Hardware mag 40

Page 57

Deux ans et demi ont passé depuis l’arrivée du premier processeur quad core, le Core 2 Quad QX6700. Généralement trop chers et peu exploités, nous ne les avons que rarement conseillés. Qu’en est-il aujourd’hui ?

L

orsque les processeurs dual core sont apparus, nous étions tous septiques. En effet, à l’exception de quelques cas de figure rares et précis, la quasi-totalité des applications n’étaient pas capables de tirer profit d’un second core pour améliorer les performances, discours qui était déjà tenu depuis plusieurs années aux personnes qui hésitaient à investir dans un PC biprocesseur. Mais alors que la course aux gigahertz a cessé pour s’orienter massivement vers le multicore, les choses ont bien évolué d’un point de vue logiciel si bien que nous avons tous un processeur dual core et que nous n’imaginerions pas revenir en arrière aujourd’hui. Non seulement la majorité des logiciels exploitent correctement deux cores et bénéficient donc de performances sensiblement améliorées, mais même lorsque ça n’est pas le cas, le confort apporté par la présence d’un second core pour le multitâche quotidien (Windows peut attribuer un core à un logiciel et un core à un autre de façon automatique) est plus qu’appréciable. Pour autant, le passage de dual à quad core n’est pas évident et si les programmes sont de plus en plus nombreux à s’en servir, c’est encore loin d’être systématique. Avec des prix en large baisse et des gammes de plus en plus orientées vers le quad core tant chez AMD que chez nVidia (peu à peu les processeurs quad core se cantonnent à l’entrée de gamme), nous avons jugé utile de faire le point sur les gains à espérer avec des processeurs quad core. Ce dossier est orienté avant tout vers les jeux vidéo,

l’usage gourmand en CPU le plus courant, mais nous nous intéresserons également aux autres applications afin de voir si vous devez abandonner votre bon vieux dual core.

Le quad débute à 125 euros Un luxe le quad core ? Plus vraiment. Alors que les premiers processeurs quad core valaient une véritable fortune et s’affichaient au minimum dans les 400 euros, les modèles se sont multipliés depuis et les prix ont chuté. Aujourd’hui, les modèles les plus abordables sont autour de 150 euros et nous avons des processeurs très performants entre 220 et 300 euros. AMD frappe fort avec ses récents Phenom II

qui s’affichent à des prix très compétitifs malgré leur jeune âge (AM3 810 et AM2+ 920 à 190 euros, AM2+ 940 Black Edition à 230 euros !) et Intel fait des efforts avec ses Penryn comme le Q9400 à 220 euros. Très performant, le Core i7 920 permet de s’offrir la dernière génération dès 280 euros. Le surcoût d’investissement s’arrête là puisque les CPU quad core n’ont pas vraiment besoin de cartes mères spéciales (les toutes premières cartes mères Core 2 ne supportent pas toujours les CPU quad core) et précisons que ces processeurs chauffent un peu plus, il faut donc prévoir un refroidissement suffisant. Concernant les processeurs AMD, faites attention au TDP maximal que supporte votre carte mère. Certaines s’arrêtent à 95 W, tandis que les plus puissants Phenom X4 sont à 115 et 125 W.

Hardware Magazine

I 57


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.