technique du batiment.ch 2/2011

Page 25

plafond ainsi que des lucarnes au dernier étage apportent force lumière du jour aux places de travail. Christian Frei conçoit son architecture au sens le plus large comme une contribution à l’identité visuelle. Les deux formes dominantes ne se trouvent pas uniquement au-dehors. Elles jouent également un rôle prépondérant dans l’agencement intérieur: des panneaux plafonniers elliptiques placés au-dessus des places de travail apportent une lumière optimale et une bonne acoustique. Le bureau de la réception au rez-de-chaussée ainsi que les étagères contre le mur ont eux aussi été dessinés en forme d’ellipse. Installations techniques bien cachées D’épais plafonds massifs en béton d’une épaisseur de 40 cm séparent chaque étage. Ces plafonds thermoactifs recèlent un grand nombre de matériel destiné à la distribution de chaleur ou au refroidissement. Les sondes terrestres sont utilisées en hiver pour chauffer tandis que, durant les grandes chaleurs estivales, les températures des couches terrestres plus profondes offrent un agréable rafraîchissement. Tobler a eu l’opportunité de fournir un grand nombre d’articles d’installations en sous-sol pour ce prestigieux objet. Dans les colonnes montantes, des tubes et des raccords VSH servant

La technique se cache au sous-sol: Tobler a fourni de nombreux composants pour la distribution de chaleur.

à l’approvisionnement central pour le chauffage et le refroidissement. Il y a là deux appareils d’expansion, d’innombrables pompes EMB, des thermomètres, régulations, cuves de protection contre la corrosion, vannes d’équilibrage, vannes à bille et bien d’autres. Au total, ce ne sont pas moins de 50 éléments individuels qui, même petits et discrets, remplissent leur office et sont absolument indispensables dans le système global complexe. Le tout a été installé par Heizteam Savaris AG de Brugg d’après les plans du bureau d’ingénieurs LFS à Ennetbaden. L’installateur René Savaris connaît bien les difficultés qu’impliquent des projets aussi onéreux que celui-ci: «Tobler est un partenaire très fiable en termes de délais de livraison. Ceci est extrêmement important pour nous. Grâce à son nouveau centre logistique de Däniken, Tobler dispose d’un assortiment de stock optimal. Lorsque notre monteur revient le soir au bureau, on peut encore facilement passer des commandes à court terme grâce au magasin en ligne. Et si la commande part avant 18.00 h, on reçoit la marchandise le lendemain sur le chantier. Nous considérons également les décomptes par l’ebilling comme un grand avantage. Cela facilite grandement le contrôle des commandes car il est possible de les attribuer au chef de projet concerné. Et ça, sans toute la paperasse… »

Christian Frei, architecte, Oliver Setz, copropriétaire de LFS, Andreas Weber, chef de projet LFS, René Savaris, Heizteam Savaris AG, et Rolf ­Joachim, Tobler (de g. à d.).

Hero – une entreprise traditionnelle suisse Fondée en 1886 pour assurer la con­ servation et la préservation des fruits et légumes, Hero a connu un essor rapide et s’est fait un nom bien au-delà de nos frontières. Aujourd’hui, Hero est un groupe agro­ alimentaire international, toujours aux mains de la même famille. Le siège social est situé depuis les tout débuts à Lenzburg. Le groupe Hero emploie plus de 4000 colla­ borateurs dans plus de 30 pays. Hero est l’une des plus marques de ­produits alimentaires les plus con­ nues de Suisse.

Des puits de lumière à travers tous les étages offrent des perspectives, beaucoup de lumière naturelle et favorisent la communication.

technique du bâtiment.ch N° 2 juillet 2011

25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.