Arquitectura popular dominicana

Page 393

João Antonio Valle Diniz Il est né le 16 Octobre 1956 à Juiz de Fora, Minas Gérais, Brésil. Diplômé de l’école de l’Université Fédérale de Minas Gerais, à Belo Horizonte, 1980. Maître en Ingénierie Civile avec une spécialité en Construction Métallique pour l’Université Fédérale Ouro de Preto, en 2004. Directeur de la JDArq. Ltda., depuis 1989, il a réalisé différents projets dans les domaines des édifications, des intérieurs, du dessin et de l’urbanisme. Prix médaille d’or dans le Forum Mondial des Jeunes Architectes et prix Rotring à Buenos Aires en 1991. Premier Prix (Prix en Egypte) dans le concours BHcentro en 1989. Prix « Espacio de la Morada », dans la catégorie oeuvre édifiée et architecture en acier du IABMG en 1997, 2002 y 2008. Salon Spécial dans la Vème Biennale Ibéroaméricaine d’Architecture et d’Ingénierie, Quito Equateur, 2004. Prix « Ville de Saint-Pierre », Martinique 2007. Assesseur du Highly Commended Project EcoHouse Student Competition, RIBA, Londres 2007. Professeur adjoint dans le cours d’architecture de l’Université Fumec à Belo Horizonte. Jusqu’à maintenant, il donne des cours-ateliers et des conférences dans diverses universités et des institutions professionnelles au Brésil ainsi qu’en Argentine, Martinique, République dominicaine, Espagne, France et Allemagne.

Wanda Mills-Bocachica, PhD/AIA Wanda Mills-Bocachica est argentine et urbaniste. Son travail, qu’elle exerce à un niveau international est axé sur le développement soutenable, avec un accent particulier sur la planification, le dessin et le développement de projets touristiques d’héritage, récréation et écologie. Mills-Bocachica exerce dans les Iles Vierges étasuniennes. Elle a reçu son diplôme de baccalauréat de Sciences en Architecture de l’Université Etatique de Ohio à Columbus, Ohio, Etats-Unis, en 1983. Elle a fait une année d’études en architecture à l’Université de Minnesota, pour ensuite changer et étudier la planification urbaine. Cette décision fut inspirée par sa participation dans une année senior de dessin urbain dans un atelier d’architecture. Elle a ainsi poursuivi ses études à l’Université de Puerto Rico et à l’Université Rutgers Pinones, San Antón (Ponce), et municipalité de Loiza. Sa dissertation doctorale, « Identité, pouvoir et lieu dans les marges : négocier les différences dans le quartier San Antón », est prise en

compte dans le travail séminal dans le champ de la planification de communication, où elle a appliqué les méthodes de recherche historique, ethnographique et littéraire. Elle est membre de l’Institut Américain d’Architectes, de l’Association Américaine de Planification, et participante de la Fédération d’Architectes des Caraïbes. Elle est membre du Conseil des Humanités des Iles Vierges et travaille depuis cinq ans dans le conseil exécutif de la Fédération des Humanités du Conseil des Iles Vierges. Emilio Martínez Cimadevilla Martínez Cimadevilla a obtenu son diplôme d’architecte dans sa ville natale de Porto Rico en 1976, où en 1979 il est entré comme professeur associé à la faculté d’architecture. Cette même année, il réalise une maîtrise en architecture dans l’université de Porto Rico, et en 1985, il va à New York, à l’université de Columbia où il réalise une seconde maîtrise, cette fois en architecture et dessin urbain. Son expérience professionnelle est constituée de sa pratique privée de l’architecture exercée à Porto Rico, et de ses travaux de conseil en dessin urbain avec A. C. C. Architects, P.P.C. Master Plan for the Capital District, Cooper-Eckstut Associates, N.Y., N.Y., et Luis Flores & T.B.M., à Porto Rico. Depuis 1984 jusqu’à aujourd’hui, il a reçu différentes distinctions professionnelles, parmi lesquelles la mention d’honneur de l’ American Institute of Architects (AIA) pour son projet « Casa Uno » en 1992, Prix Projet, Deuxième Biennale d’architecture des Caraïbes célébrée à Cuba avec le projet « Morovis, la Condición urbana »; et le plus récent en 2006, Prix d’Honneur, chapitre de Porto Rico, American Institute of Architects (AIA) avec le projet « Comunidad El Cielito, Comerío ».

Architecture Populaire Dominicaine

393


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.