PC Update 47

Page 95

Gigabyte X58A-UD5 255 euros, un équipement complet

Prix

Equipement

5 4 3 2 1 0

Bundle

Layout/qualité

Bios Overclocking

Layout et qualité de fabrication La dernière carte mère que nous essayons est une Gigabyte X58A-UD5. Comme les Asus P6X remplacent les anciennes P6T, les Gigabyte X58A remplacent les vieilles EX58. La variante UD5 se place au milieu de la série (entre UD4 et UD7), au prix de 255 euros, lui aussi à mi-chemin entre les 200 et 300 euros de la plupart des cartes X58. L’esthétique de cette UD5 est fidèle à Gigabyte, plusieurs nuances de bleu rehaussées de blanc çà et là. La carte est relativement compacte (24,4 cm de large) et, comme souvent chez ce constructeur, une impression de suréquipement transpire. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’espace libre sur le PCB, difficile de mettre en défaut le design de cette carte. Le refroidissement est efficace et suffisamment plat pour qu’aucun ventirad ne soit gêné, les ports SATA sont coudés pour qu’aucun d’entre eux ne soit condamné par l’installation de cartes graphiques longues, nous avons simplement un problème en 3-Way SLI, comme toujours, car l’installation d’une carte graphique double slot vient bloquer de nombreuses prises situées juste en dessous du slot. Notons que cette carte propose encore un contrôleur IDE, mais celui-ci est également condamné si vous installez une carte graphique dans le port 16x le plus bas.

Les plus/les moins Equipement Positionnement tarifaire entre deux eaux (trop équipées ou pas assez haut de gamme)

Equipement et bundle Ça n’a beau être « qu’une UD5 », il y a déjà un sacré équipement sur cette carte mère. C’est bien simple, il y a plus de prises SATA ou USB que sur les deux cartes hors de prix testées précédemment. Au total, dix ports SATA dont deux en SATA 6 Gb/s cohabitent, ce qui n’empêche pas la présence de deux prises eSATA alimentées et un total de douze USB dont deux en USB 3. Tout en démesure, Gigabyte a soudé un quatrième port PCI-Express 16x, au cas où vous seriez bridé par trois, celui-ci est tout à fait inutile puisque branché en ligne PCI-Express 1x sur le southbridge ICH10. Pour le son, nous retrouvons la puce Realtek ALC889 que nous recommandons fréquemment et standard depuis des mois chez ce constructeur. Le bundle est tout à fait classique, avec son lot de nappes SATA, une équerre USB 2.0 et des ponts CrossFire/SLI. Cette carte sort un peu du lot avec un équipement complet et, à l’opposé, nous ne remarquons aucune originalité, pas de fioritures. Ça n’est pas une critique mais un simple constat, certains préfèrent les modèles qui ne s’embarrassent pas de tout un tas de fonctions plus ou moins inutiles.

BIOS et overclocking BIOS utilisé pour le test : F5 Gigabyte reste fidèle au bon vieux BIOS Award sur fond bleu et propose un BIOS très complet. A l’image des Asus P6X, ce ne sont pas des cartes mères conçues spécifiquement pour l’overclocking, mais leurs performances et les paramètres disponibles permettent de tirer le maximum d’un Core i7 au quotidien en aircooling ou watercooling. Les cartes du type ROG ou Classified existent pour battre des records… et se faire très plaisir. Précisons que le BIOS Gigabyte ne propose pas de fonctions avancées comme la gestion de profils ou même la mise à jour de BIOS depuis le setup. A propos de ce dernier point, il est possible de lancer l’utilitaire Q-Flash présent en ROM en appuyant sur F8 durant l’initialisation du PC.

PC Update

I 95


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.