PC Update 45

Page 96

Test Voici le PCB qui équipait le disque dur Buffalo DriveStation USB 3.0. Le contrôleur USB 3.0 est d’origine inconnue.

avons mesuré les débits avec la puce NEC USB 3.0 connectée au processeur mais aussi connectée via le P55 Express. Dans le cas du chipset Intel, les performances étaient moins bonnes.

connexion de l’USB 3.0 au processeur ou au chipset P55 avec, là aussi, une limitation du port PCI-Express 16x en 8x comme chez Asus. Gigabyte n’a pas recours à des puces PLX et laisse donc l’utilisateur face à une limitation potentielle. Pour ceux que cela rebute, Gigabyte a aussi prévu des cartes mères en X58 et 790FX qui ne souffrent pas des limitations de lignes PCI-Express. Autre solution, notamment pour tous ceux qui ne comptent pas changer de machine rapidement, acheter une carte d’extension USB 3.0 en PCI-Express 1 ou 4x. L’idéal sera d’acheter une carte 4x pour assurer l’avenir, quitte à la brancher en 1x si vous ne pouvez pas faire autrement, puisque ce connecteur dispose d’une compatibilité descendante. Les possesseurs de cartes mères PCI-Express 1.x devront veiller à ce que ces cartes USB 3 disposent, elles aussi, d’une puce PLX qui a pour intérêt de pouvoir brancher en 4x le contrôleur prévu pour du 1x 2.0 et ainsi de ne pas être bridé sur les cartes mères avec des ports PCI-Express 1.x. Ceci dit, avec une carte en PCI-Express 1.0, vous ferez du 250 Mo/s et le double en PCI-Express 2.0. De quoi assurer même avec un gros SSD.

Tests pratiques : Buffalo DriveStation et Gigabyte GA-P55A-UD5 Buffalo est un des premiers à dégainer une solution USB 3.0, en l’occurrence un disque externe 3,5 pouces disponible en versions de 1, 1,5 ou 2 To. Pour notre test, nous avons hérité de la version 1 To qui renferme un disque dur Samsung HD103SJ doté de 32 Mo de cache

96

I PC Update

et fonctionnant à 7 200 tours/ minute. Ce DriveStation n’offre qu’une connectique USB 3.0 et s’alimente via un adaptateur secteur. La connexion USB 3.0 utilise un nouveau connecteur, plus haut mais compatible avec un câble USB 2.0. Pour nos tests, nous avons utilisé la carte mère Gigabyte GA-P55A-UD5. Elle offre deux ports USB 3.0 gérés par une puce NEC, mais aussi deux ports SATA 6 Gbps gérés par une puce Marvell. Cela a son importance car elle aussi a besoin d’être gérée par des lignes PCI-Express 2.0 pour s’exprimer. Vu ce que nous avons évoqué avant, vous aurez dès lors compris qu’on ne peut pas avoir en même temps l’USB 3.0 et le SATA 6 Gbps câblés au processeur. Vu que pour le moment, aucun disque dur SATA-3 n’offre des débits dignes de cette nouvelle norme, il vaudra mieux donner priorité à l’USB 3.0. En effet, lors de nos tests, nous

Mais nous ne nous sommes pas contenté de tester l’USB 3.0 avec un anémique disque dur puisque nous avons démonté le disque Buffalo pour effectuer des tests avec un SSD rapide, histoire de voir si les limites de l’USB 3.0 pouvaient être atteintes. Notre choix s’est porté sur un Samsung PB22J en 256 Go qui a l’avantage d’offrir de hauts débits en lecture et en écriture, même si ce n’est pas le plus véloce avec les petits fichiers, comme nos graphiques de performances en attestent. Les débits en USB 3 ont été comparés à l’USB 2.0, à l’eSATA (via une puce JMicron incluse sur la carte mère Gigabyte) et en connexion directe à un port SATA de la GA-P55A-UD5. A noter que le SSD n’a pas été testé en USB 2.0, étant donné que les résultats auraient été les mêmes qu’avec le disque dur. Pour être complet, ajoutons que le reste de la configuration était composé d’un processeur Intel Core i5 870, de 4 Go de mémoire DDR3, d’une Radeon HD 5770, d’un SSD OCZ Vertex EX en tant que disque système Windows 7 et un RAID 0 de Western Digital Velociraptor 150 Go, en tant que fichier source et récepteur des fichiers lors des tests de transferts.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.