vbpg Branché 5 TSO Ateliers

Page 1

Avant-propos Bienvenue dans Branché 5 tso ! Branché 5 tso veut vous aider à communiquer en français. Vous répèterez la matière des années passées, vous continuerez à apprendre. Ainsi, vous comprendrez des textes un peu plus difficiles, aussi bien oraux qu’écrits. Nous vous présenterons une variété de documents : des articles de journaux, des annonces immobilières, des témoignages de jeunes, des BD, des vidéos, des chansons, des extraits de films, … . Pour la grammaire, nous reviendrons surtout sur des éléments déjà appris, mais qui, souvent, restent difficiles : les verbes, les pronoms, … . Bien entendu, Branché 5 tso attend aussi une participation active de votre part. Ainsi, de temps en temps, nous compterons sur votre créativité pour faire une présentation orale ou écrite. Nous vous inviterons à faire un devoir personnel ou à chercher des informations sur la culture, sur la gastronomie (par exemple les plats typiques) ou sur des thèmes en rapport avec le contenu des unités.

1 2

En ligne, vous trouverez des exercices supplémentaires pour perfectionner le vocabulaire et la grammaire. La structure de Branché 5 tso n’est pas différente de celle de Branché 4 tso. Au début de chaque Atelier, nous vous montrerons ce que vous devrez savoir faire et ce que vous devrez connaître après avoir étudié l’atelier en question. Servez-vous aussi du portfolio pour vous évaluer : être critique envers soi-même augmente les chances de succès !

3

Vous connaissez déjà la signification des différentes icônes utilisées, surtout pour les compétences langagières (écouter, lire, parler, converser et qui écrire). Attention aussi au chronomètre indique qu’il faut savoir faire ces exercices assez rapidement !

4 5

Enfin, c’est à vous de faire l’effort, car ne l’oubliez pas : la connaissance du français peut être très utile dans la vie, par exemple pour voyager, mais aussi pour trouver du travail.

6 Branché 5

Bonne chance !

Nom : .................................................................................................................................................................... Numéro : ............................... Date : ....................................................

trois

3


Hoe werk je met Branché 5 ? De inhoudsopgave op de volgende pagina’s toont je in enkele ogenblikken wat we dit jaar allemaal voor je in petto hebben. À la fin de ce dossier, vous saurez : – comprendre un jeu à la radio ; – comprendre et interpréter le texte d’une chanson ; – comprendre un message sur un répondeur automatique et une publicité.

p. 15 pp. 29-32 p. 42-48

– comprendre le contenu global : – d’une présentation rapide de quelqu’un après une seule lecture ; – d’un texte (la francophonie) ; – comprendre les caractéristiques les plus importantes des signes astrologiques.

pp. 13-15 pp. 27-28 p. 16

– – – – –

présenter votre voisin(e) de classe, une personne du monde de la francophonie ; parler de votre signe astrologique ; lire correctement un numéro de téléphone ; enregistrer un message personnalisé sur un répondeur automatique ; laisser un message sur le répondeur de quelqu’un.

– poser des questions personnelles à quelqu’un (par exemple, concernant la famille, les loisirs, les centres d’intérêt, le caractère, les études, le lieu d’habitation, etc.) et répondre au même type de questions ; – échanger des informations personnelles ; – vérifier si vous avez bien compris ce que votre voisin de classe vient de dire ; – dire que vous n’avez pas compris et demander d’expliquer ou de répéter ; – participer à une petite discussion à propos du portable. – écrire un texte simple dans lequel vous comparez deux personnes.

Bij het begin van elk hoofdstuk duiden we aan wat je moet kunnen en kennen.

pp. 20-21, 29 p. 19 p. 43 p. 48 p. 48

pp. 20-21 pp. 20-21 pp. 20-21 pp. 20-21 pp. 44

4.3

p. 22

Si vous savez faire tout cela, vous connaîtrez : – – – – –

le vocabulaire pour vous présenter et pour présenter quelqu’un ; le vocabulaire pour décrire le caractère de quelqu’un ; le vocabulaire de base du téléphone ; les structures grammaticales pour exprimer la comparaison ; le système de la formation des formes verbales suivantes : indicatif présent, impératif, passé composé, plus-que-parfait, passé récent, futur proche, futur simple, conditionnel présent, subjonctif présent.

pp. 17-20 pp. 17-19 pp. 42-43 pp. 22-24

TEL-JEUNES vous donne des conseils professionnels, confidentiels, gratuits et 24 heures, 7 jours TEL-JEUNES

Qui sommes-nous? Service de formation Pour nous joindre Fondation English

informe-toi

informe-toi

pp. 34-41

amitié gars drogue santé grossesse violence mentale

questions

amour

forums laisse ta trace implique-toi

Branché 5

Elk onderdeel vertrekt vanuit een bron: een dialoog, een folder, een dvd-fragment … Niet altijd gemakkelijk? In de realiteit hoor of lees je ook altijd iets nieuws, voor je uitleg krijgt. We willen je daarop zo goed mogelijk voorbereiden.

