Le musée participatif — Mémoire de recherche

Page 17

sur la sensibilisation de tous les publics à la culture, l’aménagement du territoire et l’accroissement de l’action culturelle à l’étranger. Le budget du Ministère de la Culture et de la Communication s’élève en 2011 à 7,5 milliards d’euros. Cependant la part allouée au «Plan Musée» représente à peine 1% de ce budget, et est dédiée principalement à la rénovation (Palais de Tokyo) et à la construction (MuCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) de musées, ainsi qu’à l’acquisition de nouvelles œuvres.

« La relation offre/demande n'a rien de mécanique. » — Olivier Donnat, sociologue

Selon Olivier Donnat1, la question de la démocratisation de la culture, à la base très centrée sur les publics, a glissé pour servir, au fil des années, de justification à l’action des pouvoirs publics sur le plan culturel. Malgré les nombreuses initiatives des années 80, il considère que « les missions touchant à l’élargissement de la demande ont été oubliées, au profit de celles relatives à la création et à l’aménagement culturel du territoire »2. Il explique ainsi qu’il faut « faire le deuil du mythe de la révélation ». Il dénonce une survalorisation des œuvres et des artistes, de même que « beaucoup d’acteurs de la vie culturelle continuent en effet à croire en la capacité "naturelle" d’attraction » de ces œuvres et artistes. Ces mêmes acteurs qui croient en « un désir de culture muet, tapi derrière de mauvaises habitudes », pointant du 1. Sociologue au ministère de la Culture et de la Communication 2. Olivier Donnat, Démocratisation de la culture : fin... et suite ? in Culture et société : un lien à reconstruire, sous la direction de Jean-Pierre Saez, Editions de l’Attribut, 2008 — 17 —


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.