ABC des Nations Unies

Page 157

Paix et sécurité internationales

137

Inde ; deux centres régionaux au Maroc et au Nigéria ; et le centre pour l’Amérique latine et les Caraïbes au Mexique et au Brésil. Les organismes du système des Nations Unies utilisent de plus en plus les techniques spatiales et leurs applications. Le Bureau des affaires spatiales fait office de secrétariat de la Réunion interorganisations sur les activités spatiales, qui se tient chaque année depuis 1975 en vue de renforcer la coopération entre les organismes des Nations Unies sur les questions ayant trait à l’espace, coordonner les activités, créer des synergies et envisager de nouvelles initiatives. De plus, la Réunion présente au Secrétaire général un rapport sur la coordination des activités spatiales des organismes du système des Nations Unies et publie des documents de vulgarisation, dont la brochure intitulée Solutions spatiales aux problèmes mondiaux : comment les organismes des Nations Unies utilisent la technologie spatiale pour atteindre les objectifs de développement (www.oosa. unvienna.org/pdf/publications/IAM2006E.pdf ).

UNISPACE : les utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique L’ONU a organisé trois conférences mondiales majeures sur l’exploration et les utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique, qui se sont toutes tenues à Vienne. La première Conférence (1968) a examiné le profit pratique à tirer de la recherche et de l’exploration de l’espace et le degré auquel les nations non spatiales, et spécialement les pays en développement, pouvaient en bénéficier. La deuxième Conférence (UNISPACE 82) a reflété l’engagement croissant de toutes les nations dans les activités de l’espace extra-atmosphérique. Elle a évalué la science et la technologie spatiales, considéré les applications de la technologie spatiale pour le développement et discuté des programmes internationaux de coopération spatiale. La troisième Conférence (UNISPACE III), tenue en 1999, a souligné une vaste gamme de mesures visant à protéger l’environnement mondial et gérer les ressources naturelles ; augmenter l’utilisation des applications spatiales pour la sécurité humaine, le développement et le bien-être social ; protéger l’environnement spatial ; augmenter l’accès des pays en développement aux sciences de l’espace et à leurs bienfaits ; et améliorer les possibilités de formation et d’éducation, en particulier pour les jeunes. UNISPACE III a également appelé à la mise en œuvre d’un système mondial visant à gérer l’atténuation des effets des catastrophes naturelles, l’assistance et la prévention, l’amélioration des programmes de formation et de l’infrastructure par satellite pour promouvoir l’alphabétisation ; et la coordination internationale des activités liées aux objets à faible distance de la Terre. En 2004, l’Assemblée générale a entrepris un examen quinquennal des progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations d’UNISPACE III. Elle a également approuvé un plan d’action proposant de nouvelles mesures dans les domaines suivants : exploitation des applications spatiales en vue de la réalisation des objectifs généraux de développement durable au niveau mondial. Les recommandations d’UNISPACE III sont mises en œuvre par divers organismes dont les efforts ont notamment abouti à la création du Programme des Nations Unies pour l’exploitation de l’information d’origine spatiale aux fins de la gestion des catastrophes et des interventions d’urgence (UN-SPIDER) et du Comité international sur les systèmes mondiaux de navigation par satellite.

bruylant


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.