PC Update 49

Page 27

s

L

e boîtier a toujours été notre cheval de bataille. N’est-il pas avec la carte mère le symbole et l’apanage de tous ceux qui choisissent leurs composants eux-mêmes ? Les modèles ne cessant de s’améliorer, il n’y a pas de raisons que ça change ! Bénéficiant de ventilations au top en surpression, de systèmes de fixation rapides et antivibration, d’emplacements 2,5¨ pour SSD et d’une peinture noire intégrale, les produits de ces deux dernières années bien plus sophistiqués que les boîtes de ferraille d’antan, nous ont comblés. Mais lequel choisir ? Il y en a tant ! Nous avons réuni au sein d’un seul et même dossier l’élite, 20 boîtiers, du microformat à la grande tour capable de recevoir un système watercooling complet. Best of oblige, il n’y a pas de mauvais clients ! Qu’ils ne coûtent que 35 euros ou dépassent les 200 euros, ce sont tous d’excellents modèles dans leur gamme, le choix se faisant sur le look et vos besoins. Deux écoles s’affrontent : avec d’un côté, les boîtiers optimisés pour le silence, comme le Fractal Design R2 ou l’Antec Performance P183, cloisonnés et bien isolés, de l’autre, les boîtiers conçus pour refroidir au maximum, à l’image des Cooler Master HAF. Sont

présentes, au cours des prochaines pages, toutes les sorties depuis deux ans et encore en vente. Tous les plus grands constructeurs sont représentés : Antec, Cooler Master, Corsair, Fractal Design, Lancool, Lian Li, Silverstone, Xigmatek et Zalman.

Méthode de bench A l’exception du Cooler Master HAF 912 et du Silverstone Sugo SG07, tous les boîtiers proposés dans ce best of ont été testés dans nos précédents numéros. Du reste, les deux nouveaux bénéficient également d’un traitement en profondeur, à la fin de ce magazine. Mais, pour nous assurer d’une cohérence parfaite des résultats, nous avons mesuré à nouveau le bruit et les températures, en remontant une configuration dans chacun d’entre eux ! Ils sont donc tous comparés sur un pied d’égalité. Nous avons systématiquement relevé les températures du CPU, de la carte graphique et du disque dur, au repos et en charge. Seuls les résultats en charge sont publiés, ceux au repos étant plus ou moins identiques quel que soit le boîtier (un peu plus de 30 °C pour le processeur, un peu moins de 35 °C pour le GPU). La

configuration utilisée pour toutes les tours est un Core i7-920 installé sur une Gigabyte X58A-UD5 et accompagné de 6 Go de DDR3, d’une Radeon HD5870 Sapphire Vapor-X, ainsi que d’un disque dur 2 To Seagate Barracuda LP2. Le radiateur utilisé est l’inusable Noctua NH-U12P et l’alimentation une Scythe Shuriki II 850 W. Les mesures ont été effectuées avec les ventilateurs à fond (12 V) et avec les ventilateurs réduits en 5 V (ou en position mini lorsqu’ils étaient ajustables) ; seuls les ventilateurs livrés d’origine ont été utilisés, nous n’avons pas complété les emplacements vides. La procédure pour les boîtiers home cinéma et mini-ITX est identique, mais nous avons remplacé la plateforme par une carte mère mini-ITX DFI Lan Party MI P55-T36, un Core i7-860 refroidi par un Prolimatech Samuel 17 et 4 Go de DDR3. La carte graphique est toujours la même : HD5870 sauf dans le cas des Sugo SG05 et 06 limités à la HD5770. Pour ces machines, le disque dur était un 2,5¨ Seagate 5400.4 320 Go. Vous trouverez, en fin de dossier, une fiche technique complète permettant de comparer les caractéristiques de tous les boîtiers d’un rapide coup d’oeil, ainsi que les résultats de nos benchs.

PC Update

I 27


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.