Hardware mag 37

Page 92

Pratique Quel logiciel choisir ?

Adobe Photoshop Elements 6, sous Windows, qui reste notre référence et qui est talonné par l’excellent ACDSee 10 et PhotoPlus X2. Côté gratuit, notre préférence va à Pictomio pour son côté bluffant et eye candy. Mais si vous préférez, au contraire, rester dans la sobriété, c’est alors vers Google Picasa 2 qu’il vous faudra vous tourner.

Comme énoncé plus haut, l’investissement ou non dans un logiciel de classement dépendra avant tout du confort et des besoins recherchés. Sous Linux, c’est incontestablement Digikam qui ressort de ce dossier. Celui-ci répondra autant aux besoins des amateurs de photos qu’aux photographes avertis. Tout comme

Très abouti, Digikam conviendra aussi bien aux amateurs de photos qu’aux photographes avertis.

Créer une photo HDR Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le terme HDR ou High Dynamic Range, notamment utilisé dans les jeux, celui-ci permet d’obtenir des intensités de lumière plus nuancées pour donner davantage de réalisme. En photo, à l’exception de quelques modèles haut de gamme, les APN sont incapables de capturer la plage de lumière réelle d’une scène. Il devient dès lors indispensable de passer par un logiciel spécialisé pour créer une photo HDR. Bien qu’il existe plusieurs logiciels HDR tels que Photoshop CS2/CS3, EasyHDR Basic (www.easyhdr.com), Photogenics HDR (www.idruna.com), Qtpfsgui (http://qtpfsgui.sourceforge.net), FDR Tools (www.fdrtools.com)

et Photosphère sous Linux (www.anyhere.com), nous avons préféré de loin utiliser Photomatix Pro pour ce dossier (www.hdrsoft.com). Pour commencer, les images HDR sont en réalité une combinaison de plusieurs prises de vue avec des expositions différentes. La première étape consiste donc à prendre plusieurs clichés d’une même scène à l’aide, si possible, d’un trépied (évitez les sujets mobiles et les jours ventés), à de multiples expositions ou bracketings pour successivement capter les plages de lumière afin de les combiner en une seule image.

corriger les éventuels problèmes d’alignement de vos clichés. Une fonction indispensable, surtout si vous n’avez pas utilisé de trépied. Laissez les autres options cochées par défaut et validez votre choix pour générer l’image HDR.

1

Exécutez ensuite Photomatix Pro, cliquez sur le bouton Generate et sélectionnez les clichés à différentes expositions (idéalement trois photos suffisent) que vous venez de prendre, avant de valider votre choix.

2

Sur la fenêtre de dialogue qui suit, cochez la case Align source images, ainsi que la case By connecting horizontal and vertical shifts qui permettent de

3

A partir de là, l’image obtenue se révélant être trop sombre, deux solutions se présentent à vous. La première permet d’appliquer le traitement Tone Mapping. Une fonction permettant de traiter l’image obtenue et de mettre davantage en évidence les plages lumineuses et sombres. Mais avant d’appliquer le Tone Mapping, sauvegardez l’image HDR générée pour pouvoir la retravailler ultérieurement si besoin.

4

Une fois le Tone Mapping activé, vous obtenez une fenêtre de prévisualisation permettant d’adapter l’image obtenue à vos désirs, en modifiant manuellement certaines valeurs : saturation des couleurs, netteté, luminosité, gamma, balance des blancs, contraste, etc. L’onglet Tone Mapping permet, quant à lui, de rédui-

92

I Hardware Magazine

re les éventuels bruits ou effets de halo sur votre photo. Une fois le résultat satisfaisant, cliquez sur le bouton Process pour appliquer les traitements à votre image, avant de la sauvegarder.

5

La deuxième solution consiste, quant à elle, à utiliser la fonction Exposure Blending. Un traitement HDR plus simple présentant l’avantage de réduire les valeurs modifiables (saturation, netteté et radius), en plus de limiter automatiquement le bruit sur la photo obtenue. Une fois vos modifications effectuées, finalisez votre travail via le bouton Process. Simple non ?


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.