Hardware mag 50

Page 70

comparatif : lecteurs vidéo

BSPlayer Free www.bsplayer.org

Bonne gestion des sous-titres Paramètres complets Support des codecs externes Quantité de skins disponibles Pas de codecs internes Lecture de médias DVD non supportée

Développé depuis de nombreuses années, BSPlayer est un lecteur payant (30 dollars) décliné en une version gratuite. Celle-ci se dispense du support DVD (sauf rip) et des cartes TV/acquisition, de l’éditeur de sous-titres, de la capture des flux YouTube et affiche un message d’avertissement à la lecture d’une vidéo mais elle se montre tout de même complète. Le lecteur ne dispose pas de codecs internes et en télécharge quelques-uns à l’installation, dont Ffdshow (version de décembre 2009), le splitter Haali ou encore AC3filter. Avec ces éléments, en dehors du format RealMedia, il n’y a pas grand-chose qui lui résiste. En revanche, le lecteur ne reconnaît pas le répertoire d’un rip de Blu-Ray, il faut lui donner le fichier M2TS avec lequel il est possible de sélectionner la bande-son, mais les sous-titres ne sont pas pris en charge. Avec ces composants, le lecteur n’exploite pas l’accélération vidéo des cartes graphiques. II autorise néanmoins une gestion précise des codecs et des renderers. Vous pourrez donc configurer la chaîne de décodage comme bon vous semble, mais il faudra avoir quelques connaissances en la matière. Il en sera de même pour Ffdshow afin d’appliquer un désentrelacement vidéo ou des filtres d’optimisation d’image divers. De ce fait, le lecteur ne se destine pas vraiment à ceux qui recherchent un programme simple d’usage. La gestion des sous-titres est ensuite excellente, avec un affichage presque aussi fin que celui de MPC-HC et une multitude d’options pour modifier leur apparence. Il est également possible de les synchroniser à la volée et de charger une piste audio externe. Personnalisation des raccourcis clavier, mémorisation des paramètres de lecture pour chaque film, options d’affichage exhaustives, BSPlayer dispose aussi d’un nombre impressionnant de skins disponibles sur le site. Tant mieux d’ailleurs, car l’habillage de base et les quelques-uns disponibles dans le lecteur sont assez moches. Vous pourrez même les créer en téléchargeant l’outil adéquat. Les principaux avantages de BSPlayer viennent de sa bonne gestion des sous-titres et ses capacités de paramétrage des splitters et codecs. Il est d’autre part assez léger, avec 10 Mo de RAM consommés au repos et 90 Mo en lecture HD. Malheureusement, il ne se distingue pas assez pour concurrencer les meilleurs lecteurs de ce comparatif.

70 Hardware Magazine

The KMPlayer

www.kmplayer.com/forums Filtres et codecs internes Parfaite gestion des sous-titres Variété des options avancées Filtres d’optimisation d’image Personnalisation de l’interface Support des codecs externes Bug avec renderer EVR et GPU AMD Les filtres internes ne supportent pas l’accélération vidéo des GPU Problème de fluidité sur les formats TS et M2TS en h.264

A ne pas confondre avec le KMPlayer pour Linux, The KMPlayer est un lecteur multimédia particulièrement complet. Lui aussi est basé sur la librairie de codecs ffmpeg et offre de ce fait une large comptabilité audio et vidéo. Il ne supporte pas les formats ISO et RealMedia, il ne reconnaît pas non plus les répertoires de rips Blu-Ray, ni leurs sous-titres, mais les autres flux ont pu être ouverts sans problème. Le décodeur interne a, cela dit, du mal sur les fichiers en h.264 sous extension M2TS ou TS, sur lesquels l’image saccade. Il se dispense aussi d’accélération vidéo matérielle, mais il reste possible de gérer les splitters et codecs pour chaque type de flux vidéo et audio, et donc d’apporter à la fois cette accélération et de corriger la fluidité d’image en passant par d’autres décodeurs. Nous avons rencontré un dernier problème avec le renderer EVR qui est buggé pour le moment avec les GPU AMD, ce qui vous empêchera d’activer le décodage DXVA. Au même titre que SMPlayer et MPC-HC, The KMPlayer offre un rendu parfait sur les sous-titres, avec des fonctions encore plus avancées et la possibilité de les resynchroniser rapidement et de changer leur cadence. On apprécie également la variété de filtres d’optimisation audio et vidéo présents. Amélioration des contours, posttraitement, débruiteur, upscaling, désentrelacement, pas besoin d’installer Ffdshow pour affiner la qualité d’image, tous les filtres sont efficaces et associés à des paramètres avancés. Le lecteur propose également de nombreuses autres fonctionnalités. Capture vidéo et audio, support des cartes TV et d’acquisition, égaliseur audio et vidéo, modification totale du look de l’interface, encodage à la volée des pistes audio en AC3 sur la sortie S/PDIF, rééchantillonnage audio, modification des raccourcis clavier, télécommande et souris, bonne gestion des playlists et des bibliothèques multimédias, il est difficile de ne pas trouver une option dont vous pourriez avoir besoin, tellement les paramètres sont exhaustifs. Pour bien maîtriser le logiciel, il faudra donc se plonger longuement dans ses menus, voire télécharger le fichier d’aide ou parcourir les forums officiels pour tout assimiler. Le lecteur est de plus léger avec une occupation mémoire de 5 Mo au repos et de 110 Mo au maximum en lecture HD. The KMPlayer est un très bon lecteur universel, à réserver aux utilisateurs avertis, qui est une bonne alternative à MPC-HC mais qui a encore besoin de diverses corrections.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.