Congrès UFAP-UNSa Justice 2014 -Resolutions générales

Page 1

UFAP.FR

RÉSOLUTIONS GÉNÉRALES AGEN-BOÉ 2014

Des projets, un avenir ...... 12 Villa de Lourcine,75014 Paris

Contact@ufap.fr


Réunis massivement du 13 au 15 mai 2014 à BOE en Congrès National, les représentants des Syndicats Locaux UFAP-UNSa Justice ont tracé les grandes orientations de la 1ère organisation syndicale pénitentiaire autour d’un thème ambitieux :

Un projet, un Avenir ....


Résolution Générale Fidèle à ses valeurs, l’UFAP-UNSa Justice réaffirme sa volonté de défendre les Personnels Pénitentiaires de tous corps et grades confondus. De l’ensemble des travaux menés, les témoignages poignants de nos collègues victimes de violences physiques et psychologiques, blessés au plus profond de leur chair, ont suscité la plus vive émotion des congressistes. L’UFAP-UNSa Justice condamne le comportement révoltant de l’administration pénitentiaire, vécu comme une véritable TRAHISON par nos collègues ayant été victime d’évènements traumatisants. L’UFAP-UNSa Justice exige une vraie prise en charge des Personnels et demande l’application de la protection statutaire. En effet, l’administration ne DOIT plus se soustraire à ses obligations. La suppression des fouilles systématiques (art. 57), la surpopulation carcérale, la gestion irrationnelle des effectifs de tous corps et grade, l’insécurité des détentions sont des obstacles au bon fonctionnement du service public pénitentiaire. La 1ère Organisation Syndicale réaffirme sa volonté de poursuivre son ambition visant à repenser les métiers pénitentiaires et ce, afin de répondre au manque de Reconnaissance, au sentiment d’abandon, à l’isolement, dans lesquels nous ont contraint nos dirigeants successifs. Il parait évident, dès lors, que les différentes formes de pénibilité rencontrées par les Personnels Pénitentiaires doivent être mieux prises en compte. L’UFAP-UNSa Justice poursuivra sa mobilisation tant qu’elle n’aura pas obtenu des avancées significatives dans ces domaines essentiels. La réforme statutaire engagée pour le corps d’encadrement et d’application et son volet indemnitaire à venir inclus dans le protocole d’accord du 14 mai 2013, signée par la seule UFAP-UNSa Justice, implique également la future réforme du corps de commandement et sa mise en œuvre. L’UFAP-UNSa Justice est animée par la même détermination pour les autres corps (PT, PA, PIP...). La rémunération des Personnels fortement impactés par le gel du point d’indice depuis plus de quatre ans, reste pour l’UFAP-UNSa Justice un sujet de préoccupation centrale. Face à la crise économique et financière actuelle, l’UFAP-UNSa Justice s’inscrit dans une politique active de soutien des Personnels et exige l’attribution de budgets conséquents dédiés à l’action sociale. Fort du constat partagé par ses militants réunis en congrès national, et la forfaiture avérée de la chancellerie et de l’administration pénitentiaire, l’UFAP-UNSa Justice est plus que jamais déterminée à sonner le «REVEIL PENITENTIAIRE» afin que cesse, le climat anxiogène de nos établissements et que demain NOS PROJETS puissent améliorer VOTRE AVENIR.


ufap.fr

DES PROJETS, UN AVENIR .....

12 Villa de Lourcine,75014 Paris

Contact@ufap.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.