Hardware mag 41

Page 117

Cooler Master

Hyper 212 Plus (120 mm, 30 euros) et V10 (2 x 120 mm + Peltier, 100 euros)

N

ous attaquons ce comparatif par l’essai de deux produits fournis par Cooler Master, l’Hyper 212 Plus et le V10. Le premier est une nouvelle version d’un modèle sorti fin 2007, le second est un monstre tout juste disponible qui prétend au titre de meilleur ventirad ! L’Hyper 212 Plus est finalement très différent de l’Hyper 212 premier du nom. Non seulement compatible Core i7, il est désormais en un seul bloc d’ailettes et les quatre caloducs sont en contact direct avec le processeur. Un nouveau design pas très original, mais qui a fait ses preuves. Côté bruit, le ventilateur est gérable par PWM et sa vitesse de rotation varie de 600 à 2 000 tours. Il est nettement trop bruyant à fond, mais reste tout à fait acceptable la majorité du temps. Deux petites fixations supplémentaires sont livrées si vous désirez installer un second ventilateur en mode « push-pull ».

L’Hyper 212 est un bon modèle de milieu de gamme, comparable à l’OCZ Vendetta 2.

Le V10 est un mutant, lourd de 1,2 kg. Dans un look très gamer que nous avions déjà aperçu avec son « petit » frère le V8, il embarque carrément deux ventilateurs de 120 mm (éclairés en rouge) et une plaque à effet Peltier ! Une telle plaque est constituée d’une face qui se réchauffe mais aussi et surtout d’une plaque qui se refroidit lorsque du courant électrique circule. Cette dernière est censée améliorer les performances d’un ventirad en atteignant des températures plus basses que ce que permet l’air ambiant, au détriment d’une consommation énergétique sensible. La plaque Peltier utilisée dans le V10 est un tout

petit modèle qui consomme 70 W en charge ; Cooler Master a logé un petit circuit qui désactive la plaque tant que le radiateur ne dépasse pas 20 °C. Notre avis sur ce ventirad est mitigé. Il a obtenu les meilleurs résultats (températures les plus basses) du comparatif, tant en mode « à fond » qu’en mode « silence », ce n’est pas rien. Toutefois, nous espérions encore mieux venant d’un tel engin, ses plus proches poursuivants ne cédant que quelques degrés pour un encombrement et un prix de vente moindres ! Si le V10 profite aussi à la RAM, il est si gros qu’il n’entre pas dans un bon paquet de boîtiers et il coûte le prix record de 100 euros !

Signalons enfin la sortie de l’adaptateur LGA1366 (référence RR-ACC-1366-GP) qui permet de convertir les ventirads V8, Hyper Z600, Hyper Z600R, Hyper N620, Hyper N520, Hyper 212 et Geminii S pour le Core i7. Monnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnstrueux Cooler Master V10 !

V10 Performances Refroidit efficacement la mémoire Look extrême Très bruyant sans régulation Prix Plaque Peltier presque inutile

Hyper 212 Plus Rapport performances/prix Bruyant sans régulation

Hardware Magazine

I 117


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.