PC Update 48

Page 113

les notifications Push qui arriveront même lors de l’utilisation d’une autre application, les notifications locales, la finition des tâches (si une application est quittée alors qu’elle est à mi-tâche, elle pourra continuer à terminer son travail en arrière-plan), et enfin le « fastappswitching », ou la possibilité de passer d’une application à l’autre, puis de revenir à la première, sans avoir besoin de la recharger. On est donc assez loin du multitâche tel qu’envisagé dans le monde PC avec l’usage d’un HyperThreading ou de plusieurs coeurs CPU couvrant l’usage simultané de plusieurs applications quelles qu’elles soient. Si les constructeurs sont si réticents à lâcher du lest sur le multitâche, c’est qu’ils craignent beaucoup pour l’autonomie, notamment avec les applications mal faites qui consomment beaucoup de ressources CPU et ne s’arrêtent pas correctement. Apple mais aussi Microsoft préfèrent donc garder la main, quitte à brider le multitâche. Google est plus souple et compte sur ses utilisateurs pour surveiller le gestionnaire de tâches… Evidemment, nous, on préfère la dernière solution mais le grand public, ça n’est pas sûr… Ceci dit, les architectures ARM disposent déjà de processeurs multicores avec les ARM11 (beaucoup utilisés par les Tegra de nVidia), Cortex A5 et plus récemment, avec le Cortex A9 consommant peu et offrant un niveau de performances théorique appréciable ; le vrai multithreading dans un smartphone (fort probablement sous Android) est pour bientôt…

A confirmer lors des premières prises en main bien sûr. Par le biais de ce capteur, on pourra également enregistrer des vidéos en 720p, que l’on éditera via iMovie, le logiciel d’édition maison qui fait son entrée dans le monde du smartphone. Le capteur utilisé par Apple dispose donc de moins de pixels que la concurrence, ce qui est plutôt un bien. 8 ou 12 mégapixels sur un capteur gros comme une tête d’épingle, cela frise le ridicule et ne sert qu’à produire des images pleines de bruit. Le capteur rétroéclairé semble donc un gage de qualité. Son utilisation sur les APN compacts est en tout cas un vrai plus, ce qui ne peut que présager du meilleur pour l’iPhone.

Réseaux En termes de communications, le Wi-Fi passe enfin à la norme N. Même si le HTC HD2 le permettait déjà via un petit hack, c’est une première. Il sera rejoint par le futur N8 de Nokia sous Symbian et sans doute bien d’autres mais il faut quand même noter que les gains en débit du N profiteront peu à un smartphone, limité par sa vitesse d’éxécution et sa mémoire… Les réseaux mobiles gérés par l’iPhone restent quadribandes, alors que la 3G+ qui continuera à être vendu, passe en HSUPA. Mais l’iPhone 4 ne sera pas 4G, rien de surprenant vu le peu de concret en la matiere. Plus utile, il utilise le cadre en acier comme antenne pour toutes les communications (Wi-Fi, GPS, Bluetooth, téléphone). Déplacer l’antenne sur l’extérieur du téléphone et

utiliser toute la longueur du cadre comme zone d’émission-réception devraient augmenter la sensibilité. Reste un problème de taille… comme l’iPad, l’iPhone 4 utilisera une microSIM et non une SIM standard. Ce format encore peu répandu en France empêchera bon nombre de bidouilleurs de « jailbreaker » un iPhone 4 et d’y utiliser une SIM non prévue pour lui. Aïe… Voilà une « micro » raison d’y regarder à deux fois.

iOS 4 Avec l’iPhone 4, arrive aussi la quatrième génération d’OS. La possibilité de créer des dossiers facilitant la gestion des nombreuses applications installées sur son smartphone ravira les gros consommateurs. Parmi les fonctionnalités amusantes, citons également le Tap and focus : lors de l’enregistrement vidéo, appuyez simplement sur la zone sur laquelle vous voulez que la mise au point soit faite. Le nouvel OS supporte également le couplage avec un clavier externe par Bluetooth, sait gérer les playlists directement sur l’iPhone et verra l’arrivée d’iBooks, un lecteur d’e-books dont on achètera le contenu sur l’iBookstore. Ce qui nous ramène au business model d’Apple, très lié à l’AppStore et à ses dérivés. Mais avec iOS 4, ce sera aussi l’arrivée de la publicité en ligne sur votre téléphone via la régie d’Apple, qui exclue d’ailleurs les régies concurrentes comme celle de Google (décidément, on ne se refait pas). Et là… c’est déjà

Visio et photo L’iPhone se met à l’heure en intégrant une caméra frontale. Chouette, Apple a trouvé comment faire de la visiophonie. Oui, presque. Pour le moment, la fonction ne marche qu’en Wi-Fi, via l’application FaceTime et d’iPhone 4 vers iPhone 4. Plutôt restrictif donc mais la visiophonie en 3G aurait couté cher aux opérateurs... Côté photo, le capteur passe à 5 mégapixels et sera rétroéclairé. Un capteur rétroéclairé ? La technologie se trouve déjà dans certains appareils photo compacts et permet une meilleure sensibilité et surtout la restitution d’images bien moins bruitées. Il semblerait donc que l’iPhone 4 soit en passe de tirer un trait sur l’appareil photo calamiteux des générations précédentes.

si le matériel est excellent, c’est peut-être le business model « iCaptif » qui lassera le client : la dépendance d’iTunes est exaspérante, l’omniprésence de l’Appstore agace, et l’arrivée de iAds (la pub sur mobile) laisse sceptique. Sans oublier le phénomène des forfaits spéciaux pour iPhone… tout ceci finit par coûter iCher.

PC Update

I 113


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.