Le vêtement romain

Page 30

3°­ Les chapeaux ­ Les hommes des classes hautes n’avaient ordinairement pas de chapeau. Quand ils sortaient par mauvais temps, ils se protégeaient avec la capuche de la lacerna ou de la paenula ou dans le pire des cas avec un pan de leur toge. ­ Les hommes de rang inférieur, spécialement les ouvriers, qui étaient dehors toute la journée, portaient une coiffe de feutre conique appelée pilleus (voir fig.7).

fig.7 : le pilleus

fig.8, 9 et 10 : le petasus - LATINE LOQUERE

-

fig.10 : le causia

­ En dehors de la cité, c’est à dire quand ils voyageaient ou se trouvaient en province, même les hommes de hautes classes protégeaient leur tête, principalement du soleil, avec un chapeau de feutre à larges bords d’origine étrangère, le causia ou le petasus (fig.8 et 9). Ils étaient portés en ville par les personnes âgées et les pauvres, et par toutes les classes dans les théâtres. Dans les maisons, bien sûr, on gardait la tête découverte.

­ Le vêtement romain, collection automne­hiver 2006 ­

30


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.