PC Update 40

Page 105

La facilité de créer un site Internet pour s’exprimer multiplie les sources d’information, sans qu’elles soient pour autant fiables…

qui y voient une nouvelle source de revenus. Ainsi, en 2008, le commerce en ligne en France a généré un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros, en progression de 29 %. Aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires du e-commerce s’élève en 2008 à 214,4 milliards de dollars. Aujourd’hui, il faut dès lors bien parler d’Internet comme d’un média permettant de gagner de l’argent, beaucoup d’argent, parfois facilement, plus souvent difficilement, selon le secteur d’activité. C’est là tout le problème de l’économie du Web, elle est désordonnée, changeante, difficile à maîtriser, pas simple à prévoir et dématérialisée en un sens. Mais elle est totalement incontournable désormais.

Un accès aisé à la profession de cyberjournaliste Dans la presse écrite, il faut engager des sommes importantes pour sortir son premier exemplaire : coûts des rédacteurs, du maquettiste, de l’imprimeur et du réseau de distribution qui va rendre votre « papier » disponible dans tout le pays, sans compter la perte financière des invendus. A contrario, la vente du support permet de financer des articles de fond longs à écrire, mais peu rentables sur Internet puisque générant bien moins de clics que des news à effort (argent) égal. Ce type d’information verticale, de l’expert vers le béotien, a été quasiment l’unique modèle avant Internet : les dictionnaires, les encyclopédies ou les magazines. Avec Internet, l’information est devenue horizontale. Tout le monde, avec ou sans les compétences requises, peut donner son avis, rédiger un article : les forums, Wikipédia, les blogs ou les sites d’information peu regardants dans leur recrutement. Et ce, d’autant que le coût de lancement d’un site de base est quasi nul, notamment en exploitant l’espace de stockage de votre fournisseur d’accès à Internet et un des nombreux modèles gratuits de sites « clés en main » pour que ça paraisse professionnel. Reste ensuite à le remplir, à le référencer sur les moteurs de recherche et à espérer qu’il attire des internautes en nombre. Si le succès est au rendezvous, les coûts fixes augmenteront mais principalement au niveau du serveur et de l’hébergeur de votre site, afin de pouvoir faire face aux visiteurs quotidiens. C’est cette facilité d’accès à la « profession » de journaliste qui explique que les sites Internet d’information pullulent sur

la toile. La diversité des thèmes abordés par ces derniers est aussi grande, voire plus grande, que dans votre kiosque à journaux préféré, à la différence près que sur Internet, le nombre de sites est très élevé et que l’on a accès aux sites d’information de tous les pays, ce qui multiplie encore le nombre de « titres » disponibles. Nombreux sont ceux à démarrer un simple blog hébergé sur un site spécialisé en blogs, ce qui facilite davantage la mise en ligne de sa prose. Selon la ténacité et la pertinence de l’auteur, le succès peut être au rendez-vous. Il existe d’ailleurs des blogs qui sont aujourd’hui devenus des sites de renommée mondiale, certains ayant même été rachetés par de grand groupe de médias comme Gizmodo. La contrepartie de cet accès aisé à la « profession », c’est que les rédacteurs de ces sites s’improvisent journalistes, métier qui justement demande beaucoup de rigueur et de méthode. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’un salon comme le CES distingue les « blogueurs » des journalistes en leur donnant un badge différent et en les excluant de la salle de presse, les confinant dans une autre salle.

“ Sur l’autel de l’audience, le journalisme sur Internet a tendance à privilégier la quantité à la qualité ” quelques heures plus tard. Ce phénomène, qui touche aussi les médias classiques comme la télévision, est ici exacerbé, le but de nombreux sites d’information étant d’avoir la primeur sur ses concurrents directs, afin de se construire une réputation ramenant des visiteurs, mais aussi d’être cités en tant que la source de l’information par ces mêmes concurrents. On peut clairement parler d’une course à la news qui engendre une accentuation

La publicité sur Internet a des tarifs très variables et peut rapporter gros… parfois, selon le site sur lequel elle s’affiche.

Déprofessionnalisation du journalisme ? Cette masse de pseudo-journalistes engendre une dégradation flagrante de la qualité de l’information, trop souvent fondée sur des miettes d’informations ou des rumeurs. Même les grands sites de médias réputés tombent parfois dans le panneau, relayant rapidement de fausses informations avant de les démentir

PC Update

I 105


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.