Simmental Commercial Country

Page 21

Pleine vapeur pour le projet de recherche sur les qualités des carcasses et de la viande Le mois de juillet a été très occupé dans le cadre de nos initiatives de recherche et d’innovations de la race Simmental. Suite à une période de planification et de coordination, on a débuté le travail d’échantillonnage dans le projet de recherche sur les qualités des carcasses et de la viande. Rappelons que cette initiative est financée par un effort conjoint du Fonds de développement de l’agriculture (FDA) du gouvernement de la Saskatchewan et de l’Agence albertaine de l’élevage du bétail et de la viande (ALMA). Ce projet a été conçu avec l’objectif d’accroître et de compléter les bases de données phénotypiques et génotypiques du projet initial d’innovations génomiques, d’ailleurs supporté financièrement depuis avril 2011 par une participation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada via son Programme canadien d’adaptation agricole (PCAA). Ces travaux de recherche contribueront au développement d’outils améliorés d’analyse génomique qui seront utiles pour toute l’industrie et permettront de mieux identifier et d’améliorer les qualités des carcasses et de la viande. On s’affaire ainsi à récolter des données provenant de 1000 têtes de bovins de race Simmental ou croisés Simmental issus d’un minimum de sept troupeaux différents de l’ouest canadien, lesquelles données concernent le classement des carcasses, leur composition, l’analyse qualitative de la viande, le troupeau d’origine et les données généalogiques. Jusqu’à maintenant, des bovins provenant de trois troupeaux différents ont été abattus chez XL Lakeside à Brooks en Alberta ainsi que chez Cargill Meats à High River en Alberta. On y a notamment recueilli des données relatives au classement de ces carcasses (l’épaisseur du gras dorsal, la surface de l’oeil-de-longe, les cotes de persillage, le poids de la carcasse, de même que les niveaux de qualité et de rendement). Lors du processus d’abattage, on a prélevé une portion de côtes sur chacune des carcasses, lesquelles échantillons ont été ensuite emballés sous vide puis expédiés au Centre de développement de l’industrie alimentaire de la Saskatchewan à Saskatoon, afin de subir d’autres analyses qualitatives de la viande. Des échantillons de tissus ont également été expédiés aux Laboratoires GenServe de Saskatoon, pour y subir une analyse génotypique de haute densité (HD). Toutes les données recueillies dans le cadre du projet de recherche sur les qualités des carcasses et de la viande seront combinées à celles du projet global sur les innovations génomiques, afin d’accroître les bases de données actuelles et d’appuyer le processus de développement d’EPD améliorés par la génomique. Le but ultime de ces deux initiatives de recherche est d’améliorer la précision

Commercial Country

d’ensemble des outils actuels de sélection génétique chez des animaux encore plus jeunes et cela pour des caractères d’importance économique tels que la fertilité, l’ingestion relative d’aliments, les qualités des carcasses et de la viande. Ultimement, cela devrait fournir de nouveaux outils aux éleveurs de race pure afin de les aider à prendre leurs décisions de sélection dans le futur. Tandis que le travail de prise d’échantillons de ces sections de côtes de boeuf est bien défini et se déroule normalement dans ces deux abattoirs de l’ouest canadien, on concentre maintenant nos efforts en vue d’identifier et de retenir un nombre additionnel de bovins pour cette partie spécifique du projet de recherche et d’innovations de la race Simmental. Si vous possédez des bovins Simmental ou issus de croisements avec la race Simmental qui sont présentement en engraissement ou qui le seront au cours de la prochaine année, et dont on peut obtenir les données généalogiques, nous vous invitons à communiquer avec M. Bruce Holmquist au : 403-988-8676 ou bholmquist@simmental.com. Les nouveaux bovins qui seront retenus pour ce projet seront vendus et livrés à l’abattoir selon la cédule d’achat et de livraison du producteur propriétaire des animaux. Lorsqu’ils auront été vendus et livrés aux divers abattoirs, on coordonnera alors durant le processus d’abattage la récolte des échantillons de côte de boeuf, qui seront d’ailleurs achetés directement de l’abattoir. Le producteur participant n’aura absolument aucuns coûts, ni inconvénients à subir. On effectuera des analyses complètes sur ces échantillons de viande et des échantillons d’ADN seront aussi prélevés chez tous ces bovins et transmis au laboratoire pour y subir une analyse génomique. Les producteurs participant recevront tous les résultats de classement des carcasses et des analyses d’échantillons de viande de leurs bovins respectifs. Si vous désirez obtenir plus d’informations au sujet des projets de recherche de l’ASC, veuillez communiquer avec M. Bruce Holmquist, Chef de la direction des programmes de l’ACS au: 403-988-8676 ou bholmquist@simmental.com.

21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.