PC Update 41

Page 41

100 à 149 euros S ’il n’est pas évident de jouer en dépensant moins de 100 euros dans une carte graphique, les choses s’améliorent grandement entre 100 et 149 euros. Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-contre, il n’y a pas beaucoup de références pour cette plage de prix, elles ne sont que trois en excluant les cartes d’ancienne génération et quatre en incluant la seule « vieille » carte qui vaille encore le coup, la 9800 GTX Plus de nVidia. Chez nVidia, nous n’avons pas encore droit à la famille des GeForce 200 et ce sont donc les GeForce 9 (sorties à peine plus tôt que

Dawn of War 2.

La Radeon HD4850 est LE milieu de gamme par excellence. Si vous la trouvez entre 120 et 140 euros, n’hésitez surtout pas.

les GeForce 200) qui s’y collent avec les 9800 GT et 9800 GTX Plus. L’une comme l’autre sont en fin de vie, remplacées par les GTS 240 et 250, mais la première n’est pas encore sortie et la seconde est un peu trop chère pour le moment, ce qui laisse plus de latitude aux produits encore en vente. A vrai dire, la 9800 GT n’a pas grand intérêt. Elle est, certes, plus performante que la 9600 GT, mais elle fait jeu égal avec la Radeon HD4830 légèrement moins chère et elles sont surtout éclipsées toutes deux par la Radeon HD4850 dont le prix n’en finit plus de baisser. Nous avons mis un prix moyen à 140 euros pour la HD4850 tant il existe de modèles, mais nous avons déjà vu plusieurs boutiques afficher des HD4850 à moins de 120 euros ! A ce tarif, il ne faut pas hésiter une seconde et foncer. Seul défaut de ce modèle, c’est une carte assez puissante qui chauffe beaucoup et aurait mérité un radiateur à deux slots comme sa grande soeur : la HD4870.

Laquelle choisir ? De nombreuses marques fabriquent des cartes graphiques et toutes proposent les GPU que nous recommandons. Pire, les constructeurs ont souvent plusieurs références par processeur graphique afin de satisfaire la clientèle la plus large possible. Si vous cherchez avant tout un prix, ne vous posez pas de questions, prenez la moins chère (à condition qu’elle respecte bien les caractéristiques du modèle de base AMD ou nVidia, mais nous sommes là pour vous indiquer les pièges à éviter). Entre nous, entre dix modèles tous identiques au sticker et à la couleur du PCB près, il n’y a pas lieu de favoriser une marque plutôt qu’une autre à part pour le prix, d’autant que les modèles qui respectent le design de référence ne se distinguent pas non plus sur le bundle ou l’overclocking. Vous pouvez autrement privilégier un modèle amélioré, par exemple overclocké et refroidi par un système plus efficace, mais ne vous faites pas avoir en payant plus cher cette carte qu’une avec un GPU supérieur ! En général, les cartes « modifiées » qui valent le coup sont celles qui ne coûtent que 10 à 20 euros de plus que les modèles basiques, sans quoi il vaut mieux regarder du côté des cartes avec un GPU plus costaud.

PC Update

I 41


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.