Reinechos spécial bd 2015 24 pages

Page 1

septembre 2015

LE MAG VERSION ALLÉGÉE

L’IRC EN BD La famille Meunier vous fait découvrir l’insuffisance rénale chronique

Sachez préserver vos reins


REIN ÉCHOS SPÉCIAL L’IRC EN BD 2

[ REIN[ REIN ÉCHOS ÉCHOS N°15 | WWW.REIN-ECHOS.FR ]

[ SEPTEMBRE 2015 ]

3 REIN ÉCHOS SPÉCIAL L’IRC EN BD

DES APPRENDRE AVEC REINS À VIVRE MALADES Petit rappel

Comment y penser ?

Nous avons en général 2 reins ; si un est lésé cela n’est pas très grave mais si les 2 le sont, il est bon de le savoir et le plus tôt possible.

A tous les âges les reins peuvent être touchés : chez les jeunes, c’est souvent en rapport avec une malformation des voies urinaires qui s’est installée pendant la vie fœtale, mais ce peut être dû à une infection ou à un processus immunologique. Chez les personnes plus âgées l’hypertension et le diabète sont souvent les responsables. D’autre part, et ceci est très important, il est indispensable, dans la mesure du possible, de savoir si dans la famille on a connaissance de maladies des reins car certaines son héréditaires et risquent de se transmettre telle la Polykystose rénale.

Pourquoi ? Parce que la maladie va évoluer pour donner ce que l’on appelle une insuffisance rénale chronique (IRC) qui pourra imposer après un délai allant de quelques mois à plusieurs années de devoir être dialysé et/ ou transplanté. Dans la mesure où on diagnostique le plus précocement possible une maladie des reins, on peut freiner son évolution et retarder voire parfois éviter les dialyses.

Pr. Michel Olmer

Que faire ? Contrôler sur une bandelette s’il y a dans les urines du sang, une infection ou de l’albumine. La prise de la tension artérielle est indispensable quel que soit l’âge.

Peut-on freiner la progression de l’IRC ? Oui, en adaptant les apports alimentaires aux possibilités d’élimination des reins mais sans jamais supprimer les protéines animales (viandes, œufs, poissons) pour éviter la dénutrition. Certains médicaments seront utiles mais cela sous-entend qu’un spécialiste des reins (néphrologue) vous conseillera en liaison avec votre médecin traitant.

Comment vous informer sur cette maladie ? Il est souhaitable, si cela est mis en place dans votre région, que vous suiviez une formation d’éducation thérapeutique. Cela vous permettra de rencontrer d’autres patients porteurs comme vous d’une IRC et d’avoir directement des réponses à vos questions qui vous seront données par une équipe regroupant infirmière, diététicienne, psychologue, pharmacien et néphrologue. Si une telle structure n’existe pas dans votre environnement ou si vous souhaitez mieux appréhender votre maladie, des livres dédiés à votre information pourront vous être très utiles : « Vivre avec une maladie des reins », sous la direction du Pr. M. Olmer, 4ème édition. \\\ www.vivreavecunemaladiedesreins.fr


REIN ÉCHOS SPÉCIAL L’IRC EN BD 4

[ REIN ÉCHOS | WWW.REIN-ECHOS.FR ]

[ SEPTEMBRE 2015 ]

5 REIN ÉCHOS SPÉCIAL L’IRC EN BD


REIN ÉCHOS SPÉCIAL L’IRC EN BD 6

[ REIN ÉCHOS | WWW.REIN-ECHOS.FR ]

[ SEPTEMBRE 2015 ]

7 REIN ÉCHOS SPÉCIAL L’IRC EN BD


REIN ÉCHOS SPÉCIAL L’IRC EN BD 8

[ REIN ÉCHOS | WWW.REIN-ECHOS.FR ]

[ SEPTEMBRE 2015 ]

9 REIN ÉCHOS SPÉCIAL L’IRC EN BD


REIN ÉCHOS SPÉCIAL L’IRC EN BD 10

[ REIN ÉCHOS | WWW.REIN-ECHOS.FR ]

[ SEPTEMBRE 2015 ]

11 REIN ÉCHOS SPÉCIAL L’IRC EN BD


REIN ÉCHOS SPÉCIAL L’IRC EN BD 12

[ REIN ÉCHOS | WWW.REIN-ECHOS.FR ]

[ SEPTEMBRE 2015 ]

13 REIN ÉCHOS SPÉCIAL L’IRC EN BD


REIN ÉCHOS SPÉCIAL L’IRC EN BD 14

[ REIN ÉCHOS | WWW.REIN-ECHOS.FR ]

[ SEPTEMBRE 2015 ]

