ABC des Nations Unies

Page 176

L’ABC des Nations Unies

156

Investissement étranger direct et développement L’investissement étranger direct (IED) demeure l’une des principales forces motrices de l’économie mondiale. La croissance soutenue des flux d’investissements met en évidence le rôle central que jouent les sociétés transnationales (STN), tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement. D’après le Rapport sur l’investissement dans le monde publié en 2010 par la CNUCED : • Entre 2008 et 2009, les apports d´IED ont diminué de 37 %, retombant à un montant de 1 100 milliards de dollars, avant d’afficher une modeste relève au cours de la première moitié de 2010. Selon les estimations, les flux mondiaux devaient atteindre 1 200 milliards en 2010, entre 1 300 et 1 500 milliards en 2011 et entre 1 600 et 2 000 milliards de dollars en 2012. • Les économies en développement et les économies en transition attiraient la moitié des entrées mondiales d’IED et représentaient le quart des sorties mondiales d’IED. Ces économies tirent le redressement de l’IED et sont restées des destinations de choix pour les investissements étrangers en 2010. • Les STN sont d’importants émetteurs de carbone et d’importants investisseurs dans des activités à faible intensité de carbone. Elles font donc partie à la fois du problème et de la solution en matière de changements climatiques. Entre 2003 et 2009, 40 % des projets à faible intensité de carbone s’appuyant sur des IED ont été réalisés dans les pays en développement, tandis que le potentiel de ces derniers à attirer d’autres IED « verts » demeure important. • Selon les estimations, les flux d’IED dans les secteurs à faible intensité de carbone ont représenté 90 milliards de dollars en 2009. Les STN établies ont été des investisseurs majeurs, mais de nouveaux acteurs ont fait leur apparition, notamment dans le Sud et parmi les STN d’autres secteurs. • Les économies en développement et en transition ont accueilli la majorité des effectifs des STN et représentaient, en 2008, 28 % des 82 000 STN mondiales. En 2009, les effectifs des STN à l’étranger ont augmenté pour atteindre 80 millions de travailleurs. • Les tendances des politiques d’investissement font apparaître une dichotomie, caractérisée par des initiatives simultanées pour libéraliser et promouvoir davantage l’investissement, d’une part, et pour le réglementer davantage au nom d’objectifs de politique publique, d’autre part.

L’ITC exécute des programmes dans les six domaines que sont : les services de conseil aux entreprises ; la gestion de l’information commerciale ; la gestion des ressources humaines ; le développement des produits et des marchés ; l’approvisionnement international et la gestion de la chaîne logistique ; et l’évaluation des besoins et le développement de programmes pour la promotion des échanges commerciaux. Les projets de coopération technique dans le domaine de la promotion des échanges commerciaux sont exécutés par des spécialistes de l’ITC, qui coopèrent étroitement avec les responsables locaux des questions commerciales. Les projets nationaux englobent souvent un ensemble de services très variés visant à accroître les exportations et à améliorer la gestion des importations d’un pays.

bruylant


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.