PC Update 48

Page 10

News Intel en retard sur l’USB 3.0 : ça agace Le retard d’Intel fait que l’USB 3.0 a du mal à décoller, mais l’intérêt et la demande sont pourtant déjà bien réels, surtout sur les produits dont la durée de vie est relativement longue. Cela peut être le cas des boîtiers puisque de tels connecteurs sont presque plus utiles sur la face avant qu’arrière. Or la production de tels connecteurs est faible et entraîne un surcoût important. Il est question de 10 à 20 euros par boîtier ! Cependant, Asrock a présenté un header USB 3.0 qui permet de déporter les prises USB 3.0 en façade de votre boîtier via un rack 3,5’’. La norme SuperSpeed USB ne définit pas les caractéristiques des headers, c’est pourquoi l’industrie adoptera probablement le design développé par une marque pour lancer la production en masse. Pour rappel, actuellement, les rares marques de boîtiers proposant des ports USB 3.0 en façade utilisent un câble USB standard qui devra être branché au panneau arrière de la carte mère. Espérons que cette tentative fasse bouger les choses.

La P8P67D Deluxe représentera le P67 haut de gamme chez Asus.

La P67H2-A d’ECS intègre une puce NF200 pour proposer trois ports PCI-Express 16x et la compatibilité avec le triSLI.

Les fabricants de cartes mères ne sont pas plus enchantés par cette situation. Certes, au départ, cela a permis à quelques-uns de se démarquer. Mais maintenant, tous intègrent l’USB 3.0 via un ou des contrôleurs additionnels, ce qui augmente les coûts et rend le design plus complexe. La plupart des cartes mères P67 socket 1155, destinées aux futurs Sandy Bridge, intégreront ainsi un ou plusieurs contrôleurs Nec à cet effet. ECS se démarque, ici, par l’utilisation du nouveau contrôleur USB 3.0 fabriqué par EtronTech sur certains de ses modèles à venir. Quant aux cartes mères H67 (qui permettent d’exploiter l’IGP de ces futurs CPU), elles risquent bien d’être trop nombreuses à notre goût à ne pas supporter l’USB 3.0.

OCZ à l’étroit en SATA en 1,8’’, c’est idéal pour les amateurs de miniaturisation ou les possesseurs d’ultraportables nécessitant des disques de cette taille. Si le Vertex 2 conserve les mêmes performances que celui au format 2,5’’, l’Onyx semble proposer des performances légèrement meilleures dans sa version miniature.

Le contrôleur Marvell évolue

Des prototypes de cartes HSDL 1 et 4 ports, ainsi qu’un SSD. De quoi atteindre des débits de 930 Mo/s en lecture et de 790 Mo/s en écriture, d’après OCZ.

OCZ, qui se concentre maintenant sur les SSD, semble ne pas vouloir se contenter des débits offerts par le SATA 6 Gbps et travaille sur un prototype d’interface HSDL (High Speed Direct Link) destiné à permettre de connecter les SSD aux PCI-Express, sans passer par un contrôleur classique dont l’évolution prend du temps. Avec sa solution, OCZ parle de débits de 20 à 40 Gbps, mais ne donne pas plus de détails. Bien entendu, les SSD vont devoir évoluer pour profiter de tels débits. Mais

News

Le RevoDrive d’OCZ.

la question principale concerne l’aspect propriétaire de la technologie. Est-ce bien sérieux d’opter pour une solution non standardisée pour le stockage ? En attendant l’arrivée de cette interface, OCZ va proposer le RevoDrive, une carte PCI-Express 4x qui intègre un SSD basé sur un double contrôleur SandForce 1200 en RAID 0. De quoi afficher des performances très élevées, sans faire exploser les coûts à un niveau proche des solutions professionnelles. OCZ parle ainsi d’un surcoût de 25 à 50 % « seulement » par rapport à un SSD classique de même capacité. Autre changement de format, OCZ va produire des Vertex 2 et Onyx

10

I PC Update

A-Data a annoncé un SSD équipé du contrôleur Marvell que Crucial utilise déjà dans son C300. La révision embarquée sur le S501 semble néanmoins plus récente, de sorte que les débits ont été améliorés, on passe à 400 Mo/s en lecture au lieu des 355 Mo/s du C300. Compatible SATA 6 Gb/s, le S501 sera disponible en 64, 128, 256 et 512 Go. Probablement plus dur à trouver dans nos contrées, Plextor dévoile aussi un SSD arborant les mêmes caractéristiques, disponible en 64, 128 et 256 Go. MSI présente… un aspirateur.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.