Bulletin officiel de la Guyane française (1872)

Page 319

— 231

rivée dans la colonie des officiers de santé qui sollicitent leur rentrée dans la métropole, afin que je puisse apprécier à quelle époque ils auront achevé la période triennale de service colonial. Recevez, etc. Le Vice-Amiral, Ministre de la marine et des colonies, Pour le Ministre et par sen ordre : Le Directeur des colonies, BENOÏST D'AZY.

N° 513. — DÉPÊCHE MINISTÉRIELLE. Lecèe de marins indigènes pour assurer le sercice de la Direction du port. — Mesures à prendre pour régler l'administration de ces marins. (Directions des services administratifs, du personnel et des colonies ; Bureaux de la solde, de l'inscription maritime, etc. ) Versailles, le 19 juin IS72. MONSIEUR LU GOUVERNEUR, par lettre en date du 30 mars dernier, vous m'avez rendu compte des difficultés qu'éprouve le recrutement local des canotiers pour le service du pilotage. Pour concilier a la fois les intérêts du service et ceux des marins indigènes, vous m'avez demandé l'autorisation de lever les hommes nécessaires au service du pilotage et de les embarquer, en supplément d'effectif, sur l'aviso de la station, d'où ils seraient ensuite détachés au port pour être employés comme canotiers. Dans cette situation, ajoutez-vous, ils recevraient les vivres directement des magasins de l'État et la solde leur serait payée tous les mois, par le capitaine de l'aviso sur lequel ils compteraient; puis, a la fin de chaque trimestre, le Service local rembourserait au Service marine la valeur des vivres et le montant de la solde. En principe, rien ne me paraît s'opposer a l'adoption de la mesure que vous m'avez proposée. Au point de vue de l'inscription maritime, je ne vois qu'avantage à recourir a un expédient que la nécessité suffirait, d'ailleurs, pour justifier.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.