Hardware mag 41

Page 87

En connaissant bien la syntaxe de recherche de Google, il est très facile de rechercher des albums MP3 récents.

Rien n’empêche de ripper les milliers d’albums présents sur la plateforme de streaming Spotify. LogP2P est un des premiers logiciels de surveillance des réseaux P2P. Il est utilisé par des polices de différents pays pour traquer les pédophiles.

ment dit la musique, les excellentes et très complètes plateformes de streaming comme Spotify ou Deezer disposent de milliers d’albums complets à écouter en très bonne qualité. Rien n’empêcherait techniquement de mettre un micro devant ses enceintes pour enregistrer la musique, alors pourquoi ne pas profiter des dernières avancées en ce qui concerne les pilotes et les utilitaires des cartes son, qu’elles soient embarquées sur la carte mère ou non ? Par exemple, le logiciel Replay Music permet d’enregistrer tout ce qui passe par certains canaux de sortie d’une carte son. Avant de lancer le streaming, on lance l’application, on renseigne les champs : artiste et album, et le tour est joué ! VirtualBox permet de créer une machine virtuelle pour faire fonctionner n’importe quel programme de manière transparente.

ces serveurs sont situés sur l’ensemble du réseau, il est quasiment impossible d’obtenir un filtrage efficace. Autre point noir en ce qui concerne la diffusion des médias : le streaming. Avec l’augmentation de la vitesse des connexions Internet, il est possible de visualiser ou d’écouter en toute légalité et parfois en très bonne qualité des oeuvres

audiovisuelles sur Internet. Bien que l’option Enregistrer sur le disque dur ne soit pas présente sur ces sites, il est tout à fait possible de capturer audio et vidéo. Pour celle-ci, par exemple, il existe un plugin sous Firefox nommé Video DownloadHelper qui va scanner les pages affichées dans le navigateur et donner un lien direct de téléchargement vers le fichier streamé. En ce qui concerne l’audio, autre-

Il existe, bien entendu, d’autres possibilités de télécharger directement depuis Internet, en fait quasiment autant qu’il y a de protocoles disponibles. On pourrait citer, par exemple, pêle-mêle l’IRC avec les transferts DCC, les sites FTP et même le mail quand on a la possibilité d’envoyer et de recevoir de grosses pièces jointes !

Continuer à utiliser le P2P… c’est possible ! Pour ce faire, il convient de bien détailler comment fonctionnent

Hardware Magazine

I 87


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.