12 douze

Nom :

...................................................................................................................................................................

Numéro : .............................. Date :

recherche

1

...................................................

sexualité

alcool

Anne – fille – 15 ans Bonjour… Depuis que j’ai mon amoureux, ma mère est sur la défensive. Elle me dit qu’elle veut que je lui dise tout mais je ne suis pas capable. Toutes mes amies pensent qu’elle est cool parce qu’elle leur donne plein de conseils. Mais quand ça tombe sur moi, c’est la fin du monde. Je me fais toujours gueuler dessus pour rien. J’ai bientôt un party et mon chum va venir, mais ma mère a su qu’il dormait à la fête et là elle m’empêche d’y aller. Elle dit que je n’ai aucune idée de ce que je fais et que mon chum est trop vieux. Elle ne comprend pas que je suis à l’âge de tenter mes propres expériences. J’ai beau essayer de lui parler. Elle commence à me gueuler dessus et là moi je gueule et ça finit en gueulant. J’en ai marre.

Voici un message posté par Anne sur un forum pour ados. Quel est son problème ? Anne a un petit copain qui est trop âgé selon sa mère. Elle ne peut pas aller à une fête

6

Jouez au psychologue ! Observez les photos de Charlotte, Gaëtan et Philippe. Ils sont comment selon vous ? Donnez toujours 4 caractéristiques et motivez vos réponses.

et voir son copain. 2

a Charlotte est…

Que veut-elle dire ? Essayez de reformuler les phrases suivantes. 1

1

Depuis que j’ai mon amoureux, ma mère est sur la défensive. Depuis que j’ai un petit copain, ma mère est inquiète. Elle se méfie de lui.

2 3

2

4

Mais quand ça tombe sur moi, c’est la fin du monde. Mais quand il s’agit de moi, c’est une catastrophe.

Daarna ga je verder aan de slag met gevarieerde oefeningen over woordenschat, spraakkunst en de bijbehorende vaardigheden. Begeleid zelfstandig werken (TAG) herken je aan de paarse achtergrond. 3

Branché 5

b Gaëtan est… 1 2 3

Mon chum va venir.

Mon petit copain va venir.

4

Je me fais toujours gueuler dessus pour rien.

Ma mère se fâche contre moi pour rien.

188 cent quatre-vingt-huit

4

c Philippe est… 1

Nom :

....................................................................................................................................................................

Numéro : .............................. Date :

...................................................

2 3 4

7

Présentons-nous. Posez des questions à votre voisin(e) de classe. Notez seulement des mots-clés.

sciences Gand depuis 6 ans. À l’école, il suit les Voilà Gilles ! Il a 17 ans. Il habite à et qu’il veut devenir ingénieur plus tard. industrielles, parce qu’il aime la technique Je le connais depuis l’école . mécanique la et ique l’informat Ses disciplines fortes sont Il est assez grand et il a les cheveux bruns. primaire. Parfois, je lui envoie des SMS.

Branché 5

De logo’s in de kantlijn duiden aan om welk type oefening het gaat en waarop je moet letten.

Branché 5

20

4

quatre

vingt

Luisteroefening

Oefening met de computer

Luister- en kijkoefening

Versnelling hoger!

Spreekoefening Nom :

...................................................................................................................................................................

Numéro : .............................. Date :

...................................................

Opgelet!

Gesprek

Herhaling

Begrijpend lezen

Nieuwe leerstof: begrepen!

Schrijfoefening

Uitbreiding of verdieping

Nom : .................................................................................................................................................................... Numéro : ............................... Date : ....................................................


Il / Elle s’est cassé… Il / Elle doit prendre… Il faut…

L’adjectif donne des informations sur le nom ou sur le pronom personnel. Het bijvoeglijk naamwoord geeft extra informatie over het zelfstandig naamwoord (waar het is bijgevoegd) of over een persoonlijk voornaamwoord.

