction que vous allez avoir sur la page va se faire au nom de celle-ci et pas au nom de votre compte personnel.

e. Il vous « reste » à la paramétrer …. Pour accéder à vos pages, cliquez sur Ads and Pages (cf a.). Ensuite cliquez sur « Modifier page »


Vous avez accès à 3 types de modifications possibles : •

Les paramètres généraux : vous pouvez ici modifier les autorisations d’accès. Celles-ci sont de 3 types : par pays, par catégories d’âge et si vous n’avez pas publié votre page immédiatement lors de la création, vous pouvez le faire en choisissant « Publié » dans le 3ème menu déroulant.

Les paramètres du mur : vous avez la possibilité de choisir dans le premier menu déroulant ce qui va apparaître par défaut sur le mur. Le choix est limité entre l’affichage de ce que les fans et l’admin de la page ont postés ou juste ce que l’admin de la page a posté.

Retenez bien que vous pouvez déterminer sur quelle page vont arriver les non-membres. Cela aura toute son importance lors de


l’utilisation des applications qui vont nous permettre de créer une page d’accueil par exemple. Enfin, vous pouvez choisir si les fans peuvent publier et ce qu’ils peuvent publier. Dans la plupart des cas, il convient d’autoriser les publications pour rendre possible le UGC et l’implication plus grande qu’il représente vis-à-vis de la marque.

Les paramètres mobiles vous permettent de télécharger des photos et vidéos par courrier électronique. Une inscription au service de textos est demandée pour publier des mises à jour de statuts sur la page.

V.

Les applications à disposition (notez que certaines applications peuvent occasionner des redondances. Faites le tri éventuel !!!). (7)

a. Créer un onglet en FBML Tapez FBML dans le moteur de recherche sur Facebook. Vous arrivez sur :


Cliquez sur afficher l’application !! Cliquez alors sur ajouter à ma page.

Vous choisissez la page pour laquelle vous voulez ajouter un onglet personnalisé. Vous retournez sur votre page d’accueil et là vous cliquez sur ads et pages :

Dans la liste des applications, vous avez maintenant :


Vous cliquez sur Modifier dans l’application FBML et vous obtenez :

Vous mettez un titre adapté pour l’onglet que vous créez et vous tapez en html simplifié ce que vous désirez sur la page. Le plus simple étant de faire une image et de simplement insérer l’image comme cela a été fait pour Techtrends :


Il vous reste à ajouter l’onglet pour qu’il soit visible sur la page :

Il vous reste à aller dans les paramètres de l’affichage pour éventuellement faire en sorte que la page que vous avez créée soit celle qui s’affiche par défaut. Voir III. d.

b. Tigerlily Allez sur votre page et cliquez sur modifier. Tout en bas vous avez :

Cliquez sur parcourir plus et faites une recherche en tapant Tigerlily. L’application s’affiche. Vous pouvez aussi taper directement Tigerlily dans le moteur de Facebook comme on l’a fait pour FBML. Vous cliquez sur ajouter à ma page (cf FBML). Une fenêtre s’ouvre et vous choisissez à quelle page ajouter l’application. Rendez-vous sur votre page et dans les possibilités d’ajout d’onglets, Tigerlily s’est ajouté :


Vous l’ajoutez et cliquez sur Go to admin :

Vous avez alors la possibilité de mettre les widgets que vous jugez utile sur deux colonnes. Parmi ces widgets, le RSS, des vidéos, des images, Flickr, Twitter, … C’est vraiment très sympa ce que l’on peut faire :

c. Ajouter le flux d’un/plusieurs blogs à votre page. •

Networkedblogs

Si vous avez installé cette application (je l’utilise perso). Vous pouvez aller dans le menu et cliquer sur Fedd Settings :


S’affiche alors ceci :

Vous cliquez sur configure et il vous suffit de cocher le bouton :

Blog RSS Feed Reader

Comme précédemment, vous recherchez l’application et quand vous l’avez trouvée et que vous êtes sur sa page, vous cliquez sur Ajouter à ma page et la sélectionnez.


Vous allez sur votre page et cliquez sur modifier. Dans la liste des applications, vous trouvez Blog RSS Feed Reader. Vous cliquez sur modifier et ajoutez un flux.

