Surexposer #2

Page 66

zoomer

WEIRD

MUSIQUE INDÉ

DO IT YOURSELF

Le slogan de la ville de Portland - présent sur les pare-chocs des voitures et même sur un mur entier de « downtown » - a de quoi laisser perplexe : « Keep Por tland weird » (préser vons la bizarrerie de Por tland). Mais pour qui connaît un peu l’endroit, ce slogan n’est pas si farfelu… Il faut dire que de ville industrielle et forestière, Portland est devenue terre d’accueil pour les rockers, les skaters, les écolos, les féministes, les hippies sur le retour et plus globalement les anti-systèmes en tout genre… Et les initiatives pour le moins originales ne manquent pas à l’image de la Naked Bike Ride qui réunit chaque année 8 000 à 10 000 cyclistes traversant la ville dans le plus simple appareil ! Un anticonformisme assumé, à l’image des enfants stars du pays : le groupe de rock The Gossip ou encore le réalisateur Gus Van Sant (My Own Private Idaho, Elephant, Paranoïd Park, Harvey Milk).

Depuis quelques années, Portland est considérée comme la ville de la musique indépendante américaine. Parmi les artistes locaux reconnus et souvent cités : The Shins, The Decemberists, The Dandy Warhols, Pink Martini ou encore Stephen Malkmus, ancien leader du groupe Pavement. Rock, hip-hop, électro, rap ou heavy metal : tous les genres musicaux cohabitent dans cette ville aux allures de véritable pépinière artistique. Portland compte ainsi un nombre incalculable de micro-labels indépendants, de fanzines spécialisés et de salles de concer ts (sans oublier les sous-sols de maisons reconvertis !). La musique fait tellement partie de l’ADN de la ville qu’il est coutume de dire que l’on ne demande pas à un habitant de Portland s’il joue dans un groupe mais quels sont les groupes dans lesquels il joue !

La culture du « Do It Yourself » (DIY), valorisant le fait maison plutôt que la production en masse, est un état d’esprit généralisé à Portland. Ainsi, les musiciens s’autoproduisent et réalisent souvent eux-mêmes leurs clips et leurs pochettes de disques, bien loin des formatages imposés par les maisons de disques. Le DIY est présent également dans les assiettes notamment avec les cantines mobiles locales, garées sur les parkings de la ville (plus de 700 paraît-il !). Sans oublier les micro-brasseries de bière artisanales concoctées sur place. Mais, à Por tland, le « Do It Yourself » est en passe d’être délogé par un nouveau concept, celui du « Do It Together » (DIT), plus collaboratif et moins individualiste. Le DIT milite ainsi pour une culture de l’entraide, que l’on évolue dans des univers similaires ou pas.

66


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.