Quels sont les symptômes ? Que faut-il prescrire ? Qu’est-ce qu’il / elle doit faire ? Qu’est-ce qui s’est passé?

Faites les exercices de 2.2 Au suivant ! en ligne.

1

Les adjectifs qualificatifs

1.1

La place de l’adjectif

Vocabulaire Noms Ce nouvel … pourrait un jour remplacer la morphine. J’ai acheté une nouvelle paire de chaussures

un

antidouleur

een pijnstiller

une

ampoule

een blaar

een ernstige leerkracht een tevreden leerling

un voisin sympa

een leuke buur

MAIS certains adjectifs se mettent devant le nom !

De woordenlijsten en de grammaticale kaders zijn de bouwstenen van taal. DEVANT le nom

un grand monsieur un nouveau cartable

d’aspirine.

Branché 5

un professeur sérieux un élève content

En français l’adjectif se trouve normalement derrière le nom.

et j’ai voulez déjà des personnaliser …. e Vous le message de votre répondeur automatique. Si vous avez un malmessage à la tête, prenez un … Composez original. Soyez inventifs ! un comprimé een tablet

un petit cahier un vieux banc

Un … , c’est une brûlure du premier, parfois même du second degré.

un

coup de soleil

een zonnesteek, zonnebrand

J’ai mal au … : j’ai mangé trop de chocolat.

le

foie

de lever

un bon thé

un mauvais test

Myriam a une … de la cheville.

une

foulure

een verstuiking

un beau stylo un long travail un gros chat

un joli cadeau un haut pont

un faux billet mon premier livre ma troisième faute

un autre train

Je suis tombée dans l’escalier et maintenant je souffre d’une … de la cheville.

une

fracture

een fractuur, breuk

Si tu as le nez bouché, tu dois mettre des … dans le nez.

des

gouttes (f.)

druppels

68 soixante-huit

Nom :

De bijvoeglijke naamwoorden De plaats van het bijvoeglijk naamwoord

...................................................................................................................................................................

Numéro : .............................. Date :

un jeune homme

1.2

Quelques adjectifs courants : petit, grand, nouveau, jeune, vieux, bon, mauvais, beau, joli, long, haut, gros, faux, autre

Les adjectifs numéraux ordinaux

Le féminin des adjectifs

Het vrouwelijk van het bijvoeglijk naamwoord

...................................................

De grammaticale kaders vermelden vooral wat nieuw is. Wil je er de volledige uitleg over een grammaticaal onderwerp even bijnemen, dan kun je steeds een beroep doen op de Aperçu grammatical achteraan. Exemple : Bonjour. Ici Jacques Cavalier. Pouvez-vous me rappeler au 0486 43 25 87 ? De préférence après 18 h 00. Merci. 1 Je naam – je vraagt terug te bellen op je gsm-nummer – na 20.00 u. 2 Eric Thompson van de firma Luxoflor – terugbellen op het nummer 050 77 42 24 – tussen 9.00 u. en 16.00 u. 3 Je belt een vriendin op – terugbellen op je gsm-nummer – in de namiddag. 4 Je belt een klant op – je vermeldt de naam van de firma (Superteuf ) – terugbellen op het nummer 067 88 48 73 – vandaag nog.

En général

Branché 5

f Vous tombez sur le répondeur automatique de votre correspondant. Laissez un message en tenant compte des consignes.

Maman est un peu inquiète. Sa fille fait du shopping avec ses amies. Elle va acheter une combinaison complète. Espérons qu’elle sera belle !

2

Masculin

Féminin

un élève content un exercice court un grand tableau un mot intéressant un poster laid un petit restaurant

+e

une amie contente une semaine courte une grande plante une question intéressante une table laide une petite classe

De eindmedeklinker wordt niet uitgesproken!

De eindmedeklinker wordt wel uitgesproken!

336 trois cent! trente-six Notez les thèmes mentionnés

Quelle est l’idée principale du texte? L’importance d’appareils sûrs Boîte à outils

Bonjour. Ici monsieur Pirret. Bonjour. Ici Paul Duval. Bon après-midi. Gérard Duporc à l’appareil.

Bonsoir. C’est moi, Aline.

Pouvez-vous me rappeler au … Pourriez-vous me rappeler au … Voudriez-vous me retéléphoner au …

aujourd’hui même ? À après 18 h 00 ? entre 12 h 00 et 13 h 00 ? cet après-midi ? 1 demain ?

quelles questions est-ce que le texte donne des réponses? Comment savoir si l’appareil est sûr ?

