Les plus beaux jardins du Québec, édition 2016

Page 1

ÉDITION

LES PLUS BEAUX

JARDINS 2016

70

projets d’exception

conçus par les meilleurs paysagistes

LES PROS révèlent les tendances À ADOPTER

160 pages d’idées pratiques pour passer du rêve à la réalité Qui sont les gagnants du grand concours de l’APPQ ? F_JAR0201-C1_V3.indd 1

2016-03-11 12:04


NOBLESSE ET DISTINCTION

chn-paysagiste.com 450 565-9113 | 1 866 550-9113

Lauréat du prix AMÉNAGEMENT DE PRESTIGE au concours de l’APPQ en 2016

Projets clés en main | Pierres naturelles | Aménagements aquatiques

F_PUC_JAR0201_conceptionhorticole.indd F_JAR0201_PUB.indd 10 1

2016-03-09 14:33 08:57


ÉDITO Éditrice : Caty Bérubé Rédactrice en chef : Isabelle Gratton Chef d’équipe production éditoriale : Isabelle Roy Chef d’équipe production graphique : Marie-Christine Langlois Recherchiste : Marie-Claude Savoie Assistantes à la production : Edmonde Barry et Julie Day-Lebel. Rédactrices : Miléna Babin, Annie Lavoie, Fernanda Machado Gonçalves et Raphaële St-Laurent Pelletier. Réviseures : Marilou Cloutier et Corinne Dallain. Conceptrices graphiques : Sonia Barbeau, Annie Gauthier, Arianne Leclerc Jodoin, Ariane Michaud-Gagnon, Myriam Poulin, Claudia Renaud et Joëlle Renauld. Recherchistes-stylistes : Isabelle Dussault, Stéphanie Guéritaud et Kim Tardif. Photographes : Francis Gauthier, Rémy Germain et Marie-Ève Lévesque. Coordonnatrice des projets déco : Cynthia Guillemette Spécialiste en traitement d’images et calibration photo : Yves Vaillancourt Collaboratrices : Sabrina Belzil et Sonia Faucher. Impression : TC Interglobe Ventes, communications, marketing et abonnements Directrice ventes, communications et marketing : Émilie Gagnon Coordonnatrice communications et marketing : Luciana Perecin (par intérim) Chargées de projets : Audrey-Anne Béchard et Vanessa Ross. Infographiste et intégrateur Web : Alexandre Morency Coordonnatrice des capsules vidéo : Solange Lavoie Coordonnatrice abonnements et service à la clientèle : Lucie Landry Agente de service à la clientèle et abonnements : Jessica Manning Ventes publicitaires pub@pratico-pratiques.com ou tél. : 1 866 882-0091. Coordonnatrice aux ventes : Chantal Côté Gestionnaires de comptes : David Boisvert, Nathalie Boudreault, Junior Cabana et Sonia Langlois. Mise en marché Directeur de la distribution : Marcel Bernatchez Superviseur d’entrepôt : Normand Simard Commis d’entrepôt : Yves Jobin et Simon Landry-Blackburn. Distribution : Éditions Pratico-pratiques et Les Messageries Dynamiques. Administration Présidente : Caty Bérubé Directrice générale : Julie Doddridge Directrice administrative : Nancy Gélinas Conseillère aux ressources humaines : Chantal St-Pierre Commis à la comptabilité : Josée Pouliot Coordonnatrice de bureau : Josée Lavoie Abonnements 1685, boulevard Talbot, Québec (QC) G2N 0C6 Tél. : 1 866 882-0091 Téléc. : 418 780-1716 Courriel : info@pratico-pratiques.com www.pratico-pratiques.com/abonnement Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, qui relève de Patrimoine canadien.

Haute

nature

C’est avec fierté que nous vous présentons notre magazine Les plus beaux jardins du Québec – Édition 2016 ! Comme vous pourrez le constater, la thématique de notre 37e concours d’aménagement paysager annuel, « Haute nature », a grandement inspiré nos paysagistes certifiés ! Haute nature, c’est un clin d’œil à la haute couture. Tel le couturier qui dessine un patron, le concepteur de jardin et l’architecte dessinent un plan. Le jardin prend forme au fur et à mesure que le paysagiste choisit les matériaux et travaille sur le terrain, tout comme le vêtement prend forme avec le choix des couleurs et des textures ainsi que lors de la coupe du tissu.

