GHI 17.04.08

Page 6

6

GENEVE

16-17 AVRIL 2008

JOURNAUX

CONSTITUANTE

La gauche veut 160'000 francs de subvention!

Edipresse abandonne les nouvelles caissettes à prépaiement

■ FRANÇOIS BAERTSCHI

Une conseillère municipale qui tient à rester discrète sort de ses gonds: «C'est fort de café!» s'exclame-t-elle. Le texte lancé par des milieux de gauche étonne ou énerve, c'est selon. Il prévoit ni plus ni moins de financer la campagne électorale de certaines associations pour la Constituante.

Confronté à la concurrence des gratuits, l'éditeur du «Matin» et de la «Tribune de Genève» revient aux caissettes ouvertes. ■ CHARLES-ANDRE AYMON

Les caissettes à prépaiement en ville de Genève, c'est fini. Apparues il y a une année avec le nouveau concept d'unification lancé par la Ville, ces boîtes d'un genre nouveau exigeaient que le lecteur paie d'abord ses journaux avant de pouvoir y accéder. Depuis quelques semaines pourtant, si le monnayeur n'a pas disparu, Le Matin et la Tribune de Genève sont revenus au classique rabat qui donne immédiatement accès aux quotidiens, mais simplifie également la tâche des chapardeurs.

Le Matin plus touché

Yves Rapin, responsable du département diffusion chez Edipresse ne s'en cache pas: «La part de marché prise par les gratuits a été telle que les journaux payants ont été désavantagés. Nous ne sommes donc pas prêts à faire le pas vers les caissettes fermées».

Car si l'éditeur lausannois a annoncé un bénéfice en hausse de 7% en 2007, le gratuit Matin Bleu est toujours déficitaire et - surtout - la lutte sur ce marché handicape Le Matin semaine et la Tribune, dont les ventes ont reculé de 3,3%. En ce qui concerne les caissettes genevoises, M. Rapin ne peut quantifier «la perte de prise en main car ce système a été introduit à l'arrivée des gratuits. En outre, estime le responsable, le test s'est fait au centreville, là où les gratuits sont les plus présents.» Seule certitude, Le Matin pâtit de sa proximité de format et de concept avec les nouveaux gratuits. Au final, est-ce qu'Edipresse ne se ficherait pas totalement que ses journaux soient volés, pourvu qu'ils soient lus? «On ne peut pas dire ça», s'insurge M. Rapin. «Nous ne voulons pas donner le message que voler nos journaux est acceptable. On

80'000 francs

Ce «projet d'arrêté urgent» prévoit qu'une somme de 160'000 francs serait versée par la Ville de Genève «pour soutenir l'expression associative lors de la mise en place de la nouvelle Constitution du canton». La Fédération associative genevoise (FAGE), qui s'est formée en juin 2007 pour agir au niveau de la Constituante, en recevrait la moitié: 80'000 francs. L'arrêté précise que «le reliquat pourra être attribué par le Conseil administratif aux organisations qui en font la demande» et se présentent à cette élection.

Le bon vieux système à rabat est de retour sur les caissettes des journaux payants. (DR) préférerait inciter les gens à lire encore la presse payante, mais les gratuits ont pris une place importante», reconnaît le responsable. Au niveau de la Ville, l'abandon du prépaiement ne comporte que des avantages: «Ça nous arrange puisque nous

n'avons plus à prévoir une variante spécifique pour Edipresse», estime Antonio Pizzoferrato, chef du domaine public municipal. Pour l'éditeur c'est également tout bénéfice, puisqu'une caissette à prépaiement coûte à l'achat et à l'entretien jusqu'à 10 fois plus que les autres.

«Pas partisan»

La FAGE s'affirme non partisane mais les associations membres sont pour la plupart proches de la gauche (ASLOCA, GsSA, Attac, etc.). Ce qui fait tiquer un conseiller municipal de

centre-droit. L'un des membres du comité de la FAGE, Yves Lador, tient à éviter un malentendu: «Nous ne sommes pas dans une logique partisane et nous ne sommes pas téléguidés par un parti politique, sinon je n'en ferais pas partie. Il ne s'agit pas de faire un Grand Conseil bis. A partir du moment où l'on veut une participation de la société civile, il faut des moyens pour que l'on puisse s'exprimer.»

Plus large

Pour Yves Lador, ce financement ne concerne pas uniquement la campagne électorale: «La FAGE n'est pas seulement en train de monter une liste mais de travailler sur quatre ans, pour que la société civile et le public puissent participer.» La balle se trouve maintenant dans le camp des partis politiques. Plusieurs réunions de conseillers municipaux doivent décider de la ligne à suivre face à la FAGE, qui va les concurrencer lors de l'élection à la Constituante. Si l'événement est unique, on risque en finançant cette campagne électorale de créer un précédent. Cette initiative pose une nouvelle fois la question du financement de la vie politique.

A vous de faire votre télé.

Retrouvez-vous à travers les différentes thématiques du Forfait Premium, et faites de la télé un programme personnel. Forfait Premium naxoo. 115 chaînes pour CHF 25.-/mois, décodeur inclus*. www.naxoo.ch * voir conditions sur www.naxoo.ch

0840

La télé télé comme comme vous vous l’aimez l’aimez 226

226


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.