Geregeld bieden we je ook een Boîte à outils aan, met courante uitdrukkingen in? communicatiesituaties. Ze kunnen 2 Qu’est-ce qu’il faut contrôler je helpen bij een gesprek.

Peux-tu me rappeler au … Pourrais-tu me rappeler au … Voudrais-tu me rappeler au …

Branché 5

3 Quels appareils demandent un contrôle supplémentaire ?

48 quarante-huit

Nom :

...................................................................................................................................................................

Attention ! La prononciation du mot « fils » dépend de sa signification :

Numéro : .............................. Date :

Belangrijk is dat je de nieuwe leerstof niet alleen kent, maar ze ook vaardig leert gebruiken. 2 Via leertips tonen we je hoe je het best studeert.

...................................................

des fils  zonen

=> [fis]

des fils  draden

=> [fil]

Qu’est-ce que vous voyez sur les photos ? Cherchez dans le texte !

1 2

PORTFOLIO 5 un incendie Na

Je sais … Oui … comprendre : – une vidéo sur la vitesse inadaptée,

Non

Non ? À refaire :

3

5.1 ex. 7, 8 et 9

des témoignages (accidents),

5.3 ex. 7

la description de l’aspect physique de quelqu’un,

5.4 ex. 6

comprendre et interpréter une scène d’un film (Le Corniaud),

5.3 ex. 8

une chanson (Marre des bouchons, Sttella).

5.2 ex. 1-6

… comprendre le contenu : – d’affiches (sécurité routière), –

elk hoofdstuk ga je in Portfolio na offiche je alles une rallonge une beheerst.

4

5.1 ex. 1 et 3

un réfrigérateur

des résultats d’une enquête (comportements irritants d’un automobiliste),

5.1 ex. 5 et 6

des cartoons et des pictogrammes sur la mobilité,

des faits divers (accidents + carjacking).

un congélateur

un voyage d’affaires

5.2 ex. 5

3 5.3 ex. 3Mettez une croix dans la colonne correcte : est-ce que c’est vrai ou faux ? 5.4 ex. 3, 7 et 8

… comprendre un avis de recherche (le carjacking, la disparition).

5.4 ex. 3 et 6

… comprendre le sens global d’un texte informatif sur la mobilité et sélectionner les informations demandées.

5.2 ex. 6-12

Vrai

1 On ne peut1 jamais acheter un appareil électroménager à l’étranger.

5

Faux X

2 Téléphonez à un électricien si vous avez un problème. X Ben je op zoek naar bijkomende oefeningen om 2 je kennis en vaardigheden te trainen, gebruik dan 3 Le label CE indique la puissance de l’appareil. X zeker ook je onlinelesmateriaal. Naast de vele interactieve oefeningen vind je er onder andere: … reconnaître la voix active et la voix passive.

5.4 ex. 7-10

… décrire des portraits-robots : parler de l’aspect physique de quelqu’un.

5.4 ex. 5

Branché 5

5.3 ex. 1

5.3 ex. 9, 10 et 11

4

3 Les gros appareils causent plus souvent des incendies.

… commenter et donner votre opinion personnelle sur les thèmes de la sécurité routière, la mobilité et le comportement des automobilistes.

5.1 ex. 6, 10 5.2 ex. 1 et 2

… rapporter un accident de la route.

5.3 ex. 5 et 6

… exprimer une éventualité au conditionnel.

TAG : le conditionnel

… formuler des hypothèses avec si.

TAG : le conditionnel

...................................................................................................................................................................

..............................

6

X X X Date :

Branché 5

– de audiobestanden van de opgenomen teksten, 5 Seules la puissance et la tension doivent être indiquées sur un appareil sûr. 4 – de volgende naslagwerken: 6 Les câbles d’outils à main souffrent beaucoup. 5 – een Lexique alphabétique met uitspraak, Nom : Numéro : 130 cent trente – de Ateliers thématiques, die de woordenschat per onderwerp groeperen, 6 – de verzamelde Boîtes à outils.

...................................................

Branché 5

… interpréter des statistiques.

… interpréter le constat amiable d’un accident automobile.

Nom :

....................................................................................................................................................................

