Book de laurent Bardini

Page 1


SOMMAIRE

• Infographie

• Arts Plastiques

• Croquis

• Arts Appliqués

• Architecture




«

Montage : photographique réalisé à l’aide de textures et de matières. À droite, avant, à gauche, après.

»

INFOGRAPHIE

L’infographie est un atelier consistant à nous former sur les logiciels Photoshop, Illustrator et InDesign. Voulant moi-même devenir infographiste, cette matière m’était essentielle.



«

Danseur :

Assemblage de différentes images retouchées sur Photoshop.

»


UNE FORMATION & ILLUSTRATOR

PHOTOSHOP

AFFICHE


«

Affiche : réalisée à l’aide d’un tutoriel. La composition de police a été réalisée sur illustrator et les matières ont été rajoutées ensuite sur photoshop.

»



ARTS PLASTIQUES

Cet atelier m’a appris à développer une démarche artistique. Ce chapitre regroupe mes projets personnels réalisés durant l’année.


Le

mouvement a été traduit en photographie pour la première fois par le scientifique Muybridge en 1878 qui a photographié un cheval au galop à l’aide de plusieurs appareils photo disposés en ligne et se déclenchant successivement lors du passage de l’équidé. De nombreuses décompositions de mouvement ont alors été réalisées par Muybridge et Jules Étienne Marey, notamment pour étudier l’homme. J’ai rapproché ces recherches sur le mouvement aux œuvres de Vladimir Velickovic sur le corps humain (Trois états du saut, 1975 ou encore Poursuite de 1979).

Sur

ces bases, mon projet personnel se développe à partir des notions de corps figuré, corps en mouvement et implication du corps dans le travail. Ces réflexions ont conduit à articuler mon projet d’une vision mécanique, presque déshumanisée de l’homme, une sorte de robotisation du corps, ce que l’on retrouve également dans les problématiques de DADA. Comme pour les écorchés, l’enveloppe charnelle a été retirée pour laisser apparaître les muscles, rendus mécaniques à l’aide de formes géométriques.


La

typographie dans le domaine de l’infographie occupe une place primordiale. De plus, l’écriture est définie par des termes se rapportant à l’homme : le corps de la lettre, la graisse de police (épaisseur d’un trait ou d’un caractère), les caractères d’imprimerie, on peut donc insinuer ici que lettres et corps sont étroitement liés. J’ai donc travaillé, dans le domaine de la figuration, sur une réunification du corps et de la lettre sous forme de croquis.

D

es fragments de corps sont représentés de façon quasiment mécanique auxquels se mêlent des lettres. Sur la base de ces croquis, j’ai décidé de me rapprocher encore plus de mon projet d’avenir et de recréer ma composition au moyen des médiums de l’infographiste qui sont Illustrator et Photoshop. Mon projet fini constituera un polyptyque, une succession de planches ou d’affiches.


Le

remake est un terme cinématographique anglais signifiant refaire, il traduit une ambition de réadaptation, réinterprétation, réappropriation. Dans un premier temps, il faudra procéder à un découpage du jardin des délices de Jérôme Bosch, afin de faire un choix, créer des fragments du tableau qui serviront à cette réadaptation. Une fois que ces images auront été obtenues, un travail de réagencement et de recomposition est mis en place, grâce à l’outil informatique et au logiciel Photoshop, et réinvesti à l’aide d’une tablette graphique.

Les transitions entre les plans seront représentées plastiquement par des superpositions, des chevauchements, ainsi que par une perspective suggérée par des plans successifs.

M

on travail est donc essentiellement basé sur la composition de l’espace, sur l’assemblage des images. J’ai repris le triptyque de Jérôme Bosch de façon subjective en séparant mon support en trois parties qui ne sont cependant pas séparées les unes des autres. Étant graphiquement plus à l’aise et ayant toujours préféré le travail sur grand format et l’implication du corps dans le travail, j’ai essayé de reproduire le même aspect sur Photoshop en ajoutant matière, trace et empreinte.






Le

détournement, dans le cadre d’une activité artistique, fait référence aux notions de copie, de plagiat, de citation, d’emprunt, de réappropriation. Dans le domaine du détournement ou de la parodie, « La Joconde est dans les escaliers », réalisée par Robert Filliou est souvent citée. L’artiste qualifie l’art comme une « nouvelle source d’énergie, spirituelle et matérielle ». De ce fait, on peut rattacher Filliou à Marcel Duchamp, qui est considéré comme le père de l’art conceptuel. Je me suis aussi penché sur les œuvres de Liam Gillick avec sa série « discussion bench platforms » et Tania Mouraud avec « One more night », « Initiation room n° 5 » et « Initation room n° 2 » qui sont des espaces dédiés à la réflexion et à la méditation. .

On

peut rattacher ces références à Leonard de Vinci qui luimême disait : « L’arte è cosa mentale ». Ces notions ont amené une question : qu’est-ce qui, finalement, fait art ? Peut-on justifier une œuvre d’art simplement par de la pensée pure, se basant seulement sur de la théorie et de la réflexion ? Pour investir cette problématique, j’ai décidé de détourner la série « Monument Odessa » de Christian Boltanski. En me réappropriant cette œuvre, j’ai voulu non pas avoir pour sujet les victimes, mais poser la question de la responsabilité. J’ai donc repris l’idée de la scène d’interrogatoire de roman noir. Voulant mêler le graphisme à cette réflexion, mon projet se compose d’une analyse et de recherches, et est constitué essentiellement de croquis. Ces réalisations évoquent celles de Christo pour le PontNeuf et les photographies de Victor Burgin, et son rapport au cinéma. Les mises en pages s’inscrivent dans le graphisme de communication.



CROQUIS

Cet atelier m’a permis de développer mon trait, ma personnalité artistique à travers le croquis en grand format sur différents supports et à l’aide de différents médiums : Crayon, stylo bille, sanguine, fusain, sépia...



CROQUIS D’OBSERVATION



CROQUIS DE CORPS



L’art appliqué m’a permis de découvrir l’univers du design de produit, du design textile et du design d’espace à travers des dossiers de création qui imposaient le respect d’une démarche graphique (analyse, recherches, parti pris, développement, planche finale). Cet atelier m’a aussi appris la technique des feutres à alcool à travers des dessins d’observations demandant une utilisation poussée de ce médium.

«

Packaging : Dossier de design de produit où je devais recréer le packaging complet d’un spiritueux quelconque.

»

ARTS APPLIQUÉS

v


« ECOLOCHIC Dossier de design textile dont les contraintes étaient de créer une ligne de vêtements écologiques.

»


« PRESSE

AGRUME

Dossier de design de produit dans lequel nous devions réaliser un presse-agrumes totalement repensé après avoir analysé celui du designer Philippe Starck.

»



« DESSINS

D’OBSERVATION »

Dessins réalisés aux feutres à alcool.



ARCHITECTURE

Atelier visant à un apprentissage basique du métier d’architecte. Croquis d’observation, dessins d’ambiances, plans, formation à Archicad...



« OBSERVATION AMBIANCES Croquis d’observations et croquis d’ambiances réalisés aux feutres à alcool.

»



« DO-MI-SI

LA-DO-RÉ

Le but de ce projet était de développer un appartement étudiant selon un parallélépipède dont les mesures intérieures étaient imposées.

»


«

Maquette : représentant l’appartement étudiant, réalisée en carton plume.

»



«

Laurent Bardini Étudiant ◉ 03/10/1993 Aria della Petra 20113 OLMETO laurent.bardini@gmail.com 07 86 20 67 36

»


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.