PC Update 39

Page 60

Dossier Config

2 Athlon 64 socket 939

T

rès populaire à la même époque que la précédente, cette plateforme avait, en général, la préférence des connaisseurs. Plus abordable et sans la mauvaise image du CPU inefficace qui ne vise que les hautes fréquences, elle est cependant moins performante, en témoignent les performances plus en retrait par rapport au Pentium 4. Pour la représenter, nous avons opté pour un Athlon 64 3500+ sur un chipset nForce 4 SLI. Un couple efficace à l’époque et accompagné de

DDR400 et d’une GeForce 6800 GT, la carte graphique performante mais pas hors de prix de l’époque. Par rapport aux Radeon X800 qui étaient un peu plus performantes, les GeForce

“ Contrairement à l’A64 sur socket AM2, la mise à jour de l’A64 939 n’est plus vraiment possible ” Conseil Passer à un Athlon 64 X2 (ou FX60) et changer la carte graphique permettront de donner un petit coup de boost à cette machine. Mais cela en vaut-il la peine ? Nous ne le pensons pas et notre conseil est, bien évidemment, de remplacer le système. Il faudra investir 250 euros voire un peu plus si vous êtes joueur et que vous ne voulez pas être limité par la Radeon HD 4670, mais cela en vaudra le coup et est de toute manière inévitable à moins de se résoudre à laisser votre PC finir sa vie en tant que machine à écrire.

60

I PC Update

6800 profitent de leur support des Pixel Shaders 3.0 pour rester compatibles avec tous les jeux récents. Ceci étant dit, les performances sont très faibles, tellement faibles que la carte n’a qu’une utilité limitée. Mettre à jour le CPU n’y change d’ailleurs rien. La première raison est la puissance de calcul limitée par une architecture toujours basée sur des pipelines de rendu figés et la seconde, très importante, est la mémoire vidéo de 256 Mo qui est dépassée dans la plupart des jeux. Quand c’est le cas, les performances sont massacrées. Une capacité de 512 Mo est le minimum aujourd’hui, qu’on se le dise ! Concernant les mises à jour, nous avons représenté des options similaires à celles de la plateforme précédente : un CPU single core rapide avec le FX 57 cadencé à 2,8 GHz au lieu de 2,2 GHz pour l’Athlon 64 3500+ et le plus gros dual core disponible au format socket 939 avec le FX 60 cadencé à 2,6 GHz. Si en puissance de calcul pure, ils apportent un gain non négligeable, ils restent très loin des systèmes actuels dans WinRAR. Pour couronner le tout, l’accélération de l’encodage vidéo d’AMD ne semble pas compatible avec cette plateforme, nous n’en connaissons pas la raison. Il s’agit peut-être d’un bug ou simplement d’un CPU insuffisant.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.