Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne, novembre 2010

Page 27

i ronn ement

2 010 – Année de la biodiversité

(

En v

Année 2010… On pourrait croire que l’homme connaît et maîtrise presque tout sur terre… Et pourtant, pour la biodiversité, on balbutie! A ce jour, les spécialistes ont inventorié environ 1.7 Mios d’organismes vivants - plantes, animaux et microorganismes (bactéries, virus, champignons, etc.) alors qu’on les estime entre 8 et 15 Mios voire à 100 Mios selon certains scientifiques1.

Parce que le destin de l’homme est étroitement lié à celui de toutes les espèces vivantes, l’année 2010 a été décrétée par l’ONU année internationale de la biodiversité. De nombreuses actions ont été menées. Dans ce contexte, l’animation de sciences réactive un dossier pédagogique créé en 2008 autour de l’exposition «Toile de vie» et vous livre quelques autres pistes de travail… car la biodiversité reste d’actualité aussi en 2011! Déclinant des activités pour l’enfantine, le primaire et le CO, ce dossier pédagogique est construit en 4 parties (selon le schéma cicontre).

Un ouvrage pesant trois kilos est nécessaire afin de pouvoir identifier toutes les plantes de notre pays… Les espèces animales et végétales vivant aujourd’hui ne représentent que deux à quatre pour cent des espèces apparues sur la terre à un moment ou l’autre de son histoire… Aujourd’hui, 10’000 à 25’000 espèces disparaissent chaque année, soit une à trois espèces par heure. Le rythme de ces disparitions est mille fois plus rapide qu’il ne l’a jamais été par le passé...

www.biodiversite.ch

D’autres seront à faire en classe, pour prendre conscience de la biodiversité génétique, des espèces vivantes et des écosystèmes. COMPRENDRE

Pour interpeller les élèves, il est aussi possible de faire venir dans votre établissement l’exposition «Biodiversité» présentant 20 images de Yann Arthus Bertrand (contacter evelyne.nicollerat@mediatheque.ch – 024 486 11 88) ou l’exposition «Diversité de milieux naturels valaisans» (contacter l’animation de sciences).

Après la première découverte, l’enseignant pourra amener à ses élèves des compléments d’information pour mieux prendre conscience de ce qu’est la biodiversité à l’échelle locale ou internationale. Cette deuxième série d’activités abordera aussi le problème de la diminution de la biodiversité et de ses causes.

CONSTATER

ŒUVRER

Il s’agit ensuite de constater la biodiversité. Certaines activités pourront être conçues sous forme de sorties autour de l’école, pour voir que la biodiversité est à nos portes.

Comme point final à ce travail, des gestes simples pour sauvegarder la biodiversité seront proposés. Ils permettront d’impliquer la responsabilité de chacun dans sa vie

INTERPELLER Par des faits isolés, des exemples significatifs, l’élève s’interroge sur la biodiversité et se forge ses premières impressions. Exemples tirés de www.biodiversite.ch: 1.7 Mios d’espèces vivantes inventoriées, 8 à 15 Mios au total: les représenter par des points (170 points si 1 point = 10’000 espèces).

( Résonances - Novembre 2010

25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.