ABC des Nations Unies

Page 164

L’ABC des Nations Unies

144

Avantage compétitif des Nations Unies Le système des Nations Unies possède des atouts incomparables pour faire progresser le développement : • Son universalité : tous les pays peuvent faire entendre leur voix lors des décisions politiques ; • Son impartialité : il ne représente aucun intérêt national ou commercial, et peut ainsi nouer des relations de confiance avec les pays et les populations en vue de fournir une aide sans contrepartie ; • Sa présence universelle : il dispose du plus vaste réseau de bureaux nationaux du monde pour l’acheminement de l’aide au développement ; • Son mandat global : il s’occupe du développement, de la sécurité, de l’assistance humanitaire, du respect des droits fondamentaux et de l’environnement ; • Son engagement en faveur des « peuples des Nations Unies ».

s’efforcent de fixer des normes et des règles en arrêtant une stratégie commune face aux problèmes mondiaux. Le Département joue ainsi un rôle crucial en assurant le lien entre les politiques élaborées au niveau mondial et les activités menées à l’échelle nationale et en facilitant les activités ayant trait à la recherche, à la formulation de politiques et aux opérations. Les cinq commissions régionales facilitent l’échange de données économiques et sociales et l’analyse des politiques dans les régions d’Afrique (CEA) [www.uneca.org/ fr], d’Amérique latine et des Caraïbes (ECLAC) [www.eclac.org], d’Asie et du Pacifique (CESAP) [www.unescap.org], d’Asie occidentale (CESAO) [www.escwa.org] et d’Europe (CEE) [www.unece.org]. Les divers programmes et fonds des Nations Unies agissent en faveur du développement dans les pays qui bénéficient de leur aide, tandis que les institutions spécialisées des Nations Unies s’emploient à soutenir les activités entreprises par les pays afin d’assurer leur propre développement. En cette période de restrictions qui touche aussi bien les ressources humaines que les moyens financiers, il est indispensable d’améliorer la coordination et la coopération entre les différentes composantes du système pour atteindre les objectifs de développement.

Développement économique Ces dernières décennies, le monde a connu un développement économique extraordinaire, mais la production de richesse et la prospérité ont été très inégales, à tel point que les déséquilibres économiques risquent d’exacerber les problèmes sociaux et d’accentuer l’instabilité politique dans presque toutes les régions du monde. La fin de la guerre froide et l’intégration accélérée de l’économie mondiale n’ont pas résolu les problèmes persistants de la misère, de l’endettement, du sous-développement et du déséquilibre des échanges commerciaux. L’un des principes fondateurs des Nations Unies est la conviction selon laquelle le développement économique de tous les peuples est la manière la plus sûre de parvenir à la sécurité politique, économique et sociale. Le fait que la moitié des habitants de la planète — pour la plupart en Afrique, en Asie et en Amérique latine et aux Caraïbes — vivent avec moins de 2 dollars par jour est un des principaux soucis de l’Organisation. En 2009, selon des estimations, 212 millions de travailleurs étaient sans emploi, tandis bruylant


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.