Numéro : .............................. Date :

...................................................

deux cent soixante-sept

267

Nom : .................................................................................................................................................................... Numéro : ............................... Date : ....................................................

cinq

5


COMPRÉHENSION ORALE

COMPRÉHENSION ÉCRITE

EXPRESSION ORALE

INTERACTION ORALE

EXPRESSION ÉCRITE

− Présentons-nous − Au téléphone − Généralités

– Décrire deux amis et comparer leur caractère

– Jouez une scène devant la classe : les premiers gestes de secours – Présenter un spot pour lancer une campagne de prévention – Convaincre un ami – Jeu de rôle : Une visite chez le médecin et le pharmacien – Présenter le personnel d’une firme

– Jeu de rôle : Au cabinet du médecin – Jeu de rôle : Une visite chez le médecin / le pharmacien (TAG) – Partager ses expériences à propos de l’abus d’alcool – Commenter les résultats d’un test – Au téléphone : situations de base

– Écrire un e-mail

– Présenter le plan de sa maison – Donner son opinion à propos du travail d’ouvriers – Les tâches ménagères – Les appareils électroménagers – Expliquer comment la domotique peut faciliter sa vie

– Faire un dialogue (qui a lieu à l’agence immobilière) – Deviner l’appareil électroménager choisi par le voisin

– Au petit-déjeuner (les temps du passé)

– Comment avez-vous – Comparer des rencontré votre organisations qui amour ? aident à trouver un – Dire où on a rencontré partenaire son copain / sa copine – Comprendre un texte – Décrire un dessin sur le Speed Dating humoristique – Les conseils de TELJEUNES – Comprendre des témoignages sur les familles recomposées

– Dix signes qui ne trompent pas : d’accord ou pas ? – Jeu de rôle : Speed Dating – L’accueil : dialogues

– Écrire un poème d’après un modèle – Décrire l’homme / la femme de ses rêves – Donner un conseil (TEL-JEUNES) – Décrire une séquence d’un film – Témoignage sur les familles recomposées – Compléter une fiche d’inscription – Compléter un texte sur l’homophobie

– Comprendre une présentation orale de quelqu’un – DVD – Chanson : Sénégal Fast-Food (Amadou & Mariam) – Reconnaître les formes verbales – Ah zut ! Je tombe sur le répondeur…

– Présenter – Comprendre une – quelqu’un (votre présentation écrite de voisin(e) de classe) quelqu’un – une personne – Sept raisons pour francophone très apprendre le français connue – Chanson : Sénégal – Comparer des Fast-Food camarades de classe (Amadou & Mariam) – Laisser un message au – Lire les numéros de répondeur téléphone

Atelier 2 p. 53

– DVD – Chez le médecin – DVD – Saignement abondant – DVD – Le temps qui reste – 7 collaborateurs se présentent

– Comprendre – une notice d’emploi – une enquête : Feriez-vous un bon secouriste ? – un texte sur le binge drinking : À 11 ans, la première cuite – Analyser trois e-mails professionnels

Atelier 3 p. 107

– DVD – À l’agence immobilière – Une conversation à l’agence immobilière – DVD – Restaurer une maison – DVD – La domotique – Chanson : Les voisins (Axelle Red)

– Comprendre : – des annonces immobilières : Appartement à louer, maison à vendre – un tableau : Les tâches ménagères – un guide sécurité d’appareils électroménagers et une présentation d’ appareils électroménagers

Atelier 4 p. 147

– Folle de toi (chanson) – L’amour dure trois ans (film) – Où trouver des z’amoureux ? (BD) – Le speed dating Rencontres – DVD – Jeux d’enfants : extraits du film – À quoi ça sert l’amour ? (Édith Piaf) – Ados et homosexualité : témoignages de deux ados – L’accueil

Branché 5

Atelier 1 p. 11

6

six

Nom : .................................................................................................................................................................... Numéro : ............................... Date : ....................................................


LEXIQUE

GRAMMAIRE

– De nouveaux élèves dans notre – L’accord de l’adjectif – Les degrés de comparaison classe ? (révision) Alors, j’ai le plaisir de vous – Les formes verbales (révision) présenter … – Les signes astrologiques – Au téléphone

TICe

­– Exercices sur le vocabulaire et sur la grammaire

CULTURE

– Sénégal Fast-Food (Amadou et Mariam) – Le monde de la francophonie

– Le corps humain et les 5 sens – La médecine : symptômes, maladies, diagnostics, traitements, médicaments

– L’indicatif présent (TAG : révision) – L’impératif (TAG : révision)

– Envoyer une carte électronique – DVD – Le temps qui reste – Exercices sur le vocabulaire et la grammaire

