actualités 4 17

Page 1

actualités Le magazine des clients SWICA 4 – 2017

La santé en premier Vos avantages en un coup d’œil


EDITORIAL

ComMENT CONTACTER SWICA ? Vous choisissez le moyen, nous vous répondons. Conseil personnalisé Dans l’une de nos 50 agences: www.swica.ch/agences Par téléphone, 24 heures sur 24 sante24, pour un conseil santé ou en cas d’urgence médicale à l’étranger Numéro: +41 44 404 86 86 Service clientèle 724 h pour toutes questions et messages adressés à notre service clientèle Numéro gratuit 0800 80 90 80 ou numéro de téléphone de l’agence compétente sur votre carte d’assuré Par formulaire en ligne www.swica.ch/declarer pour tous messages administratifs adressés à notre service clientèle, changements d’adresse compris

La sécurité de nous savoir à vos côtés Vous et nous avons un objectif commun: que vous restiez en bonne santé et que vous bénéficiez de la meilleure prise en charge possible en cas de maladie ou d’accident. Que ce soit en matière d’exercice physique, d’alimentation ou de bien-être, nous vous soutenons par des contributions financières et de nombreuses prestations et activités. Vous avez besoin d’un conseil médical au milieu de la nuit? Vous souhaitez obtenir un second avis avant une intervention? Vous aimeriez vous faire coacher pour perdre du poids? Nous sommes à votre écoute par téléphone 24 heures sur 24 et restons à vos côtés lorsque vous n’allez pas bien. Car nous avons à cœur de vous offrir la sécurité: sur le plan financier d’abord, mais aussi sous forme d’accompagnement avant, pendant et après vos traitements et vos hospitalisations. Aussi avons-nous été heureux d’apprendre que vous aviez, cette année encore, élu SWICA meilleure assurance-maladie dans plusieurs enquêtes de satisfaction. C’est pour nous la plus belle marque de confiance et d’estime vis-à-vis de notre engagement. Merci! Je vous souhaite une agréable lecture.

IMPRESSUM actualités – le magazine des clients SWICA Paraît quatre fois par an Editeur: SWICA Organisation de santé, Römerstrasse 38, 8401 Winterthour Rédaction: Silvia Schnidrig, Gioia Zogg, Martina Ruoss, Claudia Brüngger, Sybille Brütsch-Prévôt Service de traduction: Véronique Decoppet Conception et maquette: Wirz Brand Relations, Zurich Photographie/illustrations: Kilian Kessler, Lea Hepp, Corina Vögele, istockphoto, Getty Images Langues: français, allemand et italien Tirage: 35 000 exemplaires Correction et impression: Stämpfli SA, Berne

SWICA actualités 4–2017

Reto Dahinden CEO

2


NEWS Excellentes notes

En 2017 aussi, les clients les plus satisfaits SWICA a été élue numéro 1 des assurances-maladie en termes de satisfaction et d’image dans l’enquête indépendante amPuls. Elle s’est également hissée au premier rang de l’enquête de satisfaction réalisée par comparis.ch. Et le résultat de l’enquête de Bon à Savoir vient de tomber: là aussi, nous sommes fiers d’avoir obtenu la meilleure note. Un grand merci!

ME I

E OT

EURE N LL

EN TERMES DE SATISFACTION ET D’IMAGE

Bon à Savoir N° 10/2017, 1° rang dans l’enquête de satisfaction

amPuls market resear ch 2017

Election

Avantage exclusif

Nouveau membre du Conseil d’administration

Contrôle gratuit des fixations de ski

ig

k n e tte d e s

i

Marche à suivre: Envoyez un courriel à nbu.praevention@swica.ch et vous recevrez votre bon par retour d’e-mail. Vous pourrez l’échanger dans tous les magasins SportXX jusqu’à fin février 2018. Conseil: apportez vos chaussures de ski pour un réglage optimal.

V

Martin Wenk a été élu au Conseil d’administration de SWICA par l’assemblée des délégués le 1er juillet 2017. Cet éminent connaisseur des secteurs de la banque et de l’assurance était précédemment en poste chez Baloise Group, où il a travaillé durant 16 ans. Il succède à Rolf Engler, qui a renoncé à se représenter dans un souci de renouvellement continu de cet organe.

