Hardware mag 50

Page 114

comparatif : ventirads

Xigmatek Gaia

Tour 120 mm, 25 euros Bruit raisonnable Prix pour une tour 120 mm Possible d’installer deux ventilateurs Performances Impossible de choisir le sens de ventilation pour AMD

Xigmatek a pour habitude de proposer des produits avec d’excellents rapports qualité/prix, notamment en ce qui concerne les boîtiers. Le dernier radiateur de la marque que nous ayons eu entre les mains était le haut de gamme Thor’s Hammer avec son look si particulier. Performant, ce modèle souffrait d’une concurrence acharnée. Nous essayons aujourd’hui les deux petits derniers de la marque, à commencer par le Gaia. Gaia est une tour 120 mm des plus classique. Ici, point de cuivre, à part les trois caloducs d’un diamètre de 8 mm. Le Gaia utilise la technologie H.D.T. (Heat pipe Direct Touch), mais ce n’est pas le premier du genre, loin s’en faut. Le ventilateur est un 120 mm de la marque, plutôt basique (le Xigmatek Red Scorpion est équipé du joli ventilateur orange éclairé en blanc), tout noir, offrant une régulation PWM de 800 à 1 500 tours. La fixation se fait au radiateur à l’aide de quatre petits bouts de caoutchouc qu’il faut tirer fort à travers les trous du ventilateur, c’est un peu douloureux, à moins d’utiliser une pince. La finition de l’ensemble n’est pas exemplaire, notamment la fixation plutôt basique, mais ne perdons pas de vue que ce ventirad n’est affiché qu’à 25 euros ! Finalement, c’est plus ou moins la même chose qu’un OCZ Vendetta 2, référence de milieu de gamme il y a 2 ans, vendu alors 40 euros. Au niveau des performances, c’est assez décevant. Non pas par rapport à des monstres comme le Megahalems, mais plutôt face à la concurrence immédiate. Il ne parvient pas à battre le Cooler Master Hyper 212 Plus sorti il y a un an et vendu entre 25 et 30 euros lui aussi, il ne fait d’ailleurs pas mieux que l’Arctic Freezer 13 testé dans ce numéro, plus compact et facile à installer. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on vise le silence en ralentissant artificiellement le ventilateur (par la carte mère ou un réducteur matériel). Le Gaia se fait, certes, discret mais ses performances s’écroulent et le moindre Core i5 ou i7 à plus de 3,6 GHz pourra alors dépasser les 80 °C en charge. Point fort, il est possible de l’améliorer en fixant un second ventilateur grâce aux gommes livrées. Il devient alors un peu plus attrayant, mais son tarif grimpe plus près des ventirads de milieu de gamme, comme ceux de Scythe, sensiblement mieux finis et performants.

114 Hardware Magazine

Xigmatek Loki

Tour 92 mm, 17 euros Prix Encombrement Performances Bruit Impossible de choisir le sens de ventilation pour AMD

Pour les petits budgets ou les boîtiers serrés, le Loki de Xigmatek répond présent. Compact, il utilise un ventilateur de 92 mm et offre à peu près les mêmes dimensions qu’un Cooler Master Hyper TX 3. Son prix, 17 euros, est également comparable. Comme le Gaia, Loki adopte des caloducs en contact direct avec le processeur. Derrière ce procédé qui veut faire croire à des performances maximisées, se cache en fait une économie réalisée en évitant de fondre une belle base autour des caloducs et de lui fournir un superbe finish bien plat pour un contact parfait. Plus compact, il utilise toujours trois caloducs, mais ceux-ci passent ici en 6 mm de diamètre. Il n’a beau pas être très haut, nous comptabilisons tout de même 43 ailettes ! Pesant 330 g sans ventilateur, il fait office de poids plume face aux standards actuels. Le ventilateur est maintenu sur le radiateur à l’aide de petits caoutchoucs, qui se glissent dans des sortes de rails prévus à cet effet. Xigmatek a la bonne idée d’en livrer quatre, permettant d’installer un second ventilateur sur le Loki. La fixation du ventirad est la même que sur le Gaia, loin d’être la meilleure (pourquoi s’embêter à démonter la carte mère pour un ventirad de ce calibre ?), elle ne souffre d’aucun défaut majeur pour autant, si ce n’est l’impossibilité de choisir le sens de ventilation pour les processeurs AMD, comme c’est trop souvent le cas. Côté performances, aïe aïe aïe. Le Xigmatek Loki est très mauvais. S’il parvient à faire mieux que le ventirad d’origine Intel, il est loin derrière l’Hyper TX 3. Avec le ventilateur à fond, les températures sont pourtant correctes, mais s’il faut être sourd (2 800 tours !) pour utiliser son PC, non merci. Ventilateur au minimum (1 200 tours), c’est tout à fait supportable, mais la gestion PWM le fait rapidement grimper vers 2 000 tours. Selon nous, seuls les CPU dual core pourront rester en dessous. S’il fait illusion testé sur une table, la température grimpe une fois placé dans un boîtier fermé. Bref, malgré son prix très compétitif, il vaut mieux éviter ce modèle, d’autant que les alternatives ne manquent pas.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.