Limites de la gamification appliquée au marketing, pour une proposition de real-gamification.

Page 78

Sylvain Paley

La Règle du jeu

une chimère métaphysique, comme on forgerait une idée abstraite de chien en mêlant des caractéristiques prises de l‟animal et d‟autres prises de la constellation147 ». Henriot intégrait déjà cette idée de maintenir une tension entre le dispositif et le joueur, à la façon de l‟espace transitionnel de Winnicott :

Qu‟il s‟agisse de jeu ou de jouet, ces réalités n‟ont de sens et de fonction que parce qu‟elles sont l‟objet d‟un jouer qui tient lui-même au jeu que le joueur, par son attitude, introduit et maintient entre son jeu et lui. Jouant à (s‟il s‟agit d‟un jeu), avec (s‟il s‟agit d‟un jouet), il se tient à distance. Le jeu, le jouet peuvent être définis de façon générale comme étant ce qui se prête au jeu. S‟il y a jeu, le jeu n‟est que dans l‟attitude de l‟acteur à l‟égard de son acte148

Il faut préciser qu‟on distingue en anglais le « Play » et les « Games », là où nous autres francophone n‟avons qu‟un seule terme. Le play est bien l‟attitude, le comportement du joueur, le régime d‟expérience ou encore le système ludique. Ainsi, n‟importe quelle situation peut être considérée comme ludique si elle est caractérisée par du playfulness (de « l‟enjouement »). Les games sont les dispositifs, les jeux réglés. Ainsi le courant des games studies étudie l‟objet jeu, isolé de son écosystème, un peu comme la psychologie clinique étudie l‟individu coupé de son environnement. La démarche est louable dans certains objectifs, mais pas du point de vue de notre approche de l‟état ludique. Peut-on proposer, comme le fait Triclot, des play studies, tournées vers la fabrique des expériences ? Et si le concept de gamification était erroné parce qu‟en partie issue des game studies ? Si – plus qu‟une real-gamification – c‟était une proposition de playification qu‟il fallait formuler ? Le lien qu‟entretient le jeu avec l‟homme n‟est ni frivole, ni évitable. Au contraire il est vital pour se construire socialement bien sûr, comme nous le montre beaucoup de psychologue, mais également pour survivre. Pour de nombreux philosophes, le lien est si profond qu‟il en est métaphysique, il permet à l‟homme de s‟élever, à la civilisation d‟être parfaite même, du point de vue de Schiller :

147 148

Ibid. Jacques Henriot, Le Jeu, (PUF, 1969)

Master 2 CSM CELSA

78

2011-2012


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.