Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne, novembre 2010

Page 21

Première rencontre avec l’artiste (pourquoi, comment, quand, où, combien) Prendre contact avec l’artiste pour l’inviter en classe et (ou) planifier une visite à son lieu de travail. Etablir l’heure, la durée de la visite, le contenu ou les sujets qui seront abordés.

Présenter le vocabulaire propre au domaine de l’artiste s’il ou elle ne propose pas de le faire. Le vocabulaire peut être présenté au moment de l’élaboration des questions. Rappeler aux élèves le comportement désiré lors d’une visite.

Visite en classe

Lors de la rencontre, revisiter les objectifs et les buts visés et les remodeler au besoin.

Préparer et organiser la visite en classe en déterminant précisément les objectifs à atteindre et les attentes liées à l’activité.

Voir avec l’artiste le matériel qui lui sera nécessaire et les prérequis nécessaires à l’activité.

Permettre à l’artiste, si besoin est, de voir quelques travaux pour évaluer le niveau des enfants.

Fixer avec l’artiste le calendrier d’intervention.

Voir avec l’artiste s’il y a besoin d’expliciter certaines choses surtout si les enfants sont petits.

La première intervention est normalement liée avec le travail de l’artiste lui-même. Donc planifier le lieu où il va expliquer son travail, regarder avec lui les contingences matérielles et temporelles.

Préparation des élèves (comment) Partager les détails biographiques et artistiques de l’invité ou faire une recherche avec les enfants sur lui.

L’un des objectifs de ces rencontres est que l’artiste puisse parler de ses diverses façons de découvrir et de développer ses sources d’inspiration, des facteurs qui ont influencé son travail, des traditions et des nouvelles directions d’une forme d’art en particulier… L’enseignant devrait, pendant la visite, continuer à gérer le groupe classe.

Après la visite Remercier l’artiste par écrit et communiquer sur la suite des réalisations. Regarder avec l’artiste quelle est la prochaine intervention. Remplir les feuilles administratives liées au projet. Inviter les élèves à faire un rapport, un compte rendu de la rencontre, envoyer une copie à l’artiste, continuer le travail de recherche mis en place pour créer une œuvre individuelle ou collective, exposer des livres traitant du même style; etc. Déterminer s’il y a une exposition des travaux ou un compte rendu public de l’activité. Les artistes contactés se réjouissent de partager leurs connaissances et leur art avec les plus jeunes et attendent avec impatience vos envies et vos demandes. De plus, au besoin, l’équipe d’animation de la HEP est aussi là pour vous soutenir si vous avez des questions ou des besoins. Belles découvertes à vous tous!

Préparer la visite en demandant aux élèves de lister des questions concernant le style d’œuvres, les sources d’inspiration, les expériences,… de l’artiste. Par exemple: Quand avez-vous commencé cette profession? Pourquoi? Comment avez-vous appris? Que faites-vous des œuvres terminées? Qu’est-ce qui est le plus difficile à faire? Comment étaient vos premiers essais? Au sujet d’une œuvre en particulier: Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de ceci? Pourquoi... Comment...

( Résonances - Novembre 2010

19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.