Les plus beaux jardins du Québec, c’est la présentation des projets gagnants de notre 37e concours. Les juges n’ont pas toujours la tâche facile, car la compétition est féroce, mais amicale ! Nous tenons donc à remercier et à saluer le travail des trois juges de cette année : Stéphanie Desmeules, Martin Mergl et Normand Tellier. Nos paysagistes certifiés sont des créateurs de tendances. Ce magazine vise donc à vous inspirer, à vous faire rêver et même à vous faire voyager ! Voyez plus de 70 jardins à visiter dans le confort de votre foyer ! Bonne lecture !

DÉPÔT LÉGAL : 1er trimestre 2016 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada ISSN 1917-4721 Il est interdit de reproduire, en tout ou en partie, les textes, les illustrations et les photographies de ce magazine. Bien que toutes les précautions aient été prises pour assurer l’exactitude et la véracité des informations contenues dans cette publication, il est entendu que les Éditions Pratico-Pratiques inc. ne peuvent être tenues responsables des erreurs issues de leur utilisation.

Véronique Pepin Présidente de l’Association des Paysagistes Professionnels du Québec

1685, boulevard Talbot, Québec (QC) G2N 0C6 Tél. : 418 877-0259. Sans frais : 1 866 882-0091 Téléc. : 418 780-1716 www.pratico-pratiques.com Commentaires et suggestions : info@pratico-pratiques.com

11

F_JAR0201_011_Édito_V2.indd 11

2016-03-09 12:18


Pourquoi engager un

paysagiste c ertifié ? Pour un projet bien pensé et bien mené, faire appel à un paysagiste professionnel s’avère la meilleure solution : sa créativité et son savoir-faire lui permettront de transformer votre cour en un lieu de vie agréable et esthétique. Avant même d’entamer votre projet, le paysagiste certifié de l’APPQ signera avec

Des normes rigoureuses

vous une entente détaillant clairement les

Votre paysagiste professionnel est assujetti aux rigoureuses normes d’aménagement paysager, élaborées en fonction de l’environnement climatique du Québec ainsi que de ses périodes de gel et de dégel. Vous êtes donc assuré que l’aménagement est là pour durer, et non pour disparaître le printemps venu ! Ces normes lui permettent également de vous offrir une garantie minimale de un an sur les végétaux et de deux ans sur les matériaux inertes (pavés, pierres, etc.) ainsi que sur l’exécution du travail.

responsabilités des deux parties, la nature des travaux, les normes d’installation, les conditions de paiement, etc. Ce contrat atteste qu’en cas de travail mal effectué, un comité médiateur interviendra afin que l’entrepreneur corrige la situation.

Comment choisir ?

Un savoir renouvelé En constant apprentissage, les paysagistes certifiés sont tenus de rester à jour concernant les nouveautés en matière d’aménagement paysager. Une formation continue obligatoire leur permet de demeurer à l’affût des dernières tendances horticoles et des nouveaux développements techniques afin de pouvoir imaginer des espaces verts actuels et durables réalisés à la perfection.

Un certificat de garantie Au moment de confier votre projet à un paysagiste certifié, vous obtiendrez un certificat de garantie qui vous fournira tous les détails concernant la nature et la durée des garanties offertes en lien avec les matériaux, les végétaux et la main-d’œuvre. Gage de professionnalisme, un tel certificat ne peut être remis que par un membre certifié de l’APPQ.

Advenant un litige dans la réalisation des travaux, il existe un Comité de surveillance qui est là pour proposer une conciliation. Ce service est indépendant et offert gratuitement. S’il s’avère que le travail a effectivement été mal exécuté, l’entrepreneur devra le reprendre.

Trouver un paysagiste Le site de l’APPQ (appq.org) propose une section « Recherchez un paysagiste » qui regroupe l’ensemble des paysagistes certifiés, classés par région. Vous pouvez ainsi orienter votre choix selon les professionnels situés le plus près de chez vous.

