Rapport Complet sur les OMD - Haïti un nouveau regard

Page 32

Carte 1 : Données désagrégées par départements Port-de-Paix

Légende 69,7 à 75

NORD-OUEST 82,3

75 à 80

Cap-Haïtien

80 à 85

NORD 79

85 à 86,3

NORD-EST 75,9

Gonaïves

Capitale nationale

Fort-Liberté

Chef-lieu de Département Limite de Département

0

10

20

ARTIBONITE 69,8

40

Hinche CENTRE 75,2

Kilomètres

ZONE METROPOLITAINE 86,3

Jérémie

PORT-AU-PRINCE GRANDE-ANSE 80,5 SUD 79,5

Les Cayes

NIPPES 85,7

Miragoâne SUD-EST 77

RESTE OUEST 69,7

Jacmel

Suivant les recommandations du GNUD, les données sont désagrégées dans la mesure du possible par milieu de résidence (urbain/rural), département20, sexe, âge, quintile de revenu, niveau d’éducation ou autres critères comme dans les exemples présentés ci-dessous. •

Les politiques, programmes et interventions du Gouvernement d’Haïti dans le(s) secteur(s) OMD concernés21 . Pour ce faire, chaque chapitre part d’une analyse du Plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH) et de son outil de mise en œuvre, le Programme triennal d’investissement (2014-2016)22 par rapport au(x) secteur(s) concernés. Sont ensuite analysés les politiques sectorielles, la législation en vigueur ou en préparation ainsi que les programmes et interventions que le Gouvernement entreprend sur le budget national ou avec l’appui de ses partenaires financiers23 en faveur de l’OMD en question. Bien que ces informations soient dès fois difficiles à obtenir, cette partie de l’analyse s’intéresse notamment à la couverture des interventions en termes des caractéristiques et le nombre de bénéficiaires et le ciblage géographique ainsi que le budget alloué aux programmes et projets en cours de mise en œuvre ou en préparation. Ces informations sont résumées dans le cadre d’un tableau en fin de section.

Les goulots d’étranglement pour la mise en œuvre des politiques, programmes et interventions. Il ne s’agit pas d’analyser dans cette section les goulots pour l’atteinte de l’OMD plus généralement (par exemple, le manque de salles de classes comme goulot pour l’atteinte de l’OMD 2), mais d’analyser les entraves à la mise en œuvre des interventions décrites dans la deuxième section de chaque chapitre afin d’arriver à des recommandations aussi spécifiques que possible. Afin de faciliter l’identification de ces goulots, le rapport s’est inspiré de l’analyse du Cadre d’accélération des OMD (CAO)24 pour établir des catégories de goulots d’étranglement pour la mise en œuvre :

20 Malheureusement, aussi bien ECVMAS qu’EMMUS ne désagrègent leurs données qu’au niveau départemental. Une désagrégation par commune (et la mise à jour de la Carte de pauvreté) ne seront possibles qu’avec l’aide du prochain Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH). 21 Dû aux interconnections profondes entre les différents OMD (par exemple la santé maternelle et infantile (OMD 4 et 5), la nutrition, l’eau et l’assainissement et la santé infanto-juvénile (OMD 1, 4 et 7) ou l’emploi et l’éducation (OMD 1 et 2)), il est souvent difficile de scinder les secteurs d’intervention selon les différents chapitres. Néanmoins, afin d’éviter des répétitions, un choix a été effectué pour chaque chapitre avec des renvois vers des chapitres connexes le cas échéant. 22 MPCE, MEF. 2013. 23 En Haïti, de nombreuses interventions sont également menées par les ONG internationales ou nationales. Haïti a d’ailleurs été tristement surnommée la « République des ONG » (voir aussi le chapitre « Contexte » du présent rapport). Malheureusement, dû au nombre important de ces projets et leur échelle souvent assez restreinte et donc la difficulté d’en présenter un panorama exhaustif, ce rapport se limite à l’analyse des programmes gouvernementaux. 24 GNUD. 2011.

32

Rapport OMD 2013 pour Haïti


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.