Cette année encore, les clients SWICA et leur famille peuvent faire vérifier gratuitement leurs fixations de ski. Indispensable pour se lancer dans la saison d’hiver en toute sécurité! Commandez 25 ans vite votre bon (dans la limite des stocks disponibles).

Récapitulatif des frais

Attestation fiscale 2017 Un récapitulatif des frais de maladie et d’accident et des primes réglés en 2017 peut être utile pour la déclaration d’impôts. Ce document sera envoyé automatiquement aux assurés SWICA d’ici à fin février 2018. Au besoin, il peut être commandé en ligne: www.swica.ch/attestation-fiscale

3

SWICA actualités 4–2017


GROS PLAN

Bien plus qu’une bonne assurance Parce que la santé est au centre de nos priorités, nous offrons à nos assurés un soutien actif et sommes à leur écoute par téléphone à toute heure. Recourezvous déjà à l’ensemble de nos services? Redécouvrez ici vos principaux avantages.

SWICA actualités 4–2017

4


BENEVITA Activité physique, alimentation ou bien-être, la plateforme santé novatrice BENEVItA vous encourage sur la voie d’un mode de vie sain. Elle motive les participants et les accompagne avec des sujets ludiques et variés dans tous les moments de la vie. Recettes équilibrées, challenges sportifs, coaching professionnel par téléphone, statistiques d’activité individuelles ou conseils santé: chacun a l’assurance de trouver des contenus attrayants sur BENEVITA. Le profil d’utilisateur nécessaire peut être créé gratuitement sur www.benevita.ch. BENEVItA, c’est aussi un système de bonus qui vous permet de réduire les primes de vos assurances complémentaires

COMpLEtA tOp et HOSpItA en faisant le choix d’un mode de vie actif et sain. Il vous suffit de répondre aux questions de santé du questionnaire de déclaration pour recevoir des points bonus. plus vous cumulez de points, plus la remise est élevée.

Service clientèle 7x24 h En toute tranquillité chez vous ou au moment qui vous convient le mieux, posez-nous vos questions concernant un décompte de prestations, une offre ou une garantie de prise en charge à toute heure du jour et de la nuit. Notre service clientèle est à votre écoute 24 heures sur 24, 365 jours par an et en quatre langues au 0800 80 90 80.

Service de conseil santé téléphonique parfois, un simple avis de professionnel suffit pour venir à bout des petits maux du quotidien. C’est pourquoi le service de conseil santé par téléphone sante24 est gratuit pour nos assurés. Des médecins expérimentés et du personnel médical répondent à toutes les questions en matière de prévention, de maladie, d’accident et de maternité, 24 heures sur 24, 365 jours par an, dans le monde entier et en quatre langues.

Participation aux coûts plus basse SWICA est le seul assureur-maladie à prendre en compte, dans ses assurances complémentaires, la participation aux coûts versée au titre de l’assurance de

5

base. Il en résulte une participation aux coûts annuelle maximale nettement plus basse que chez d’autres assureurs-maladie.

Trois applications de bon conseil Avec les trois applications SWICA, connectezvous à toute heure sur BENEVItA, recevez des informations continues sur des sujets intéressants et des offres préférentielles en matière de santé, et transmettez-nous vos justificatifs de remboursement en toute simplicité avec votre smartphone ou votre tablette. Vous gardez ainsi le contrôle des factures envoyées et pouvez suivre l’état de leur traitement.

Egalité entre médecines classique et complémentaire tout ce qui est bon pour la santé est bon pour SWICA. C’est pourquoi SWICA place les thérapies alternatives sur un pied d’égalité avec la médecine classique et prône l’alliance de ces deux approches.

Autres avantages • Généreuses contributions à la prévention et au fitness (cf. page 14) • Home Nanny et Home Attendant • Care Management professionnel • Second avis médical • Satisfaction maximale (cf. page 3) • Offres préférentielles active4life (cf. page 16)

… et encore plus:

www.swica.ch/avantages

SWICA actualités 4–2017


S ant é

Le poids idéal, quête d’une vie Le surpoids, maladie populaire, sévit désormais dans notre pays. Pas moins de 41 % des Suisses présentent un embonpoint ou sont obèses. Mais pourquoi grossit-on? Et comment lutter contre les kilos superflus?

P

our la moitié des hommes qui lisent cet article, la surcharge pondérale est une réalité. A 30 %, la proportion de femmes touchées est un peu inférieure, ce qui correspond à la moyenne mondiale.

