PC Update 45

Page 106

Dossier Donnez moi cinq ports pour cartes graphiques svp !

Asus

P7P55 WS Supercomputer 195 euros Equipement et bundle

Layout et qualité de fabrication Les cartes Asus souffrent rarement d’un mauvais design et ce n’est pas la P7P55 WS SuperComputer qui dira le contraire. Son PCB noir est recouvert de nombreux composants argentés, dont tous les condensateurs qui semblent polis ; la couleur de contraste est le bleu, reprise par les radiateurs, les ports mémoire et quelques autres prises. L’agencement des composants est bon, nous n’avons relevé aucune incompatibilité. Comme sur tous ses modèles depuis quelques mois, le Taïwanais utilise des emplacements mémoire avec une seule griffe placée vers le bord extérieur de la carte. C’est un peu déroutant au début, mais ça permet de retirer les barrettes de mémoire sans être gêné par la carte graphique logée dans le 1er port PCI-Express 16x. Les ports SATA sont couchés afin, là aussi, de ne pas être une gêne à l’installation de longues cartes vidéo dans les autres ports PCI-Express 16x. Asus a choisi de proposer un afficheur de diagnostic et deux boutons marche/arrêt et reset sur une petite carte fille à brancher près des connectiques de boutons et diodes, à l’instar des autres modèles de la gamme WS (Workstation).

BIOS et overclocking BIOS utilisé pour le test : 0702 Workstation ou pas, la P7P55 offre un BIOS Asus des plus classique, c’est-à-dire très bon. Il n’offre pas autant d’options de bidouille et d’overclocking que les modèles de la série ROG, mais entre nous, ça n’est pas plus mal. Nos tests en aircooling ont permis d’attendre 213 MHz de BCLK, ce qui ne représente pas en soi le maximum de la carte mais le maximum autorisé par notre processeur ; c’est bien assez pour un usage 24/24. Depuis quelque temps, les cartes Asus n’augmentent plus autant les tensions laissées sur Auto lorsque l’on overclocke, c’est bien mieux ainsi.

L’équipement de la P7P55 WS SuperComputer est standard. Il n’est pas décevant, mais Asus a fait des choix pour contenir le prix qui impose quelques restrictions. Il n’y a plus du tout de ports IDE pour les anciens disques durs ou graveurs, ni de prises eSATA. Il n’y a pas plus de prises SATA 6 Gb/s d’ailleurs ; le stockage est limité aux six ports SATA-2 pilotés par le chipset P55. Issue de la gamme WS, elle propose, en revanche, un nombre sacrément élevé de ports PCI-Express 16x. Ils sont cinq au total, ce qui est presque peu si l’on tient compte du suffixe « SuperComputer », car la P6T7 WS SuperComputer en X58 en a carrément sept. Pour revenir les pieds sur terre, cinq ports de ce type sont évidemment suffisants et inutiles pour la majorité d’entre nous. A l’exception du port blanc câblé en 4x via le P55, les quatre autres peuvent accueillir des cartes graphiques, en se partageant les 16 lignes issues du processeur et réparties par la controversée puce nVidia NF200. Si vous n’avez qu’une seule carte graphique, outre le fait qu’il n’y a aucun intérêt à acheter cette carte mère, utilisez l’un des ports bleus afin d’être en véritable 16x. En CF, SLI ou 3-way SLI, vous devrez vous contenter de quatre prises câblées en 4X. A quoi peut bien servir un modèle de ce type ? Pour les fans de 3-Way SLI, c’est la carte la moins chère. Elle pourra aussi trouver sa place dans une station de travail équipée de plusieurs processeurs graphiques dédiés à des calculs de type CUDA. Toutefois, pour ces usages, le Core i7 1366 ou les Xeon sont généralement privilégiés, ainsi que la mémoire trichannel.

Prix

Equipement

Bien qu’elles ne soient pas spécifiquement conçues pour l’overclocking, les cartes Asus WS sont très appréciées des clockers.

5 4 3 2 1 0

Bundle

Bios Overclocking

qualité/prix + Rapport Performances/overclocking d’eSATA - Pas Intérêt du modèle limité

106

I PC Update

Layout/qualité


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.