– La maison : les parties de la maison – Les annonces immobilières – Les tâches ménagères – Les appareils électroménagers – La domotique

– Les prépositions de lieu – Les temps du passé (TAG)

– Exercices sur le vocabulaire et sur la grammaire

– Les Voisins (Axelle Red) – DVD – La maison du bonheur

– Les relations

– Les temps du futur : le futur simple, le futur proche (TAG) et le futur antérieur – Le pronom personnel / les pronoms en / y (TAG) – Poser une bonne question

– Exercices sur le vocabulaire et sur la grammaire

– Folle de toi (chanson) – L’amour dure trois ans (film) – DVD – Jeux d’enfants : extraits du film – À quoi ça sert l’amour ? (Édith Piaf)

Branché 5

Nom : .................................................................................................................................................................... Numéro : ............................... Date : ....................................................

sept

7


COMPRÉHENSION ORALE

COMPRÉHENSION ÉCRITE

EXPRESSION ORALE

INTERACTION ORALE

Atelier 5 p. 223

– Comprendre : – une vidéo sur la vitesse inadaptée – des témoignages (accidents) – la description de l’aspect physique de quelqu’un, – DVD – une scène d’un film (Le Corniaud) – Chanson : Marre des bouchons, Sttella

– Comprendre : – des affiches sur la sécurité routière – les résultats d’une enquête – des cartoons et des pictogrammes sur la mobilité – un texte informatif sur la mobilité – des statistiques sur les causes d’accidents – des faits divers (accidents) – le constat amiable d’accident automobile – un avis de recherche – un fait divers (carjacking) – un texte à la voix active et passive (TAG)

– Rapporter un accident – Participer à une discussion sur – Parler de la les dangers de la délinquance (carjacking route, la mobilité, – homejacking) le carjacking – Donner la description physique de quelqu’un – Commenter et donner votre opinion personnelle sur les thèmes de la sécurité routière, la mobilité et le comportement des automobilistes – Exprimer une éventualité au conditionnel – Formuler des hypothèses avec si (TAG)

Atelier 6 p. 269

Comprendre : – une chanson : MOKOBÉ avec Viviane N’dour – SAFARI – DVD – Les festivals – une conversation au restaurant

– Comprendre : – une enquête – les paroles d’une chanson – un extrait d’une BD (Natacha) – la présentation des personnages principaux d’une BD (Natacha) – un texte informatif sur les vacances (hôtel spatial) – un menu – une BD sur le camping – un règlement de camping – un texte qui présente les outils indispensables aux festivals

– Parler des vacances – Donner des avis à propos des voyages – Expliquer le contenu d’un chèque-cadeau extraordinaire à un(e) ami(e) – Imaginer la suite d’une BD (Natacha) – Présenter un menu choisi – Présenter un plat typique de France pour un programme télé – Donner son opinion sur le camping – Donner des conseils avant d’aller au festival

EXPRESSION ÉCRITE

– Remplir le constat amiable d’accident automobile – Rédiger un avis de recherche

Branché 5

– Écrire un e-mail au – Parler de ses propriétaire d’un vacances ; des types hébergement à d’hébergement l’aide d’un modèle – Parler de ses – Créer un chèqueexpériences aux cadeau pour un(e) festivals ami(e) – Faire une commande au restaurant – Téléphoner à une compagnie de bus

8

huit

Nom : .................................................................................................................................................................... Numéro : ............................... Date : ....................................................


LEXIQUE

GRAMMAIRE

– Le conditionnel présent – La sécurité routière – La voix active et passive – La mobilité – Le code de la route, les accidents et le constat amiable d’accident automobile – Le carjacking – L’aspect physique de quelqu’un

– – – –

Voyager – les pays Les moyens de transport Les activités dans un camping Les festivals et ses outils indispensables – L’hébergement, l’espace – La cuisine et la gastronomie française

– Le subjonctif – L’emploi de l’article partitif

TICE

CULTURE

– Témoignages de jeunes accidentés – Exercices sur le vocabulaire et sur la grammaire

– Le Corniaud (film) – Marre des bouchons, Sttella (chanson)

– Créer un programme pour passer cinq jours sur un camping – Réserver un hébergement insolite – Chercher un plat typique français – Exercices sur le vocabulaire et sur la grammaire

– MOKOBÉ avec Viviane N’dour – SAFARI (chanson) – BD Natacha – Les festivals – La gastronomie

Aperçu grammatical p. 319

Branché 5

Nom : .................................................................................................................................................................... Numéro : ............................... Date : ....................................................

neuf

9



2.4 Au secours !!! Saignement abondant un saignement abondant - Une personne saigne abondamment.

1 Regardez la vidéo et répondez aux questions suivantes.

Premier visionnage SANS son 1 Où se trouvent les personnages ?

