Le vêtement romain

Page 5

­ En guise de manteau, elles peuvent porter le chitôn (fig. 6 et7) ou l'himation (fig.8 et 9) drapé comme une grande écharpe.

fig. 6 et 7 le chitôn

II) Le costume masculin

fig. 8 : himation

9 : l’himation porté sur le peplos

- LATINE LOQUERE -

­ Il est simple et constitué par le drapé. ­ Le vêtement principal du costume masculin s'appelle l'exomide (voir fig.1). C’est un rectangle de laine épaisse et grossière, de petites dimensions qui sert de tunique la journée et de couverture la nuit. L’exomide est agrafé sur l'épaule gauche, laissant nue la main droite ainsi que le torse et serré à la taille par une ceinture ou porté en manteau court. ­ L’exomide est porté principalement par les travailleurs, les hommes du peuple et les guerriers. ­ Ce vêtement a évolué et a donné par la suite le chitôn (voir fig.1 et 2 p.6), habit primitif constitué d’une étoffe de lin de 1m de haut sur 1m80 de large et donc plus petit que l’exomide. ­ Pour s’en vêtir, on plie le tissu en deux dans le sens de la hauteur et les bords sont réunis par une couture. Une ceinture serrée à la taille permet de raccourcir la longueur et de faire bouffer le tissu. ­ Deux méthodes sont possibles : on peut le porter attaché à l'épaule droite : c’est la manière des esclaves et des gens du peuple ; ou suspendu aux deux épaules par deux épingles en bronze appelées fibules. ­ Le vêtement romain, collection automne­hiver 2006 ­

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.