étant, l’IMC n’est qu’un indicateur parmi d’autres. La stature, le rapport muscle-graisse et d’autres variables sont tout aussi déterminants pour notre santé. Ce qui est sûr, c’est que les kilos en trop, si mal vus dans notre société, sont plus qu’un problème esthétique: ils mettent surtout le corps à rude épreuve. Que faire, alors, pour s’en débarrasser?

On parle de surpoids chez un homme lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) est compris entre 25 et 30.

De petits pas pour un succès durable

poids en kg IMC = (taille en m) 2

Une fois que l’on a décidé de prendre son poids en main, la question qui se pose est celle de la méthode à suivre. On s’informe sur Internet ou auprès de son entourage, mais, très vite, il apparaît que chacun a un avis différent sur le sujet. La solution réside-t-elle dans le sport d’endurance intensif ou plusieurs longues promenades hebdomadaires sont-elles suffisantes? Le renforcement musculaire, les boissons protéinées et l’abonnement à une salle de fitness sont-ils la clé de la réussite? Faut-il vraiment bannir toutes les graisses? Les céréales complètes sont-elles bonnes pour moi ou vaut-il mieux faire une croix sur tous les ­glucides? SWICA encourage vos efforts de prévention par des contributions attrayantes, par exemple pour des conseils en diététique ou un abonnement de fitness (page 14).

Comme les femmes présentent généralement une masse musculaire moins importante, elles sont considérées comme étant en surpoids à partir d’un IMC de 24. L’obésité se caractérise quant à elle par un IMC au moins égal à 30. Cela

Le rapport taille-hanche (RTH) mesure la répartition des graisses dans le corps. Il est en ce sens plus pertinent que l’IMC. On le calcule en divisant le tour de taille, pris à l’endroit le plus étroit (un peu au-dessus du nombril), par le tour de hanches, mesuré à l’endroit le plus fort. Exemple: 70 cm (taille) / 90 cm (hanches) = 0,77.

On ne compte plus les régimes minceur. La plupart d’entre eux, qui limitent la quantité de calories absorbées, donnent des résultats sur le court terme. Mais les kilos perdus sont

Ce rapport doit normalement être inférieur à 1,0 chez l’homme et à 0,85 chez la femme.

SWICA actualités 4–2017

6


vite repris, et reviennent souvent plus nombreux qu’avant le régime: c’est le fameux effet yoyo. S’affamer ou s’imposer des menus rigides n’a donc aucun intérêt. A long terme, le seul régime efficace est l’adoption de nouvelles habitudes alimentaires qui peuvent être conservées durant des années. La normalisation du poids étant un effort de toute une vie, des stratégies peuvent aider à progresser par petites étapes vers un mode de vie sain.

A travers des contenus simples et ludiques, la plateforme santé BENEVITA vous encourage à suivre un mode de vie sain. Plus d’infos en page 4 ou en ligne: www.swica.ch/benevita

Le sport, loin d’être une torture, devrait être source de plaisir et de motivation. Avantage: quel que soit notre niveau initial, plus on s’active, plus la pratique sportive devient facile. Même chose avec la nourriture: il est tout à fait possible de se régaler avec des aliments sains. plus vous en saurez sur le sujet, plus vous aurez de facilité à préparer des repas savoureux et équilibrés. Autre bonne nouvelle: des études montrent qu’en matière de perte de poids, les succès même les plus modestes ont déjà un impact positif important sur la santé. Raison de plus pour se lancer! Découvrez en page 8 l’impact positif d’une bonne hygiène de vie sur la santé.

Pourquoi sommes-nous de plus en plus gros? La généralisation du surpoids peut s’expliquer en grande partie par la société d’abondance dans laquelle nous vivons. Mais ce n’est pas la seule raison: on observe aussi une progression rapide de la maladie dans les pays en développement. Le fait est que les causes du surpoids ne sont pas entièrement élucidées. Il existe toute une série de facteurs connus, parmi lesquels la prédisposition génétique, le métabolisme individuel, l’équilibre hormonal ou la structure des cellules graisseuses. Des recherches récentes suggèrent également un lien entre la flore intestinale et l’obésité. Enfin, les aliments industriels dénaturés par les procédés de fabrication, les polluants environnementaux et les médicaments sont eux aussi en cause.


