Roth geruestletter 2 13 fr web

Page 1

2/2013

en bref

Marc Brendtner:

Une journĂŠe avec un contremaĂŽtre


editorial Le facteur humain avant tout. Il est le capital de l’entreprise.

7h00 Après la séance du matin, Marc Brendtner communique à ses monteurs le travail à effectuer. Le moment est venu de charger les camions et de partir pour le chantier.

Les défis qui m’attendent en tant que nouveau directeur régional Centre sont grands et je suis heureux de les relever. J’exprime ma reconnaissance au conseil d’administration pour la confiance qu’il me témoigne. Nous continuerons à offrir à nos clients des prestations exemplaires, notamment en termes de respect des délais, de qualité, de sécurité, de prix et de partenariat. Je compte sur les efforts de chacun pour y parvenir. Il en va de la satisfaction de nos clients, mais aussi de l’avenir de notre entreprise et de nos emplois. L’essentiel dans ma nouvelle tâche est de ne jamais oublier que le facteur humain est l’élément primordial. Les collaborateurs sont le véritable capital de la société. Quand le travail se complique, par exemple en cas d’effort physique trop intense, de situation de stress, de mauvais temps, de pressions diverses ou de difficultés personnelles, le bien-être de chaque collaborateur doit rester prioritaire. Roth Echafaudages investit d’importants moyens financiers pour nous équiper, nous former, nous perfectionner, nous motiver et nous sensibiliser à la promotion de la santé. Je me réjouis de façonner avec vous l’avenir de la région Centre, de relever les nouveaux défis et de contribuer à renforcer la position de l’entreprise sur le marché. Felix Isler Directeur régional Centre

9h50 Visite de chantier. Marc Brendtner inspecte la pose d’un échafaudage et discute de la suite du travail avec les monteurs.

2

en bref 2/2013

11h00 A Birsfelden, un assainissement de toiture nécessite un échafaudage. Sur le chantier, Marc Brendtner imagine déjà l’échafaudage.


Au fil des heures 13h30 Séance de travail. Tous les matins et débuts d’après-midi, les contremaîtres discutent des travaux à effectuer et forment les équipes.

Marc Brendtner, 49 ans contremaître, Pratteln

«Quand je planifie un chantier, j’imagine déjà l’écha15h45 faudage.»

Contrôle des échafaudages. Les contrôles, comme dans cet entrepôt, sont une tâche importante de Marc Brendtner. Les normes de la SUVA sont-elles respectées? Quelque chose aurait-il été modifié sans autorisation? en bref 2/2013

3


s

Cartes postales Un air d’Easy Rider Patrick Eggs, conducteur de travaux, Berne, nourrit une véritable passion pour sa Big Bear Chopper. Virée du côté de Beatenbucht, au bord du lac de Thoune.

Réserve naturelle Au cours de son voyage en Amérique centrale, Silvia Brönnimann du siège à Gerlafingen, s’est retrouvée nez à nez avec ce saurien. Photo prise au Parc national Manuel Antonio, Costa Rica.

Pleins gaz Andrea Badrutt, conducteur de travaux, Lucerne, adore la vitesse. A fond sur le circuit moto de Lyss, dans le canton de Berne.

4

en bref 2/2013


En plongée Heinz Huggel, directeur de la succursale de Lucerne, a découvert cet été les merveilles du monde sous-marin. Un compagnon de plongée du côté de Paralimni, sur la côte sud-est de Chypre.

Bons baisers de Hambourg Week-end entre femmes: Sarah Boldrin, Beatrix Rüger, Sonja Burkhalter, Franziska von Rohr, Merima Bajramovic (ex-apprentie à Bâle) et Lidia Milikovic posent à Landungsbrücken.

en bref 2/2013

5


inside

Siège principal

Nos apprentis s’initient au go-kart Une fois n’est pas coutume, les apprentis ont délaissé bureaux et échafaudages pour s’adonner au go-kart. Les apprentis ont visité le siège principal de l’entreprise à Gerlafingen et rencontré Walter Fankhauser, CEO. Ils ont poursuivi la journée en rivalisant d’adresse sur une piste de go-kart.

Siège principal

Le velogemmel, un fun à découvrir! La sortie à ski annuelle à Grindelwald a bénéficié d’une météo exceptionnelle: temps radieux et neige excellente. Le week-end a débuté le vendredi soir autour d’une délicieuse fondue. Moment de pur bonheur: la descente délirante jusque dans la vallée sur une sorte de vélo en bois muni de deux patins.

6

Siège principal

Siège principal

Douceur de l’automne

Ils nous ont quittés

Au programme de la journée des retraités 2013: excursion en bateau, délicieux repas et dégustation de vin au bord du lac.

Nous annonçons avec tristesse les décès de Muhamer Nedzibi et Dominik Keller, emportés par un cancer.

De bonne humeur et pleins d’énergie, six anciens collaborateurs et collaboratrices de Roth Echafaudages se sont retrouvés le 5 septembre au débarcadère de Soleure pour une petite croisière sur l’Aar. Accompagnée de Beatrice Ingold, Education et formation continue, et de Martin Schneeberger, Ressources humaines, la petite troupe a embarqué pour Bienne, puis pris le bus jusqu’à Douanne avant d’arriver à l’hôtel Fontana où un délicieux repas les attendait.

Muhamer Nedzibi était des nôtres depuis la création de la succursale de Coire. Il a été un collaborateur loyal et de confiance pendant plus de vingt ans. Tous ceux qui l’ont connu ont apprécié ses compétences et son expérience dans le domaine des échafaudages. Par son engagement sans faille et son exemplarité, il a été un véritable modèle pour les collègues de Coire. Il a perdu sa bataille contre le cancer à l’âge de cinquante ans seulement.

