Nouvelles de la fondation de diebougou

Page 1

Fondation de Diébougou Septembre 2015 10 septembre 2015 : Arrivée à Banfora après un long voyage : 2 h 15 en avion et plus de 6 h en autobus. C’est donc aux environs de 22 h que nos Sœurs de Banfora sont venues accueillir à la gare Rahimou: les missionnaires qui arrivent de Dakar : S. Ginette Badiane, Supérieure provinciale – S. Béatrice Goudiaby qui était en congé – S. Marie Madeleine Sagna et S. Christelle Stéphanie Coly, fondatrices de Diébougou. 17 septembre 2015 : Coup d’état militaire. Les frontières terrestres et aériennes sont fermées. Il est interdit de circuler à l’intérieur du pays. Nous sommes bloquées à Banfora. Ainsi du 17 au 24 septembre, nous avons squatté à Banfora. Heureusement que nous avons des Sœurs ! Quelle solidarité ! Vraiment nous sommes UNE ! 23 septembre 2015 : Les négociations aboutissent. Les putschistes acceptent de rendre le pouvoir au président de transition Les cœurs sont apaisés, la paix revient ! Les frontières sont ouvertes. Nous n’attendrons un jour de plus. Demain matin, nous partirons pour Diébougou 24 septembre 2015 : Jour J ! Nous avons quitté Banfora à bord de 2 voitures. Les Clercs de

Saint Viateur ayant mis à notre disposition le minibus, nous avons pu charger tous les bagages. La camionnette des Sœurs de Banfora a été très utile…

Les Clercs de Saint Viateur se font disponible pour aider à charger les bagages…

Les Clercs de Saint Viateur se font disponible pour aider à charger les bagages… Chargées comme de vraies présentines, nous quittons la maison des Sœurs de Banfora.


S. Marie Madeleine Sagna, au moment de quitter Banfora.

Sœur Christèle Stéphanie Coly, prête à rejoindre sa nouvelle mission : Diébougou

Camionnette bien chargée ! Dernier réglage avant le départ.


Mgr Raphaël Dabiré, fier d’accueillir les filles de Marie Rivier.

Enfin à Diébougou ! Le verre de l’amitié a été offert à l’évêché.

Mgr Raphaël et Sr Denise Badji

Après le repas, Mgr Raphaël offre le champagne et laisse éclater sa joie d’accueillir une nouvelle congrégation dans son diocèse.


Après l’accueil chaleureux et le repas à l’évêché, nous voici dans la maison que le diocèse met à notre disposition en attendant. Il faut décharger les bagages pour permettre à nos sœurs de Banfora de rentrer avant la tombée de la nuit.

En entrant dans la maison, c’est au tour des Sœurs de laisser éclater leur joie. Nous avons loué le Seigneur et invoqué notre bienheureuse Mère Rivier.


Sœur Christèle choisit sa chambre !

Visite des lieux avant le départ de nos Sœurs de Banfora : La maison des Sœurs, par derrière.

Les 3 fondatrices !!! Après le départ des Sœurs, la pluie est tombée. Et puis clin d’œil du Seigneur : un bel arc-en-ciel que nous avons immortalisé sur la photo.


Maintenant qu’il fait nuit, on réalise qu’il n’y a ni volet ni rideau aux portes et fenêtres. Que des vitres ! Ingéniosité… On sort les draps, les pagnes, du tissu neuf, des épingles... Tout est réglé !

On utilise les pagnes pour les fenêtres des chambres… Heureusement qu’il y a des moustiquaires !

Délicatesse de Mgr Raphaël : il a mis une clôture et un beau portail. Les Sœurs de Banfora ont prêté leur voiture pour quelques jours. Dès le lendemain, on a planté les fleurs apportées de Banfora.


La journée du 25 septembre, veille du jour du Seigneur, a été consacrée au grand ménage.

Le soir, tout était propre. La maison a été aménagée à notre goût.

1er repas dans la maison : Après avoir remercié l’évêque pour l’accueil chaleureux, nous lui avons annoncé que nous sommes prêtes à préparer nos repas et à les prendre chez nous.


Dimanche 26 septembre, Mgr RaphaĂŤl bĂŠnit la maison.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.