Hardware mag 50

Page 69

SPlayer

www.splayer.org Filtres et codecs internes Filtres d’optimisation d’image via shaders Supporte l’accélération vidéo des GPU et IGP AMD, nVidia et Intel Interface esthétique Quelques plantages Affichage et paramètres des sous-titres à améliorer Options succinctes Ne peut pas exploiter des codecs externes

SPlayer est un lecteur assez récent basé sur le noyau de MPC-HC, mais dont l’habillage a été complètement modifié. Le look de l’interface reste simple mais plus soigné, avec notamment une barre de navigation en transparence. Puisqu’il dispose des codecs de MPC-HC, on retrouve la compatibilité DXVA sur bon nombre de GPU et IGP, ainsi que la même polyvalence de lecture. De base, il sait lire une variété impressionnante de formats audio et vidéo, RealMedia compris, mais pas les films empaquetés dans un fichier ISO. SPlayer intègre également le codec CoreAVC, une bonne surprise qui vous évitera de débourser 15 euros et vous donnera accès à un décodeur h.264 alternatif. Il s’exploite en désactivant l’accélération vidéo et fonctionne à l’aide de CUDA sur les GPU nVidia. SPlayer n’est, en revanche, pas aussi doué que MPC-HC pour le sous-titrage. Il n’a pas su lire les sous-titres de nos rips BluRay et ne possède pas suffisamment d’options pour modifier leur affichage ou les redimensionner. Ils apparaissent aussi avec deux tailles de police différentes lorsqu’ils possèdent deux lignes de texte. Face à MPC-HC, les options de SPlayer ont ensuite été réduites au strict minimum. Un égaliseur audio est présent, ainsi que des paramètres de correction du ratio d’image et de positionnement, il est également possible d’accéder aux paramètres des codecs en cours d’utilisation, mais cela ne va pas beaucoup plus loin. On ne trouve donc pas de gestion des splitters et codecs, de paramètres pour le multi-écran, de personnalisation simple des raccourcis clavier ou de choix du renderer audio et vidéo. Il fait également l’impasse sur les modules de test de MPC-HC, sur la synchronisation rapide de sous-titres et de bandes-son, ou encore sur le chargement de pistes audio externes. Il conserve, en revanche, quelques-uns des filtres d’amélioration d’image via les shaders et le support de certaines cartes TV et cartes d’acquisition. L’application propose, par ailleurs, un module de recherche automatique des sous-titres, en fonction du nom de la source, mais il ne s’est pas montré très pertinent. SPlayer est un lecteur qui consomme peu de ressources (14 Mo, 80 Mo en lecture HD), joli, mais qui mérite encore quelques optimisations, car nous avons expérimenté des instabilités et plantages. Il est à suivre de près et peut être une bonne solution pour ceux qui sont à la recherche d’un lecteur apte à lire presque n’importe quel format, sans avoir à installer d’outils supplémentaires et sans étape de configuration préalable. Espérons également qu’une traduction française verra le jour, qu’elle sera améliorée pour la langue anglaise et que le site officiel sera traduit du chinois.

SMPlayer

http://smplayer.sourceforge.net/ Filtres et codecs internes Filtres d’optimisation d’image Parfaite gestion des sous-titres Pas de langage français Sortie audio limitée au 5.1 Ne peut pas exploiter des codecs externes Accélération vidéo matérielle non fonctionnelle

SMPlayer est dérivé du lecteur multimédia libre MPlayer. Ce dernier s’exploite normalement à partir de lignes de commandes mais peut se compiler avec la bibliothèque de codecs ffmpeg et une couche graphique. Il existe donc de nombreuses variantes de ce lecteur, parmi lesquelles SMPlayer qui est certainement l’une des meilleures. Premier bon point, son interface est claire et intuitive, avec la présence de nombreux boutons pour accéder aux fonctions le plus utilisées. Il offre ensuite une très bonne comptabilité audio et vidéo et sait lire tous les formats les plus rencontrés, RealVideo et Flash compris. Il supporte également la lecture de médias, rips et ISO DVD, mais pour les Blu-Ray, vous devrez passer par le fichier M2TS du film sur lequel vous pourrez sélectionner la bande-son. Bien que les sous-titres soient reconnus, il nous a été impossible de les afficher. Théoriquement, le lecteur supporte l’accélération vidéo des GPU mais nos tests avec les différents renderers n’ont pas été concluants. Le lecteur autorise le choix des splitters et codecs à utiliser dans la chaîne de décompression, mais uniquement ses composants internes, il sera donc impossible de passer par des filtres alternatifs. SMPlayer dispose d’une parfaite gestion des sous-titres externes ou intégrés dans un container, avec un rendu d’une excellente qualité et personnalisable. Il est possible également de les synchroniser à la volée, au même titre que les pistes audio. Afin d’optimiser l’affichage, plusieurs filtres vidéo sont présents. On peut citer l’upscaling qui se montre efficace, les différents modes de désentrelacement, le déblocking qui limite les artefacts de compression, ou encore la suppression du grain de l’image. Les autres fonctionnalités du lecteur sont appréciables, avec notamment la sauvegarde des paramètres de lecture pour chaque fichier, la configuration des raccourcis clavier et de la souris, la présence d’un égaliseur audio et vidéo, quelques paramètres de modification de l’interface et des boutons, ainsi que le support des radios et chaînes télé Internet. Bien que cela ne concerne pas tout le monde, on regrette par contre l’absence de diffusion audio en 7.1, elle se limite au 5.1. SMPlayer n’est pas le lecteur le plus léger puisqu’il consomme 25 Mo de RAM au repos et monte jusqu’à 165 Mo en lecture HD, mais son bilan est plutôt positif. Si ses quelques carences ne vous gênent pas, c’est un lecteur à essayer.

Hardware Magazine 69


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.