UNICEF Mali: Soutenir les femmes et les enfants dans une situation humanitaire

Page 30

Protection de l’enfance Situation : La situation des enfants maliens est critique en termes de sécurité. Ils sont exposés à de réels dangers de blessures physiques, d’exploitation et de souffrances psychologiques, en particulier dans le Nord, où l’on sait que les factions armées au pouvoir, se prévalant de la charia, infligent à la population de cruelles mesures punitives. L’instabilité politique règne dans tout le pays depuis le coup d’État militaire de mars 2012. Parmi les exactions signalées à l’UNICEF par des membres des communautés locales et par les civils qui ont fui les zones occupées, citons des passages à tabac, des lapidations, des amputations et même des exécutions. Les enfants sont également sous la menace. Les filles et les femmes qui ne couvrent pas entièrement leur tête et leur corps font l’objet de représailles, bien que ce type de tenue n’ait jamais été habituel dans la population musulmane autochtone, plutôt modérée. Les accusations d’enlèvement et de viol sont courantes et l’UNICEF soutient les services d’assistance psychosociale et de prise en charge médicale des victimes de viol, ainsi que pour les femmes et les enfants déplacés ayant subi des traumatismes émotionnels. L’un des principaux défis pour l’UNICEF est de pouvoir accéder aux sources de suivi et de vérification de la situation dans le Nord. Les « comités de crise » composés de dirigeants et de représentants des communautés, de personnel des organisations de la société civile et d’ONG nationales et internationales ont constitué une source d’information essentielle sur les graves violations des droits de l’enfant et les atteintes à la protection de l’enfance. Ces comités ont été constitués lors des premières prises de contrôle des groupes armés et sont actuellement opérationnels dans les régions de Kidal, Gao,Tombouctou et Mopti. Des membres de ces comités, s’exposant personnellement à de gros risques, parviennent à communiquer avec l’UNICEF et à lui transmettre des informations sur les exactions commises dans le Nord. Bien que les groupes armés au pouvoir aient autorisé des membres des communautés à participer aux séances de sensibilisation, ces personnes ont rarement l’autorisation de parler de certains aspects critiques comme l’enrôlement des enfants. Les mines terrestres et les engins non explosées ne font pas de distinction entre leurs victimes. Cela les rend particulièrement dangereuses pour les enfants, qui ignorent la menace de ces restes de guerre. Le conflit qui sévit actuellement dans le Nord du Mali ne fait qu’aggraver les dangers et la présence de ces explosifs

28 | UNICEF Mali : Soutenir les femmes et les enfants dans une situation humanitaire

Un garçon déplacé regarde un dépliant sur la sensibilisation contre les mines et des engins explosifs dans un camp pour déplacés à Sévaré, dans la région de Mopti.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.