2 Que font-ils ?

3 Qu’est-ce qui se passe ? Décrivez ce que vous avez vu dans le reportage.

4 Quel pourrait être le but de ce reportage ?

1 Plusieurs visionnages AVEC son

2

1 Mettez les gestes dans le bon ordre.

Appeler les secours.

Tourner le pansement plusieurs fois autour du pied.

Déchirer un t-shirt pour avoir une longue bande.

Faire un nœud.

Appuyer sur la plaie pour stopper le saignement.

3 4 5

2 Comment peut-on éviter de toucher le sang de la victime ?

6 Branché 5

Nom : ..................................................................................................................................................................... Numéro : ............................... Date : ....................................................

quatre-vingt-cinq

85


3 Qu’est-ce qu’un tampon-relais ?

2 Entraînez-vous. 1 Donnez des conseils. Employez la forme de politesse.

2 Regardez en ligne ! Vous y trouverez d’autres vidéos qui expliquent comment de petits gestes peuvent sauver la vie de quelqu’un. Choisissez une vidéo et jouez la scène devant la classe. Respectez les consignes suivantes : 1 Expliquez la situation. 2 Expliquez par étapes ce qu’il faut faire. 3 Structurez bien votre discours.

Feriez-vous un bon secouriste ? 3 Que feriez-vous si un accident grave se produisait ? Aucun problème ! Vous avez suivi une formation de la Croix-Rouge et vous commencez à pratiquer les premiers gestes de secours. Ou commencez-vous plutôt à paniquer ? Sauriez-vous agir ? Faites le test…

1 Pour alerter les secours, vous appelez a le 100. b le 112. c le 101.

Branché 5

2 Vous êtes le témoin d’un accident de la route. Vous commencez par : a baliser la zone de l’accident. b réanimer les victimes. c donner l’alerte.

86

3 Une personne tombe dans la rue et ne respire plus. Que faites-vous en priorité ? a Vous donnez l’alerte. b Vous pratiquez le bouche-à-bouche. c Vous lui faites un massage cardiaque.

quatre-vingt-six

Nom : .................................................................................................................................................................... Numéro : ............................... Date : ....................................................


4 Vous arrivez le premier sur les lieux d’un accident de la route. À quelle victime portez-vous secours en priorité ? a Celle qui saigne. b Celle qui crie de douleur. c Celle qui pique une crise de nerfs. 5 Votre copine a été piquée dans la bouche par une guêpe pendant qu’elle mangeait une tartine de confiture. Que faites-vous après avoir alerté les secours ? a Vous lui faites sucer un glaçon en attendant les secours. b Vous lui donnez un calmant. c Vous désinfectez la piqûre. 6 Dans une fête, un copain qui a trop bu refuse de se réveiller. a Vous le mettez sous la douche. b Vous le giflez. c Vous le placez en position latérale de sécurité. 7 En a b c

rentrant chez vous, vous sentez une odeur suspecte de gaz. Vous allumez la lumière pour chercher la fuite. Vous appelez les pompiers avec votre portable. Vous fermez le gaz et aérez.

8 Votre père se brûle en renversant le barbecue. a Vous appliquez du beurre sur la plaie. b Vous faites couler de l’eau tiède sur la brûlure. c Vous désinfectez la brûlure. 9 Votre petit frère a bu de l’eau de Javel… a Vous contactez le Centre Antipoison. b Vous lui donnez du lait pour neutraliser le produit. c Vous essayez de le faire vomir.

1

10 Votre père est tombé de l’échelle et se plaint du dos. a Vous essayez de le relever. b Vous le placez en position latérale de sécurité. c Vous lui conseillez de ne pas bouger et vous alertez les secours.

2 3

11 Votre voisin s’est grièvement blessé à la main en taillant la haie. Il perd beaucoup de sang. a Vous désinfectez la plaie. b Vous comprimez la plaie avec la main ou à l’aide d’un linge. c Vous lui faites un garrot1. 12 Au a b c

4

restaurant, votre voisin de table s’étouffe malgré des claques dans le dos. Vous essayez de retirer avec les doigts l’aliment qui l’empêche de respirer. Vous donnez l’alerte immédiatement. Vous lui comprimez le ventre avec les poings.