15 REIN ÉCHOS SPÉCIAL L’IRC EN BD


REIN ÉCHOS SPÉCIAL L’IRC EN BD 16

[ REIN ÉCHOS | WWW.REIN-ECHOS.FR ]

[ SEPTEMBRE 2015 ]

17 REIN ÉCHOS SPÉCIAL L’IRC EN BD


REIN ÉCHOS SPÉCIAL L’IRC EN BD 18

[ REIN ÉCHOS | WWW.REIN-ECHOS.FR ]

[ SEPTEMBRE 2015 ]

19 REIN ÉCHOS SPÉCIAL L’IRC EN BD


[ REIN ÉCHOS | WWW.REIN-ECHOS.FR ]

REIN ÉCHOS SPÉCIAL L’IRC EN BD 20

Les Sociétés Savantes de Néphrologie saluent cette publication de la Ligue Rein et Santé

Aujourd’hui ces sociétés savantes évoluent de manière importante puisqu’elles ont décidé de former une seule Société. Un des objectifs de cette nouvelle Société unique est de donner une image très forte du regroupement des néphrologues pour coordonner de façon optimale le parcours des patients atteints de maladie rénale. Les trois grandes branches de la nouvelle Société (néphrologie clinique, transplantation rénale et dialyse) donneront des repères clairs aux praticiens et aux personnes atteintes d’insuffisance rénale. Cette volonté d’améliorer les parcours de soins rejoint les objectifs de la Ligue Rein et Santé.

La nouvelle société savante de néphrologie affiche également de façon claire sa volonté de collaborer avec les associations de patients. Ces orientations se veulent très positives. Elles sont essentielles dans une période marquée certes par de lourdes contraintes économiques, mais aussi et surtout par de fortes exigences d’amélioration des soins et d’accompagnement des personnes malades. Pr Philippe Brunet, Président de la Société Francophone de Dialyse Pr Bruno Moulin, Président de la Société de Néphrologie.

[ SEPTEMBRE 2015 ]

21 REIN ÉCHOS SPÉCIAL L’IRC EN BD

REINS

L

ET SANTÉ

orsque l’on est en bonne santé, certaines règles très simples permettent de préserver le bon état de ses reins. Elles contribuent également à la prévention des maladies cardiovasculaires et métaboliques.

AVIS DE L’EXPERT COMMENT PEUT-ON BÉNÉFICIER D’UN DÉPISTAGE PRÉCOCE ?

Professeur Francis DIDELOT, Néphrologue : « Le dépistage peut s’envisager dans différentes circonstances et de différentes manières.

Science et vie : « Ainsi, ce sont seulement 4,3 % des êtres humains qui ne souffrent d’aucune atteinte d’aucune sorte, ni biologique, ni physiologique, physique ou mentale. Et si vous faites partie de ce club très fermé, sachez que vous êtes donc un oiseau rare... et que cela pourrait changer très vite. Et l’espérance de vie en bonne santé a tendance à stagner malgré les progrès médicaux faits ces 25 dernières années, ce que les chercheurs expliquent par la croissance de la population mondiale et son vieillissement. »

- Un dépistage systématique a lieu lors de visites du travail : il est basé sur la mesure de la pression artérielle et la recherche par immersion de bandelette dans les urines, d’anomalies urinaires, en particulier de protéines, de globules rouges et blancs, de sucre. - Un dépistage est proposé gratuitement au cours de campagnes régionales ou nationales comme la Semaine Nationale du Rein ou la Journée Mondiale du Rein, organisées à l’initiative de réseaux de santé en néphrologie, d’associations de malades ou d’organismes publics ou privés. Un questionnaire orienté est souvent associé au test par bandelette urinaire avec ou sans mesure de la pression artérielle.

Selon l’Agence de Biomédecine les facteurs de risque de maladie rénale sont les :
- Diabète - Hypertension
- Obésité > 30 kg/m²
- Maladie cardiovasculaire
-Personnes âgées > 60 ans
- Antécédents familiaux d’insuffisance rénale chronique
Uropathies obstructives
- Maladies de système
- Médicaments néphrotoxiques
Bas poids de naissance (<2,5 kg)
- Épisodes d’insuffisance rénale aiguë.

