n’GO n16

Page 11

portrait

n’GO février 2014

11

un accompagnement aussi personnel que possible. Les parents sont informés, par des classes ouvertes, de l’évolution des enfants. Cela facilite leur processus d’acceptation. Lorsqu’ils constatent que des enfants, qui auparavant n’étaient capables de rien, deviennent maçon ou menuisier, cela leur met du baume au cœur. Et les autres enfants ? « Ils en profitent tout autant. Non seulement ils acquièrent des aptitudes sociales particulières en côtoyant des handicapés, mais ils bénéficient également d’un accompagnement sur mesure et des moyens pédagogiques dont nous disposons. Sans aucune compétence éducative, les enfants utilisent entre eux des méthodes particulièrement riches qui favorisent l’interaction. Grâce à la méthode 'children for children', des enfants sont parvenus à ce que leurs camarades de classe atteints d’audimutité produisent certains sons, ce qui leur a permis d’entrer en interaction les uns avec les autres. J’ai énormément appris de ces enfants, sur le plan humain et relationnel. »

Des termites comme source de revenus

L’école d’inclusion de Mama Maggy est un modèle de foi en ses propres capacités. Depuis 34 ans, elle fonctionne exclusivement sur fonds propres grâce aux contributions des parents et aux revenus générés par une usine à briques approvisionnée par les 110 collines à termites qui se trouvent sur le site de l’école. « Je crois toujours que tout est possible », répète Mama Maggy. C’est son crédo.

D est un arc « L’intelligence des enfants dits handicapés est souvent stupéfiante », d’après Mama Maguy. « Il y a quelques années, je tentais désespérément d’entrer en contact avec un enfant autiste, via différentes techniques de communication. Il s’appelait Dauphin. Soudain, après cinq jours, il a épelé son nom à l’aide d’images qui lui rappelait des lettres. Le D est

devenu un arc tendu, le A une échelle... Cela a donné naissance à un alphabet typographique que tous les enfants de notre école maternelle maîtrisent à présent. C’est devenu un instrument commun et il nous a énormément aidé à renforcer notre respect à l’égard des enfants en difficulté d'apprentissage. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.