Ensuite dans cliquez sur paramètres et dans le pop-up l’onglet autorisations supplémentaires. Vous cochez Publier l’activité récente sur mon mur.

d. Twitter Vous tapez simplement Twitter dans le moteur, vous trouvez l’application et y accéder. Vous cliquez sur Ajouter à ma page. Enfin vous choisissez la page et vous y rendez… La routine maintenant :D

L’appli apparaît maintenant dans l’admin de votre page. Vous cliquez sur modifier. Votre Twitter apparaît dans Facebook et vous avez un bouton pour autoriser Twitter à mettre à jour votre statut Facebook


Si vous cliquez sur paramètres de l’application, vous avez une case à cocher pour « Publier l’activité récente sur mon mur ». Perso, je n’aime pas trop que ce qui est publié sur Twitter apparaisse sur Facebook. Certaines personnes avec qui je suis connecté sur les deux réseaux en usent et je trouve cela un peu encombrant. Je déconseille cette façon de procédé même si l’intérêt es un gain de temps. Il convient de vous demander si ce que vous twittez doit systématique apparaître sur le mur Facebook ?

e. Posted Items Pro Vous permet d’ajouter des vidéos hébergées sur les sites habituels sur votre page. Cette application s’installe sur votre profil en même temps que sur la page, c’est un peu ennuyeux, je trouve. Après l’avoir acceptée, cliquez sur Manage Pages :

Dans manage pages, vous choisissez sur quelle page vous l’utiliserez. En suite vous cliquez sur Add Vidéo et complétez avec le code de la vidéo :


N’oubliez pas d’ajouter l’onglet Posted Items Pro dans le menu de votre fan page :

Par défaut, l’application insère des exemples d’images ou de vidéos, pensez à les retirer pour éviter de les laisser sur votre page :


L’attrait de cette application est qu’elle permet un partage de ce qui a été posté en restant sur Facebook :

Notez que vous avez comme alternative Youtube Video Box.

f.

Poll (demande autorisation accès)

C’est une application qui vous permet de réaliser des sondages. Vous procédez comme habituellement pour ajouter l’application à votre page. Ensuite, Poll apparaît dans les onglets possibles à ajouter, vous le faites.

Quand c’est fait, vous cliquez alors sur l’onglet et apparaît alors :

Il vous suffit de suivre les instructions pour créer le sondage….


g. Slideshare Tapez slideshare dans le moteur de facebook et vous arrivez directement sur l’application. Même procédure : Ajouter, allez sur la page. Dans la liste des appli, vous cherchez slideshare. Vous cliquez sur modifier et l’on vous propose de lier votre page avec un compte slideshare :

Vous pouvez alors allez dans les paramètres de l’application et dans l’onglet profil du pop-up, cliquer sur ajouter pour l’onglet :

h. Memorable Web address Nous avons vu que l’un des inconvénients des groupes était de ne pas avoir une vanity url. Avec cette appli vous pouvez créer des adresses faciles à retenir pour toutes vos activités sur Facbook. Cette appli crée : •

des url profile.to/username pour des profils perso,

des url groups.to/username pour des groupes

des url selon cotre choix pour les fans pages (band.to/ ; artist.to/ ; companies.to/

; …..)

Voilà un exemple avec la fan page de l’ISE :


i.

Promotions permet de créer différentes campagnes. C’est une appli payante mais elle parait malgré tout sympa pour créer des campagnes à peu de frais.

Vous serez réorienté sur le site wildfireapp.com qui vous soumet un choix important de types de campagnes :


j.

Mailchimp (8)

Service freemium qui vous permet de gérer gratuitement une newsletter à partir de votre fan page jusqu’à 500 fans et jusque 3.000 emails envoyés par mois. Il ne s’agit pas vraiment d’une application à part entière puisque le site de mailchimp vous génère un code à insérer dans un onglet généré en FBML. Voici les étapes : Créez un compte sur mailchimp.com Rendez vous dans le panneau d’admin de mailchimp et cliquez sur l’onglet LISTS

Cliquez sur forms et ensuite sur « for your website » et puis sur signup embed code :

Vous pouvez ensuite customiser le formulaire d’inscription et le code est généré automatiquement :


Vous copiez/collez le code dans votre onglet FBML et donnez un titre approprié à celui-ci : par exemple : Newsletter Voici ce que cela donne :

Pas mal du tout, je trouve !! Bien sur, il faudrait arranger un peu mieux la présentation… Ce que vous ne manquerez pas de faire.


VI.