5 6

1

Branché 5

1 un garrot = een knevel Nom : ..................................................................................................................................................................... Numéro : ............................... Date : ....................................................

quatre-vingt-sept

87


Comptez un point par bonne réponse. 1-b, 2-a, 3-a, 4-a, 5-a, 6-c, 7-c, 8-b, 9-a, 10-c, 11-b, 12-c Vous avez moins de 6/12 : Il vaut mieux ne pas toucher la victime, vous ferez plus de mal que de bien. Apprenez le secourisme avec la Croix-Rouge ! Vous avez entre 6/12 et 8/12 : Vous avez des notions, mais rafraîchissez vos connaissances. Chaque seconde compte ! Vous avez plus de 8/12 : Heureusement, vous avez les bons réflexes en cas d’urgence. Avec vous, nous sommes en de bonnes mains.

4 Commentez vos résultats du test. Combien de personnes de la classe feraient un bon secouriste ? Êtes-vous étonné(e) par ce résultat ? Avez-vous déjà dû pratiquer les premiers gestes de secours ? Oui ? Racontez vos expériences.

Entraînez-vous 5 Complétez les phrases avec un des mots suivants. Conjuguez les verbes si nécessaire et faites attention aux accords. alerte / aérer / baliser / brûlure / Centre Antipoisons / désinfecter / s’étouffer / piqûre / réanimer / saigner 1 Aline s’est coupé au doigt, elle doit

la petite blessure.

2 Eric a avalé un produit chimique, il faut immédiatement contacter le

3 Louise a pris la casserole du feu sans faire attention. Maintenant, elle a une

.

de premier degré. 4 En cas d’arrêt cardiaque, il faut commencer à 5 Vincent perd beaucoup de sang, il

la victime.

.

6 Il y a une odeur anormale dans la chambre, il faut l’

.

7 Si une personne se plaint de douleurs dans la poitrine, n’attendez pas pour donner l’ 8 Une

.

de guêpe peut être dangereuse pour les personnes qui sont

allergiques aux insectes. 9 Sébastien a eu un accident de la route, il

la zone d’accident avec le triangle

de signalisation.

Branché 5

10 Une guêpe avait piqué Émilie dans la langue qui a commencé à gonfler. Elle

88

presque

quatre-vingt-huit

.

Nom : .................................................................................................................................................................... Numéro : ............................... Date : ....................................................


6 Quels gestes voyez-vous ? Laissez-vous inspirer par le test.

Exemple : Elle alerte les secours.

1 2

3 4 5 6

Nom : ..................................................................................................................................................................... Numéro : ............................... Date : ....................................................

Branché 5

quatre-vingt-neuf

89


Faites les exercices de 2.4 Au secours en ligne. Vous avez besoin de plus de vocabulaire spécifique concernant les soins de santé ? Consultez le lexique supplémentaire en ligne.

Vocabulaire Noms Si vous voulez donner l’…, il faut appeler le 112.

une

alerte

een alarm

Brigitte ne respire plus ! Qui sait pratiquer le … ?!?

le

bouche-à-bouche

de mond-opmondbeademing

Le petit enfant a bu du produit de nettoyage, il faut appeler le … .

le

Centre Antipoisons

het antigifcentrum

Le … d’intervention des forces de l’ordre est au maximum de 15 minutes.

un

délai

een termijn

Son cœur ne bat plus, il faut lui faire un … .

le

massage cardiaque

de hartmassage

Jean s’est évanoui, le docteur l’a installé en … .

la

position latérale

de stabiele zijligging

Christian est témoin d’un accident de la route, il appelle les … .

les

secours (m.)

de hulpdiensten

Verbes Il faut régulièrement … les salles de classe.

aérer

verluchten

En cas d’accident, il faut … la route.

baliser

bebakenen

Si votre voisin de table s’étouffe, vous devez lui … le ventre avec les poings.

comprimer

samendrukken

Vous n’allez pas … si vous mangez lentement.

étouffer (s’)

stikken, zich verslikken

Elle était furieuse, elle l’a … .

gifler

slaan

Tom s’est coupé le doigt, il … .

saigner

bloeden

réanimer

reanimeren

Mots transparents Verbes

Branché 5

Au secours ! Le patient ne respire plus, il faut le … .

90

quatre-vingt-dix

Nom : .................................................................................................................................................................... Numéro : ............................... Date : ....................................................


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.