SANTé

Des efforts payants Bouger plus, rééquilibrer son alimentation, se débarrasser des kilos superflus ... L’amélioration de l’hygiène de vie a de nombreux effets positifs sur la santé.

L’exercice physique aide à lutter contre les troubles de l’humeur et la dépression et stimule l’activité cérébrale.

Les problèmes respiratoires et l’apnée du sommeil peuvent s’atténuer.

La glycémie est régulée, et l’apparition d’un diabète peut être écartée ou, du moins, retardée de plusieurs années.* Le risque d’infarctus diminue.

Une flore intestinale équilibrée et un transit régulier sont indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire et de la digestion.

Les articulations sont préservées, et le risque d’arthrose (usure) peut diminuer. Le sport contribue à prévenir les fractures jusqu’à un âge avancé.

Le risque de cancer (du sein, de l’œsophage, du rein, du côlon ou de l’utérus notamment) décline.

La concentration de corps gras dans le sang évolue favorablement, et le taux de cholestérol est stabilisé. Le risque d’AVC diminue.

* Présentez-vous un risque accru de diabète? Faites le test et prenez votre santé en main: www.swica.ch/fr/prediabete


INTéRESSANT

Parlons assurance-maladie SI CHACUN EN SUISSE BÉNÉFICIE D’UNE COUVERTURE MALADIE, LES SUBTILITÉS DE L’ASSURANCE SANTÉ SONT LOIN D’ÊTRE CONNUES DE TOUS. C’est pourquoi santésuisse a lancé un site résolument simple et convivial regorgeant d’informations utiles. Conseils d’économie, astuces sur le choix de la franchise et du modèle d’assurance, actualité, questions et réponses, quiz, glossaire: de nombreux aspects de notre système de santé sont passés en revue. La plateforme explique aussi le rôle de l’assureur et donne la parole à des acteurs de la santé. En bref, c’est une référence pour qui souhaite prendre soin de sa forme et être parfaitement assuré. www.parlons-assurance-maladie.ch

Vaccinations LA BAISSE DES TEMPÉRATURES ANNONCE AUSSI LE RETOUR DE LA GRIPPE SAISONNIÈRE. Chaque hiver ou presque, les virus influenza sont à l’origine d’une véritable épidémie. pour vous protéger, prenez les devants: l’Office fédéral de la santé publique (OFSp) préconise de se faire vacciner contre la grippe à l’automne, idéalement entre la mioctobre et la mi-novembre, pour réduire le risque de maladie ou de complications. Cette recommandation vise avant tout les femmes enceintes, les prématurés, les personnes âgées de plus de 65 ans ou atteintes de certaines affections chroniques. pour les personnes sans risque particulier, la vaccination est remboursée par l’assurance obligatoire dès lors que la franchise a été atteinte.

Ballonnements

LE VENTRE GARGOUILLE. ASSIS, DEBOUT … AUCUN MOYEN DE TROUVER UNE POSITION CONFORTABLE. LA SEULE FAÇON DE SE SOULAGER SERAIT DE DÉGRAFER LE BOUTON DE SON PANTALON. Quand les intestins nous font souffrir, difficile de se sentir à l’aise. Mais quels sont les aliments responsables de ces désagréments? Outre l’ail et l’oignon, les choux, de ale ion les légumineuses et d’autres nat e rné Lors de la Jou grippe, le familles de légumes sont vaccina tion contre la s-vous vacciner 3 novembre 2017 faite connus pour être à l’origine nombreux sans rendez-vous dans de de ballonnements. toutecies. cabinets médicaux et pharma fois, ce sont surtout les mets

9

gras et/ou sucrés qui produisent des gaz pendant la digestion. Une prise alimentaire trop rapide et une mastication insuffisante compliquent elles aussi le travail de l’intestin. Les tensions psychiques comme la peur et l’agitation peuvent, au sens propre du terme, retourner l’estomac. Cela s’explique par le fait que notre processus de digestion est dirigé par le système nerveux parasympathique, qui ne commence à fonctionner qu’une fois que l’organisme est au repos. Contre l’inconfort intestinal, les infusions de plantes telles qu’anis, cumin, fenouil et curcuma sont généralement efficaces. SWICA actualités 4–2017


P ersonnel

«J’ai été compris et soutenu dans toutes les épreuves» Stéphane Rancourt, boucher de formation, avait trouvé le métier de ses rêves jusqu’à ce qu’une maladie héréditaire y mette un terme. Avec le soutien du Care Management de SWICA et de l’AI, il a réussi à relever un nouveau défi professionnel.