Vins enchanteurs Pour éliminer quelques calories après le repas, le groupe a attaqué d’un bon pas une balade le long du lac de Bienne sous un soleil radieux. Destination: le domaine viticole de Bipschal. C’est là que la fine équipe de Roth Echafaudages a pu déguster la production de la Famille Schmid-Frey. Gouleyants et racés, les vins proposés ont mis tout le monde d’accord. Rideau sur cette belle journée des retraités 2013 et à l’année prochaine!

en bref 2/2013

Agé d’à peine 30 ans, Dominik Keller est lui aussi décédé des suites d’un cancer. Comment accepter qu’une vie s’arrête si vite? Dominique, qui travaillait chez Suhner SA depuis 2005, était monteur en échafaudages à Winterthour depuis début 2013. Nous n’oublierons pas nos deux collègues de travail et espérons que leurs familles trouveront la force et le courage de surmonter leur deuil.


inside

Siège principal

Merci à Martin Angele

Centre/Est

Tribune pour le Théâtre du monde Cette année encore, Roth Echafaudages a eu le privilège d’installer la tribune du spectacle en plein air donné à Einsiedeln. L’écrivain suisse Tim Krohn a produit une adaptation moderne du Théâtre du monde du poète baroque Calderon. Au total, quarante-et-une représentations ont été données à Einsiedeln avec 600 comédiens amateurs de la ville et des environs. Pour la troisième fois après 2000 et 2007, nous avons été choisis pour monter la tribune d’une capacité de 2700 places. Dans le courant de l’été, les collaborateurs et les clients de la région Est ont pu assister plusieurs soirs au spectacle en plein air devant l’imposante abbaye et savourer un délicieux buffet italien. En août, notre conseil d’administration a lui aussi fait le voyage d’Einsiedeln pour admirer le spectacle depuis «notre» tribune.

Figure importante de Roth Echafaudages, Martin Angele a marqué le destin de l’entreprise pendant plus de vingt ans. A notre grand regret, il a décidé de nous quitter pour la fin de l’année. Martin Angele est entré chez Roth Echafaudages en pleine crise du bâtiment. Successivement directeur de la succursale de Bâle, directeur régional Centre et membre de la direction, il a su donner des impulsions importantes à l’entreprise. Ses connaissances techniques et son expérience des échafaudages étaient impressionnantes. Il a d’emblée été un moteur dans la formation du personnel, a innové et été lui-même un formateur et un référent hors pair. Sa convivialité et sa joie de vivre ont fait qu’il a toujours été très apprécié des clients et des collaborateurs. Ses bons mots nous manqueront. Bonne chance! Au nom du conseil d’administration, de la direction et de l’ensemble du personnel de Roth Echafaudages, nous remercions Martin Angele pour tout ce qu’il a apporté à l’entreprise. Nous regrettons son départ et lui adressons nos meilleurs vœux de réussite, de bonheur et de santé pour la suite de sa carrière.

en bref 2/2013

Ouest

Roth Echafaudages sur le podium Chez Roth Echafaudages, les monteurs ne sont pas les seuls à prendre de la hauteur! Les cyclistes s’illustrent aussi. Depuis 2012, nous encourageons la relève cycliste en Suisse romande et les résultats sont là: les cinq coureurs de Roth Echafaudages Cycling Team ont déjà décroché vingt-cinq podiums et même réussi à douze reprises à se hisser sur la marche la plus haute! L’équipe Roth devient championne d’Europe! Daniel Pache, manager sportif, a formé une nouvelle équipe pour 2013. Cette année, Maxime Magné, Manuel Rudaz et Stéphane Parisod portent le maillot de Roth Echafaudages. Le leader de l’équipe reste Frank Pache. Frank est également membre de l’équipe suisse U23 avec laquelle il a remporté, en juin, la poursuite par équipe lors du championnat européen. Passion: cyclisme L’idée de réunir les meilleurs coureurs cyclistes de la région revient à Daniel Pache et Ueli Tschannen, directeur régional Ouest de Roth Echafaudages. Tous deux sont passionnés de cyclisme et membres du Cyclophile Lausannois.

7


interview 3 questions à Rafael Mettler, 25 ans, polibâtisseur

«Monter des échafaudages est un travail d’équipe»

Qu’est-ce que ce métier à de spécial? La hauteur constitue un véritable défi. Au début, il a fallu que je m’habitue, mais maintenant cela ne m’impressionne plus. Le job est très physique; il nécessite de la force et on est constamment en mouvement. C’est un métier pénible, c’est vrai, mais on s’y fait. Le soir, croyez-moi, je sais ce que j’ai fait de ma journée! Ce travail m’a aussi permis de gagner en endurance et d’être en meilleure forme. Comme je fais partie de l’équipe de football d’Uzwil, c’est un avantage! Pourquoi êtes-vous devenu polybâtisseur? Après mon apprentissage de peintre, j’ai eu envie de changer. J’ai travaillé un temps comme constructeur de stores puis je suis tombé sur ce métier à l’orientation professionnelle.

«Rafael s’est rapidement intégré à l’équipe. On sent qu’il a l’habitude du travail de chantier.» Robin Brem, conseiller en orientation professionnelle de Rafael Mettler, Saint-Gall

Basel West

Qu’aimez-vous dans votre travail? J’aime travailler à l’extérieur, à l’air libre. Je bouge beaucoup, le travail est varié et les chantiers se succèdent. Un jour, je monte un échafaudage pour une rénovation, un autre, j’installe un échafaudage de surface ou des modules, un autre encore, je mets en place une toiture provisoire. J’apprécie aussi le fait que ce travail est un travail d’équipe; chacun a besoin des autres pour pouvoir avancer.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.