Hardware mag 37

Page 116

Comparatif

En dehors du G45, aucune carte mère ni carte graphique n’est équipée d’une connectique HDMI 1.3 pour le moment.

De haut en bas : Sony BDP-S300, Samsung BD-P1500 et Panasonic DMP-BD30

visuelle et les tests HQV Benchmark, si on prend en compte l’ensemble des capacités (désentrelacement, réduction du bruit, amélioration des contours, upscaling, piqué d’image) le PC arrive en tête, suivi par la PS3, la platine Sony, la Panasonic puis la Samsung. Notez que la plupart des tests HQV ne concernent que les sources vidéo SD et HD entrelacées (DVD, signal TV, caméscope, etc.), ce qui ne reflète pas leurs performances sur les Blu-Ray dont l’image est progressive. Lorsqu’il est bien configuré, le PC offre une excellente qualité de rendu et de traitement d’image, sans compter les possibilités de paramétrages avancés disponibles. La PS3 affiche un bon piqué d’image et un upscaling de qualité, mais elle a besoin d’être améliorée en ce qui concerne les sources entrelacées et ne semble pas utiliser de filtres de réduction de bruit. Les platines Sony et Panasonic ont elles aussi besoin d’optimisations mais s’en tirent très bien sur les Blu-Ray et les DVD vidéo. Seule la BD-P1500 de Samsung possède une image moins précise, l’affichage des sous-titres est d’autre part assez flou. La fluidité de lecture DVD et Blu-Ray

était quant à elle parfaite sur toutes les solutions, le mode 24p faisait aussi un bon travail pour supprimer les microsaccades sur les Blu-Ray. Notez que le désentrelacement, l’upscaling, le traitement du bruit ou de la netteté peuvent être effectués par la télévision. Il faut, pour cela, placer la résolution de sortie de la platine sur un signal entrelacé (576i, 1080i), pour laisser la TV HD faire le travail, et utiliser certains paramètres d’affichage de la TV. Un dernier mot sur la consommation, à l’avantage des platines avec environ 20-40 W contre 160-170 W pour la PS3 et 50-120 W pour un PC (au minimum). Au final, certes le montage d’un PC HD neuf peut revenir plus cher qu’une platine Blu-Ray ou qu’une PS3, certes madame préférera certainement utiliser un appareil moins compliqué, mais cette solution se montre la plus efficace et la plus souple. Le plus dur va être de choisir des composants adaptés à ses besoins et d’utiliser les bons codecs et applications logicielles. Avec votre PC associé à une TV HD et un ensemble ampli/enceintes de qualité, vous posséderez une installation home cinéma

au top. Avec un peu de chance, votre PC de salon est déjà assez puisant pour lire des Blu-Ray et vous n’aurez qu’à acheter un lecteur optique aux alentours des 100-120 euros. Mais si vous souhaitez dépenser le moins possible et/ou avez besoin d’une solution très simple à l’usage, une platine Blu-Ray sera le choix à faire. Et si vous avez un budget un peu plus conséquent, nous vous recommandons d’opter pour la PS3 à la place d’une platine.

A retenir • Les platines Blu-Ray sont soumises à des profils (1.0, 1.1, 2.0) qui imposent une partie de leurs spécifications techniques et définissent les capacités interactives qu’elles peuvent exploiter sur les films. • Les premiers films Blu-Ray au profil 1.1 sont sortis en janvier dernier, en avril pour les 2.0. • Toutes les platines sont capables de lire n’importe quel film, elles se dispenseront juste des fonctionnalités avancées du film si elles ne respectent pas les spécifications de son profil. • Nos PC et la PS3 sont certifiés profil 2.0 (BD-Live). • Le Dolby Digital Plus, le Dolby TrueHD, le DTS-HD et le DTS-HD MA nécessitent une connectique HDMI 1.3 pour être transportés de manière brute (bitstream). • Les sorties audio optiques et coaxiales ne font passer que l’AC3, le DTS ou le PCM en stéréo. • Toutes les platines gèrent différemment les formats audio HD (décodage en LPCM sur analogique ou HDMI, en stéréo, 5.1 ou 7.1, en bitstream). • Sur PC, la seule solution pour profiter pleinement des pistes PCM, TrueHD ou DTS-HD sera pour le moment de passer par les futures cartes son HDMI 1.3 d’Asus et Auzentech. • La compatibilité audio/vidéo des platines Blu-Ray est très limitée. • Une platine Blu-Ray consomme peu d’énergie. • Comme les DVD, les Blu-Ray sont zonés.

116

I Hardware Magazine


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.