«La collaboration entre SWICA et l’AI n’aurait pas pu être meilleure.»

L

Le Care Manager organise une table ronde avec Stéphane Rancourt, l’employeur et la spécialiste de l’AI. «Monsieur Bürki m’a clairement dit que je ne devais penser qu’à moi maintenant et que nous trouverons une solution. C’est ce qui s’est passé: il a su résoudre chaque problème.» L’AI a proposé à Stéphane Rancourt un stage chez Polyval, une institution visant l’intégration professionnelle et sociale de personnes Ce que souffrant d’un handicap le Care Management physique ou psychique grâce a réalisé pour à des structures adaptées. Stéphane Rancourt ……… «C’est l’aboutissement de la collaboration entre SWICA Organisation de tables rondes et l’AI, qui n’aurait pas pu être avec l’employeur et l’AI ……… meilleure!» Même s’il a été contraint d’abandonner son Coordination avec l’AI métier de boucher qu’il aimait et l’employeur ……… tant, il a trouvé un nouveau défi à relever chez Polyval. Assistance dans les tâches «L’année prochaine, je administratives ……… débuterai ma formation de maître socioprofessionnel Motivation et soutien moral dipl. ES (accompagnement socioprofessionnel) dans une Ecole supérieure», explique Stéphane Rancourt rayonLe Care Management est une nant, puis il regarde sa montre prestation gratuite pour les assurés et dit: «Il faut que j’y aille, SWICA et leurs proches. Kiss a sûrement faim.» 85 Care Managers dans toute

e sport a toujours tenu une place importante dans la vie de Stéphane Rancourt. Au Canada, où il a grandi, il jouait au hockey au niveau professionnel. Bien que cette période soit désormais révolue, il continue de suivre avec passion tous les événements sportifs à la télévision. Il peut alors compter sur la compagnie d’un amateur de sport doux au toucher: Kiss, son lapin nain noir et blanc. «Kiss s’installe à côté de moi et nous vibrons à l’unisson», dit-il en riant. Au cours de la discussion avec le quadragénaire, on s’aperçoit vite que cet ami bondissant l’a aidé à traverser des moments difficiles. Durant plus de 24 ans, Stéphane Rancourt, infatigable, motivé et consciencieux, a travaillé dans une grande entreprise de transformation de viande à Cheseaux-sur-Lausanne. «Pratiquement, sans une seule journée d’absence maladie», précise-t-il avec fierté. Les douleurs à la main droite sont apparues de façon insidieuse, mais ont très vite empiré. Certains doigts se sont déformés. «Je pensais simplement que cela venait de mon métier difficile», déclare Stéphane Rancourt. Son médecin l’a ensuite mis en maladie et il a dû ménager sa main. Cependant, les douleurs, la déformation et le manque de force ont persisté. Des examens plus poussés ont permis de poser le diagnostic sans appel: il s’agit de la maladie de Dupuytren. Cette maladie, qui affecte les tissus de la face palmaire de la main, conduit à la formation de nodules palpables et de cordes fibreuses qui limitent l’extension des doigts et provoquent de fortes douleurs. «Il n’était plus question de travailler», souligne Stéphane Rancourt.

Son employeur, assuré auprès de SWICA, en informe Alexandre Bürki du service Care Managela Suisse interviennent dans ment. Peu après, ce dernier rend visite au boucher la gestion de situations médicales et, dès lors, l’aide à tous les niveaux: «Monsieur complexes ou dans les moments Bürki m’a compris et soutenu dans toutes les difficiles de la vie. épreuves.» Un arrêt maladie de longue durée débouche sur une opération inévitable. Jusqu’au jour où, pris de remords envers son employeur du fait de sa longue absence, Stéphane Rancourt a décidé de démissionner. Une démarche que son employeur n’accepte pas.

