Touring 02 / 2013 français

Page 28

28

voyages et loisirs | touring 12 | 24 janvier 2013

Une nouvelle façon de voyager Que l’on soit automobiliste ou piéton, Google ne cesse de développer des services facilitant les déplacements. Tour d’horizon des dernières innovations du géant américain.

Demander à son portable | Selon M. Meyer, les utilisateurs sont souvent à la recherche d’informations géographiques. Où donc se trouve Tombouctou? Un clic de souris, et Google Earth fournit la réponse. Comment me rendre de Nyon à Locarno? Introduire le lieu de départ et la destination sur Google Maps et, en un rien de temps,

Des cartes en trois dimensions très appréciées des utilisateurs.

Le calculateur d’itinéraires délivre des informations exactes au mètre près.

l’itinéraire apparaît à l’écran. Ou sur celui d’un smartphone, s’il fonctionne avec le système d’exploitation Android. Les cartes n’ont plus rien de statique, elles sont au contraire dynamiques. Via satellite, on zoome sur des pays ou des villes. Pour aller regarder de plus près, on choisit Street View. Qui ne souhaite pas voir sa demeure affichée dans Street View peut en faire part à Google: la maison sera alors floutée.

Concocter son itinéraire | Grâce à Transit, l’utilisateur accède aux données des transports publics affichées sur Maps. Aujourd’hui, il peut aussi indiquer oralement dans son mobile la destination qu’il souhaite atteindre en train. A l’exemple de Zurich: Google Maps calcule le trajet depuis l’emplacement actuel jusqu’au prochain arrêt de tram ou de bus et jusqu’à la prochaine gare avec le meilleur horaire pour Zurich. Une voix indique au voyageur où il doit changer et quel bus prendre pour arriver le plus rapidement possible à destination. Muni d’un apparail Android, le cycliste peut concocter son propre itinéraire.

Des indications vocales lui permettent de retrouver son chemin dans une ville inconnue. Le tout agrémenté d’informations en temps réel. Quant aux piétons et aux randonneurs, ils peuvent demander à leur mobile combien de temps il leur reste à marcher avant d’arriver à destination (www.google.ch). Christian Bützberger

Sites classés Par le biais de partenariats, Google s’efforce de proposer des prestations nationales. Dans le cadre de Street View, la société collabore avec l’Unesco afin de numériser et rendre accessibles au public les sites suisses inscrits au Patrimoine mondial (vieille ville de Berne, Lavaux). Tout exploitant peut, en outre, intégrer gratuitement une page de Google Maps par l’intermédiaire d’une interface ouverte. Une possibilité dont profite Suisse Tourisme pour vanter les beautés des différentes régions. Bü

Google collabore avec l’Unesco pour la présentation des sites classés.

Suisse Tourisme utilise également les images fournies par Google.

photos Google, UNESCO, MySwitzerland.com

Chaque jour, des millions d’internautes interrogent le fameux moteur de recherche capable de fournir des réponses en une fraction de seconde. Google a supplanté tous ses concurrents au point d’avoir donné naissance au néologisme «googler». Les fondateurs de la multinationale américaine, Larry Page et Sergey Brin, partagent la même ambition: fournir aux utilisateurs toutes les informations imaginables d’une façon simple et conviviale. Chez Google à Zurich, principal site de recherche hors des Etats-Unis, plus de 800 collaborateurs de 75 nations s’appliquent à «proposer aux internautes la carte du monde la plus parfaite qui soit», explique Matthias Meyer, chef de la communication.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.