Importer les emails de vos fans (9)

a. Créez-vous un compte mail yahoo b. Allez sur l’onglet contact en haut de la page et cliquez sur Importer maintenant

c. Plusieurs choix sont proposés, choisissez évidemment Facebook :

d. Autorisez l’accès :

Et c’est parti….


e. Une fois l’importation accomplie, vous pouvez alors choisir un format d’exportation pour pouvoir les utiliser avec votre adresse email usuelle.

VII.

Le username

Au II. a. je vous vantais comme avantage de la fan page d’avoir une vanity url que vous pouvez choisir. Dès que vous avez 25 fans, cette option fonctionne. Faites très attention au nom que vous allez choisir car ce choix est irréversible (pour les fan pages à ma connaissance en tout cas). Tapez http://facebook.com/username et voilà ce qui apparaît :

Cliquez sur définissez un nom d’utilisateur pour vos pages. Vous pouvez alors sélectionner dans le menu déroulant les pages qui ont plus de 25 membres et qui n’ont pas encore de vanity url. Vous vérifiez la disponibilité et quand vous confirmez, c’est fait. L’intérêt d’avoir une vanity url repose sur la simplicité pour vous retrouver et communiquer sur la page mais aussi pour la visibilité dans les moteurs.

VIII. Envoyer des invitations Un des premiers moyens à utiliser pour faire la promotion de votre page est d’utiliser le système d’envoi d’invitation de Facebook. Il vous suffit de cliquer sur :


Une fenêtre s’ouvre alors où vous devez sélectionner un par un les amis à qui vous allez envoyer une invitation. C’est fastidieux !! Voici donc un petit truc (non testé) (11) pour éviter cela et sélectionné tout vos amis en quelques secondes :

« Vous allez pouvoir sélectionner en un clic tous vos amis en vous rendant sur votre page fan à recommander, en cliquant sur “Recommander à des amis” et en copiant collant ce petit code Javascript dans la barre d’adresse : javascript:elms=document.getElementById('friends').getElementsByTagName(' li');for(var fid in elms){if(typeof elms[fid] === 'object'){fs.click(elms[fid]);}} Voila, tous vos amis sont sélectionnés, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton “Envoyer des invitations” et le tour est joué. »

IX.

Le plus difficile reste à faire

Encore beaucoup d’entreprises improvisent dans la gestion de leur fan page et/ou confie cela à des membres de leur personnel ou des étudiants sous le prétexte qu’ils ont un compte sur Twitter et sur Facebook. A l’évidence, le plus difficile n’est pas de créer la page mais bien de la faire vivre et de la situer dans une stratégie globale de communication. Malheureusement ces deux éléments semblent être mis de côté, ce qui va engendrer des commentaires négatifs sur l’intérêt de cet outil alors que ce dernier n’y sera pour rien. Mettez la meilleure des scies dans les mains d’un maladroit, il n’en fera pas un bon usage !!! Pourquoi serait-ce différent avec les réseaux sociaux en général et Facebook en particulier. PS : Je n'ai pas activé le libre téléchargement... mais je l'envoie volontiers sur simple demande par email... à mes followers sur Twitter @vansnick


Par Régis Vansnick •

Enseignant à l’Institut supérieur économique à Ixelles (division de la Haute école Lucia De brouckère)

Gérant de la SPRL Dkoop http://dkoop.be

Webographie

(1) http://blog.hubspot.com/blog/tabid/6307/bid/5014/Study-Shows-SmallBusinesses-That-Blog-Get-55-More-Website-Visitors.aspx (2) Médiamétrie, communiqué de presse du 10 mars 2010 : Année internet 2009. Propulsion dans l’ère du temps réel. (3) http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39750052,00.htm (4) http://www.rue89.com/et-pourtant/facebook-va-se-ringardiser-comme-uneboite-de-palavas (5) http://www.fredcavazza.net/2009/05/28/facebook-peut-il-reussir-son-pari-peutetre/ (6) http://hbr.org/2010/03/one-cafe-chains-facebook-experiment/ar/1 et http://www.rice.edu/nationalmedia/news2010-02-18-facebook.shtml (7) http://www.smbceo.com/2009/10/20/setting-up-facebook-fan-page-customlanding-page/ (8) http://www.wchingya.com/2010/03/facebook-applications-fan-pagepopularity.html (9) http://www.mailchimp.com/blog/subscribe-form-facebook/ (10)

http://www.labnol.org/internet/export-email-addresses-from-

facebook/12970/ (11)

http://www.thugeek.com/web/augmenter-le-nombre-de-fans-de-sa-

page-facebook/


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.