11

SWICA actualités 4–2017


CONCOuRS

Une soirée acrobatique à Zurich Gymotion, ce sont 400 gymnastes qui font la démonstration de leur talent. Le 24 février prochain, ils seront de retour au Hallenstadion de Zurich dans un spectacle mêlant glamour et divertissement et enchanteront le public avec des prestations époustouflantes accompagnées par un orchestre. Vous aussi, assistez à ce show unique qui vous fera passer un moment inoubliable. Dans le cadre de notre partenariat de longue date avec la Fédération suisse de gymnastique, et à l’occasion des 25 ans d’existence de SWICA, nous mettons en jeu 25  2 billets Gold d’une valeur unitaire de 198 francs, ainsi qu’un premier prix composé de deux places VIP et d’une nuitée à l’hôtel Kameha Grand à Zurich d’une valeur de 520 francs. www.kamehagrandzuerich.com

Jouez et gagnez! Ne laissez pas passer votre chance et participez maintenant au concours. Envoyez vos nom et adresse, dans un e-mail précisant «Gymotion» en objet, à concours-actualites@swica.ch ou sur carte postale à: Rédaction actualités, SWICA Organisation de santé, Römerstrasse 38, 8401 Winterthour. SWICA actualités 4–2017

Voici le programme qui vous attend si vous remportez le premier prix: • Deux places VIP (en zone Business) pour Gymotion • Une nuitée pour deux personnes en chambre Deluxe à l’hôtel Kameha Grand à Zurich du samedi 24 au dimanche 25 février 2018 avec petit-déjeuner buffet • Accès au Kameha Spa avec salle de fitness, saunas, bain de vapeur, lounge, espace relaxation et terrasse • Deux cartes journalières de transport ZVV pour la zone 110 valables le 24 février 2018

SÉJoUR À AmSTERDAm, SoIRÉE GoURmET oU WEEK-END WELLNESS Activité physique, alimentation, bienêtre ... En plus de vous soutenir dans ces domaines par des contributions allant jusqu’à 800 francs par an, SWICA vous propose aujourd’hui de gagner en exclusivité trois week-ends à thème correspondants: www.swica.ch/gagner Date limite de participation: 7 décembre 2017 Activité physique Durant trois

jours, tombez sous le charme d’Amsterdam et explorez la ville à deux lors d’une visite guidée à vélo. La formule comprend aussi l’hébergement et une croisière sur les canaux avec souper à quatre plats.

Alimentation Remportez pour

vous et vos amis une soirée aux fourneaux avec l’équipe nationale suisse des cuisiniers. Après un fabuleux repas, vous serez accueilli avec la personne de votre choix à l’hôtel Palace à Lucerne où vous passerez la nuit et prendrez le petit-déjeuner.

Détente Détendez-vous au spa de

ite Date lim tion: a ip c ti de p a r em bre 31 déc 2 017

12

l’hôtel Vier Jahreszeiten au bord du Schluchsee en Forêt-Noire, où vous serez hébergé trois nuits en Superior Suite. Le généreux petit-déjeuner buffet et un souper gourmet à six plats sont inclus dans le forfait.


tous Astuces pour ment évitezles jours: com s superflus? vous les kilo pour brûler

A st u ces

Mon

nnes s astuces quotidie tins Quelles sont vo -vous tous les ma ez ns Da ? er ns y pe ue favorite ? de l’énergie sans siq mu tre vo rtement sur orber dans votre appa permettent d’abs us les trucs qui nce va l’a à e Ou connaissez-vo le beurr , comme sortir ins sur vos moins de calories mo ler éta en ramollir et se du frigo pour le eur et votre adres z votre idée minc ye vo En ? es tin tar swica.ch. s@ lite tua ac à ail complète par e-m s fre 10 0 franc of A SW IC e ns pe m co de ré ces publié es pour les astu

s a c n e é sant

ie famine, Votre estomac cr n’a pas encore s pa re mais l’heure du ez ici les en-cas sonné? Découvr ur eurs, parfaits po sains de nos lect les petites faims.

Chips de brocolis Détailler des fleurets de brocolis en fines lamelles et les disposer à plat sur une plaque de four. Les enduire d’huile d’olive avec un pinceau puis les parsemer de sel de l’Himalaya. Faire cuire les chips à 200 °C durant 15 mn jusqu’à ce qu’elles soient dorées. ENVOYÉ PAR: E. Capuano, Lugano

Canapés de patate douce

Bâtonnets fraîcheur au céleri

Peler une patate douce et la couper en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Faire griller ces canapés puis les garnir de fromage frais et d’une tranche de tomate. Bon appétit!