 Si l’insuffisance rénale est malheureusement assez souvent irréversible, il est parfois possible de ralentir sa progression et ainsi de retarder de plusieurs mois, voire années, le recours au traitement de suppléance, dialyse ou greffe qui peuvent même être parfois évités et ce d’autant plus que la prise en charge et donc le dépistage ont été précoces. Le stade terminal n’est donc pas inéluctable. Ne négligez pas vos reins, ces organes si utiles à notre métabolisme, et bien plus encore qu’on ne peut se l’imaginer… Les

personnes à risques sont les premières qui sont concernées par le dépistage précoce qui se fait principalement par simple prise de sang, mais aussi grâce à des tests urinaires, auxquels il faut associer la mesure de la pression artérielle. Si l’insuffisance rénale chronique progresse silencieusement pendant des années, il est cependant possible de la diagnostiquer grâce à des méthodes simples.

- Un dépistage peut être effectué par le médecin généraliste référent ou un spécialiste cardiologue ou diabétologue, en raison d’un facteur de risque de maladie rénale qui doit faire mesurer la pression artérielle, doser la créatinine plasmatique et rechercher la présence de protéines et de sang dans les urines. - Enfin, la prise en charge par l’assurance maladie d’un dépistage chez le pharmacien en liaison avec le médecin référent, pourrait être une voie d’avenir à explorer. » Toutes autres informations sur le site de l’assurance maladie www.ameli-sante.fr/maladie-renalechronique/quest-ce-que-lamaladie-renale-chronique.html


REIN ÉCHOS SPÉCIAL L’IRC EN BD 22

[ REIN ÉCHOS | WWW.REIN-ECHOS.FR ]

[ SEPTEMBRE 2015 ]

23 REIN ÉCHOS SPÉCIAL L’IRC EN BD

ÉDITION ET GESTION PUBLICITAIRE

R

Association La Ligue Rein et Santé 36, rue des Renaudes 75017 Paris Tél. : 06 87 93 21 54 www.rein-echos.fr

GÉRARD PONS VOYAGES L’agence de voyages de référence pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale !

Adresse mail annonceurs lrsasso@orange.fr Écrire à la revue auprès de l’association ou e-mail : rein.echos@orange.fr ISSN : 1958-3184, dépôt légal BNF

REVUE REIN ÉCHOS

Croisière ou séjour ? Depuis plus de 25 ans notre agence s’occupe de tout pour l’organisation de vos vacances en toute sécurité.

Faites-nous part dès maintenant de votre projet Dialyses & Voyages, s’y prendre à l’avance est gage de sérénité !

Avis client Je suis en IRCT, je fais confiance depuis 10 ans pour mes voyages à G. Pons, lorsque j’étais en dialyse et depuis que je suis transplanté, totale confiance et bien assuré.

Directeur de la publication Michel Raoult Comité de rédaction (bénévoles) : Ginette Rousseau (Vice–présidente), Marie Rampnoux, Virginie Vergnaud Comité scientifique Mme Berthelot chercheuse Inserm, Médecins MM. Attaf, Didelot, Kourilsky, Lang. Auteurs participants Sans leur contribution gracieuse nous ne pourrions vous offrir ce numéro
 : MM. les Pr. Didelot, Kourilsky, Lang et Olmer Bandes dessinées réalisées par Amandine Wanert. Partenariat Pharmagest - LRS Crédits photos  M. Olmer auteur. Pharmagest Direction artistique et réalisation Laurent de Sars 20, place Carnot - 69002 Lyon 06 73 68 06 32 - LDESARS@MAC.COM www.laurentdesars.com Imprimeur et ROUTEUR Imprimerie Chirat, 42540 St-Just-la-Pendue.

www.dialyses-et-voyages.fr Tél. : 05.56.42.49.01 Email : dialyse@gerard-pons-voyages.fr

Ont permis la gratuité de cette revue, nos soutiens depuis 2006  : Amgen, Baxter, BMS, B. Braun Avitum, FMC Nephrocare France, G. Pons, Sanofi Genzyme,
 Theradial, ces contributeurs que nous remercions sincèrement et qui permettront à Rein échos de couvrir sa neuvième année au service de l’information en santé rénale. Nous remercions particulièrement la Fondation Centaure, la Société de néphrologie et la Société francophone de dialyse de leur aide réciproque pour avoir distribué ces revues.


Dialyse et vacances Les centres NephroCare en France vous accueillent “Prendre soin de Vous” est notre mission et nous la mettons en application au quotidien dans tous nos centres.

Plus d'information sur www.nephrocarefrance.fr • vacances.nephrocare@fmc-ag.com

* Unité d’autodialyse

Fresenius Medical Care France - NephroCare France Parc Médicis · 47 avenue des Pépinières · 94832 Fresnes Cedex Tél. : + 00 33 (0)1 49 84 78 00 · Fax : + 00 33 (0)1 46 15 65 04 www.fmcfrance.fr · www.fmc-ag.com

Retrouvez-nous sur facebook NephroCare France, Centres de dialyse et de néphrologie


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.