14

F_JAR0201_014_Pourquoi engager_V2.indd 14

Afin de dénicher la personne qu’il vous faut pour repenser votre espace extérieur, voici quelques conseils : • Consultez les portfolios des différents paysagistes pour trouver des exemples de réalisations qui correspondent à vos goûts et à vos besoins. • Demandez des références aux paysagistes sélectionnés : en entrant en contact avec leurs anciens clients, vous saurez s’ils ont été satisfaits du résultat. • Visitez les sites aménagés par le paysagiste choisi pour avoir un meilleur aperçu de ses réalisations et ainsi confirmer votre choix.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’Association des Paysagistes Professionnels du Québec (APPQ) au appq.org. www.appq.org

Les plus beaux jardins du Québec

2016-03-09 12:02


Les

Aménagement : Maxhorti Artiste Paysagiste.

juges

Taillé sous le signe de la « Haute nature », le 37e concours de l’APPQ a remporté un franc succès ! L’association a confié à trois experts reconnus en aménagement paysager l’épineuse tâche d’examiner à la loupe chacun des projets en lice afi n de choisir les gagnants. Nous tenons à saluer leur aimable contribution.

Stéphanie Desmeules Architecte paysagiste et géobiologue, Stéphanie Desmeules détient un baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Montréal et une maîtrise en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique. Chemin faisant, elle greffe d’autres cordes à son arc, telles la géobiologie, la permaculture et la biogéométrie pour susciter des changements qui feront de la planète un lieu plus sain. Depuis 2015, Mme Desmeules, très ancrée dans sa communauté, élargit son champ d’action en animant des ateliers ludiques de Land Art ainsi qu’en réalisant des recherches en électroculture et en magnétoculture appliquées à la permaculture.

Martin Mergl Horticulteur formé à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe et paysagiste certifié, Martin Mergl œuvre en aménagement paysager depuis 1997. Président de la firme Fabrique de Paysages Mergl/Durocher – gagnante du prix Milan-Havlin 2015 –, il siège aussi à titre de vice-président du conseil d’administration de l’APPQ dont il est membre depuis quatre ans. M. Mergl a par ailleurs collaboré à divers comités environnement de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) en participant notamment à la création du guide Bandes riveraines : bonnes pratiques de végétalisation et lutte aux cyanobactéries.

Normand Tellier Producteur visionnaire et propriétaire de l’entreprise Jardinière du Nord depuis 1984, Normand Tellier se démarque par son implication au sein d’organismes, tels l’Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale (IQDHO), la Coopérative horticole Groupex et la Table filière de l’horticulture ornementale qu’il préside depuis trois ans. Outre son engagement dans Les Exceptionnelles, on lui doit le projet du rosier ‘Jean-Pierre Ferland’. En 2010, M. Tellier reçoit le Prix du Ministre en horticulture ornementale pour la création de l’enseigne DECO-Style, qui mise sur des plantes au cachet singulier. Il a aussi remporté, en 2014, le Prix Croissance de la FIHOQ. Édition 2016

F_JAR0201_015_Juges_V2.indd 15

15

2016-03-09 12:20


1er PRIX et PRIX MILAN-HAVLIN

Vacances de rêve…

à la maison Situé sur une colline, ce jardin de style Nouvelle-Angleterre se marie parfaitement au paysage sylvestre qui l’entoure. L’objectif était de créer un aménagement d’envergure, digne de l’architecture exceptionnelle de la résidence, qui saurait répondre au style de vie des clients. Texte Hélène Baril • Photos Angus McRitchie

À différents endroits sur le site, des zones de plantation sont encadrées par des haies de Buxus ‘Green Velvet’ et offrent un coup d’œil d’un grand esthétisme. Le vert luxuriant de la végétation abondante fait ressortir le charme bucolique du revêtement en cèdre de la résidence.

20

F_JAR0201_018_Haute nature_V2.indd 20

Les plus beaux jardins du Québec

2016-03-08 14:30


CATÉGORIE HAUTE NATURE et PRIX MILAN-HAVLIN

QUI EST MILAN HAVLIN ?