Couper un oignon vert en fines rondelles et ciseler de l’aneth. Mélanger avec du fromage frais, saler et poivrer puis tartiner la préparation sur des tronçons de céleri-branche. Léger, savoureux et riche en protéines!

ENVOYÉ PAR: A. Bürger, Waldshut

ENVOYÉ PAR: F. Keller, Wängi

Pain croustillant, séré et graines

Salsa à la mangue Couper en dés une mangue mûre, un petit oignon rouge et un à deux piments jalapeño (facultatif). Mélanger les ingrédients et assaisonner d’un peu de coriandre et de jus de limette. Un en-cas délicieux à déguster immédiatement ou à conserver au frais en prévision des petits creux.

Tartiner une tranche de pain croustillant (ou de pumpernickel) de fromage frais et garnir de graines germées, de graines ou de légumes. On peut aussi ajouter un peu de pesto pour une version plus aromatique. Une collation équilibrée prête en une minute! ENVOYÉ PAR: K. Baumgartner Schuppisser, Winterthour

ENVOYÉ PAR: S. Vidovic, Reichenburg

13

SWICA actualités 4–2017


o f f re

Prévention

Prenez soin de votre santé! Danse ou musculation, conseil nutritionnel ou natation pour rhumatisants: SWICA, en sa qualité d’organisation de santé, soutient vos initiatives en matière d’activité physique, d’alimentation et de relaxation par de généreuses contributions. Chaque année, ce sont ainsi jusqu’à 800 francs qui vous sont reversés au titre de la prévention.

A

vec les assurances complémentaires COMPLETA PRAEVENTA et OPTIMA, faire du sport n’a jamais été aussi bénéfique: pour votre santé, mais aussi pour votre budget. Vous recevez des participations substantielles à vos frais d’abonnement de fitness et d’adhésion à de nombreuses associations sportives, clubs de tennis, studios de danse, salles d’escalade ou sociétés de gymnastique.

des camps Adipositas pour les enfants et les jeunes jusqu’à 18 ans. Enfin, au même titre que le sport et la nutrition, la détente est l’un des trois piliers de la prévoyance santé. C’est pourquoi vous bénéficiez de contributions à votre abonnement annuel ou semestriel de piscine couverte, piscine thermale et sauna, ainsi qu’à d’autres offres propices à la relaxation.

Parce qu’une alimentation équilibrée est un déterminant essentiel du bien-être, nous assumons par exemple une partie des frais d’analyse et de conseil en diététique et soutenons

Plus d’informations en ligne: www.swica.ch/prevention-fitness

OPTIMA

L’option idéale pour la médecine complémentaire

L’

assurance complémentaire OPTIMA s’adresse aux personnes qui privilégient la médecine complémentaire. En sus de la couverture intégrale des soins ambulatoires de médecine classique reçus dans le monde entier, elle garantit, en combinaison avec COMPLETA TOP, la prise en charge totale des traitements ambulatoires de médecine complémentaire dispensés par des thérapeutes reconnus par SWICA.

SWICA actualités 4–2017

14

Plus d’informations sur: www.swica.ch/fr/optima


MONITOR

Sélection N o U V E AU T É S D U S YS T È m E D E SA N T É

S

i vous avez ont fondé un déjà eu entre service de traduction les mains un de diagnostics rapport médical, vous médicaux. AccesCOMPRENDRE connaissez peut-être sible à l’adresse uN DIAGNOSTIC ce sentiment de perwww.washabich.ch, plexité qui s’insinue il est proposé gratuià la lecture des nombreux tement. Doit-on consitermes techniques. Confronté dérer ce site comme utile pour à un texte hermétique rédigé pour les patients responsables désireux de des spécialistes, le profane en vient participer au processus de soins? rapidement à se poser la question: Ou une traduction par des tiers risque«Mais qu’est-ce que j’ai au juste?» t-elle d’introduire des erreurs qui Conscients de ce problème, des pourraient aiguiller les recherches des étudiants en médecine allemands patients dans la mauvaise direction?

POUR «un patient ne peut s’investir pleinement dans le processus de guérison que s’il est bien informé. Parfois, la communication avec le médecin ne fonctionne pas. C’est là que le service de traduction ‹Was hab ich?› (Qu’est-ce que j’ai?) est utile. Les traducteurs, des étudiants en médecine au 8e semestre et des médecins, se tiennent strictement au Ivo Meli, contenu des responsable Santé, originaux et ne Stiftung für Konsumentenschutz proposent ni (SKS) interprétation ni deuxième avis. Les traductions ne remettent pas en cause la compétence du médecin traitant, qui reste l’interlocuteur de référence pour toute question ou décision. Nous recommandons aux patients concernés d’utiliser ce service.»

CONTRE

«La compréhension mutuelle du patient et du médecin est la pierre angulaire du succès de tout traitement. C’est en effet le patient, ses problèmes et ses souhaits qui sont au cœur du processus de soins, et non ses résultats d’analyses ou ses radiographies. En cas de doute, il est donc essentiel que le patient dialogue directeDr med. Christoph ment avec son Bosshard, vicemédecin. Bien président de la Fédération des souvent, les médecins suisses (FMH) problèmes de compréhension tiennent moins au texte à traduire qu’au contexte dont relève le cas. Les questions posées par le patient permettent souvent d’améliorer le traitement et aident à clarifier la communication.»

15

Aligner les franchises sur les coûts Le Conseil fédéral entend ajuster les franchises des caisses-maladie à l’évolution des coûts de santé en procédant à une révision de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). L’idée est que les assurés prennent davantage conscience des coûts et recourent moins aux prestations. Cela se traduirait par un allègement des frais supportés par les caissesmaladie et, in fine, par les payeurs de primes. Dossier électronique du patient Le dossier électronique du patient (DEP) sera adopté par les hôpitaux dans les trois ans à venir. Il regroupera toutes les données médicales pertinentes pour le traitement et pourra être consulté à tout moment par le personnel de santé autorisé. Objectif: améliorer la qualité, la sécurité et l’efficacité des soins. Le port du casque stagne Le taux de port du casque chez les cyclistes continue de stagner, comme il ressort du dernier relevé du Bureau de prévention des accidents (bpa). Seuls 46 % sortent la tête couverte. Or les vélos sont impliqués dans 30 000 accidents chaque année en Suisse. Le port du casque divise par deux le risque d’une blessure à la tête. Aussi est-il recommandé systématiquement par le bpa, tant pour les vélos classiques qu’électriques.

SWICA actualités 4–2017


active4life

Aperçu de vos avantages SWICA encourage une hygiène de vie active et saine. Avec le programme d’activités active4life, tous les clients SWICA bénéficient d’un éventail de plus de 100 offres saines à prix réduit. Retrouvez toutes les offres sur le site www.swica.ch/active4life.

– 25

–20

Inn day H o l i es t si d e d e W ap a Bern une esc ez s u f it o z-v t pro O f f re o s a n t e e d u c t i o n é p re er 0 % d du jour, . de 2 s rix p m p ri le su r er co n u n e j I y- n - dé lid a p e t it r/ho swi

c a .c

h/f

–20

%

%

e t iq u qua e a c Pa r p a m a r n t ré e ur l’e Al io n s nn e s t c u éd rs o de r 018 e pe 25 % ur quatr 28.02. 2 ). o u p .18 ’a 1 u 0 . q 7 au 0 . ju s e max 23.12.17 mar ( sau

f

ca. swi

ch/f

pa r/al

%

o ch e nl a g g l u ve c iG e er e bie n a p e a u t r k c u nbä vous d e à l’é es i e F . t iq u es mi n fait nergé en vita à 20 % é ’ u e e q r h r ju s ric ba och bio misez enl no ugg g o / c r f et é ch/ sw

–20

ica

.

%

www.swica.ch/active4life

lp in t za n t a u ha Sc mo t & r os ow Reso Dav ction z Sn u è re v re ré d i c o u d e is o n n e n t é D 0% a mm s c 2 f f re o t a ave une o ant n ent. m n alp s u r p re e rg e atz ch s com l’héb / r s

ca wi

/f .ch

–20

%

A Rm Fo Ke supplé e – t l ag z d e s e hau yS e d x m m a n d n n e l s d ui t s o Com nutriti es pro® avec td ts e n RT n. e é m li t PO q u a P R ES S d u c t i o é a r M rm CO % d e efo r/k 20 sw

ica

/f .c h

–20

%

n n c t io si o s v i e ré d u n e d L % les, n 20 n t il e u’à les le ntreti ndus q s Ju sur its d’e leil ve s. nt so du pro es de t traya n t a t si o rix un e svi et l des p fr/len / à .c h sw

ica


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.