I

nspiré par le calme et par la grâce de la nature environnante, l’architecte a imaginé un jardin aux lignes pures et sobres, empreint de raffinement et d’élégance. La création de plusieurs aires de vie, l’ajout d’éléments ornementaux et l’implantation d’une végétation structurante ont permis de réaliser un projet qui a dépassé les attentes des propriétaires. L’aire de baignade, rehaussée par la présence d’une végétation verdoyante, est le point focal du concept. Sertie d’une délicate haie de buis ennoblie Édition 2016

F_JAR0201_018_Haute nature_V2.indd 21

d’hydrangées ‘Kyushu’, la piscine aux eaux turquoise est digne des plus beaux jardins. Sa grande terrasse, finement habillée d’un mobilier aux lignes classiques, crée un effet enveloppant qui fait rêver. La grande sobriété et la maturité ressenties dans l’ensemble du projet insufflent un sentiment de quiétude. Ouvert sur la nature, cet environnement propice à la détente est accessible et invitant. Dans ce décor enchanteur, le souhait de vivre des vacances de rêve à la maison est désormais réalisable.

Québécois d’origine tchécoslovaque, Milan Havlin est un pionnier de l’aménagement paysager au Québec. Il a formé et inspiré plusieurs générations de paysagistes. Malgré son décès en 2007, il continue d’être une référence en la matière et de briller à travers les réalisations des paysagistes d’aujourd’hui.

21

2016-03-11 15:03


CATÉGORIE DES FAÇADES INVITANTES

Les végétaux idéaux Une sélection végétale réussie doit faire corps avec la maison. Positionnés en arrière ou sur les côtés de la demeure, les arbres sont le pivot autour duquel s’articule le jardin. Préférez ceux dont la taille à maturité encadrera la propriété sans l’étouffer. De plus, pour rehausser l’effet de profondeur induit par ces plantes vedettes, intégrez en accent des plantes passe-partout comme des graminées, des hémérocalles ou des hostas. La pelouse, quant à elle, devrait couvrir au moins un tiers du jardin. Et pour un joli paysage été comme hiver, faites de la place aux conifères ! Aménagement : Art & Jardins.

Quand le paysage s’inspire de la demeure

Architecture et aménagement vont toujours de pair et dictent tous deux les lignes directrices lors de la conception de l’aménagement paysager. Ainsi, les textures et les couleurs du revêtement extérieur orientent le choix des matériaux et des végétaux. Ces derniers doivent donner l’impression de faire partie intégrante de l’environnement. Par exemple, une façade en pierres inspirera un jardin de nature champêtre, alors qu’une architecture contemporaine aux formes droites dirigera la conception vers un aménagement linéaire.

&

TRUCS CONSEILS

Aménagement : Les Embellissements des Deux Rives-Teronet Paysagiste.

Aire de stationnement : bien l’intégrer à l’aménagement L’aménagement paysager est le prolongement visuel de la résidence. L’aire de stationnement et l’allée piétonne le sont tout autant. Il importe alors de bien les intégrer afin de susciter une continuité agréable à l’œil. Pour composer un agencement de bon goût, on peut ainsi jouer avec la couleur, la texture et les formats des matériaux. Par exemple, en associant des dalles de béton XXL avec d’autres plus petites ainsi que des bandes d’une teinte tranchée, on crée un design à la fois fluide et dynamique. Aménagement : Paysages Rodier.

Ah, les belles jardinières !

52

F_JAR0201_052_facades invitantes_V2.indd 52

Photo jardinière : Shutterstock.

Faire-valoir de la façade de la maison, les jardinières placées à des endroits stratégiques peuvent sublimer l’entrée principale, l’aire de circulation, les abords des sentiers ou les platebandes. Pour créer un arrangement équilibré, on allie une plante haute qui capte l’intérêt à une plante retombante qui remplit l’espace. Le but ? Cacher 75 % du pot ! Si l’on peut varier les formes (arbustes, buissons, fleurs, feuillages…), on s’en tient toutefois à trois couleurs maximum. Besoin de conseils ? Passez à votre centre jardin ! Les plus beaux jardins du Québec

2016-03-04 13:55


CATÉGORIE DES FAÇADES INVITANTES

Des façades

invitantes La façade est en quelque sorte la carte de visite d’une maison. Puisqu’on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression, il importe de la mettre sur son 36 et de la rendre accueillante. Un défi qu’ont très bien relevé les deux gagnants de cette catégorie !

Édition 2016

F_JAR0201_052_facades invitantes_V2.indd 53

53

2016-03-09 09:14


CATÉGORIE JEUNES ENTREPRENEURS

‹‹ Un très beau projet de plantation qui a su mettre en valeur cette magnifique résidence. Un défi relevé avec brio ! ›› – Le jury 14 0

F_JAR0201_138_Jeunes entrepreneurs_V2.indd 140

Les plus beaux jardins du Québec

2016-03-08 3:15 PM


1er PRIX

Linéarité

verdoyante La façade de cette imposante résidence, aux lignes franches et droites, avait besoin d’une parure végétale digne de son panache. Inspiré par la linéarité des structures et des allées de circulation, le concepteur a su créer de savants agencements de végétaux empreints de textures, de formes et de couleurs qui cadrent parfaitement avec l’architecture du bâtiment et son environnement. Texte Hélène Baril • Photos Pierre Desrochers

Habillé d’une végétation soigneusement sélectionnée, le grand stationnement situé en façade de la résidence se fait maintenant beaucoup plus discret. Un élégant érable japonais Acer palmatum ‘Bloodgood’, judicieusement disposé, vient fractionner visuellement le bâtiment et ajoute une touche de couleur à l’ensemble. Édition 2016

F_JAR0201_138_Jeunes entrepreneurs_V2.indd 141

14 1

2016-03-08 3:16 PM


LE PLEIN D’INSPIRATION

Jardin linéaire Accentuer la profondeur de la cour et créer de l’intimité sans surcharger l’espace : voilà deux défis qui ont été relevés en misant sur la linéarité et la verticalité des éléments. Contrastant avec les aires gazonnées et la verdure environnante, les pavés et le bois aux différentes nuances de beige dynamisent la composition tout en apaisant l’ambiance. Caché derrière l’écran qui accueille le coin-salon, le cabanon passe totalement incognito ! Les Artisans du Paysage Photo : Pierre Pelletier, ProAction Photo

Prolonger le plaisir

Photo : Vincent Tremblay

Cette grande cour arrière qui côtoie un boisé est un véritable petit coin de paradis ! Pour en profiter de jour comme de soir et pour s’y déplacer de manière sécuritaire, différentes sources lumineuses ont été installées dans chacun des espaces de vie et de circulation (contremarches, sentier, terrasses, piscine…). On aime l’ambiance feutrée qui s’en dégage malgré l’immensité du terrain ! Paysages Rodier

150

F_JAR0201_144_Le plein d'inspiration_V2.indd 150

Les plus beaux jardins du Québec

2016-03-08 13:41


Lo vér de que

Vue sur la ville

Photo : Martine Clairoux

Une oasis de paix dans la nature avec une vue imprenable sur le paysage urbain : le meilleur des deux mondes ! À deux pas d’un spa naturel, le salon extérieur aménagé sous une magnifique pergola entièrement réalisée en sapin de Douglas invite à la détente. Sobrement éclairé par quelques sources lumineuses, cet espace nous plonge dans une atmosphère des plus chaleureuses.

NE P en vers la m

Ô Naturel Aménagement Paysager

Charme contemporain

F

Malgré sa petite taille, cette charmante cour a su accueillir un coin-détente, une salle à manger… et une piscine creusée ! Avec son design rectiligne et son pourtour en dalles de béton, cette dernière offre un look résolument contemporain. Autour du bassin, des platebandes agrémentées de végétaux vivifient l’espace.

D

Photo : Les Embellissements des Deux Rives – Teronet Paysagiste

Édition 2016

F_JAR0201_144_Le plein d'inspiration_V2.indd 151

Photo : Michèle Sanacore

Gestion Pierre-Alain Poirier

F G H

Ô! Lignes droites, design épuré, couleurs neutres… Aménagée sous le signe de l’eau, cette partie de la cour qui accueille un spa, une piscine creusée et un mur d’eau affiche un look sobre et actuel. Disposés ici et là de manière symétrique, des pots de fleurs de couleur rouge injectent de la vie au jardin. Encadré par une haie de cèdres et par d’autres arbres matures, celui-ci bénéficie d’une grande intimité. Les Embellissements des Deux Rives – Teronet Paysagiste

1 51

2016-03-09 12:27

JP

R

E

ÀV


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.