Rapport rndh2013

Page 158

Lever les entraves aux investissements productifs L'attrait des investissem ents directs étrangers dans la transformation locale et la promotion des industries manufacturières exploratrices paraît indispensable. La Côte d'Ivoire doit aussi pouvoir créer les conditions de la compétitivité extérieure, de l'am élioration de l'efficacité des facteurs de production. La Côte d'Ivoire peut s'organiser, de par son potentiel économique et le tissu industriel existant, pour constituer un pôle d'im plantation des activités en phase de relocalisation en provenance des pays émergents dont les conditions de production tendraient à éroder les marges de compétitivité. Les coûts de facteurs, la qualité de la gouvernance, et du système judiciaire, l'ampleur des économies externes provenant notamment des infrastructures économiques, de la qualité de la main-d'œuvre, des infrastructures sanitaires et scolaires constituent quelques-unes des faiblesses soulignées dans le cadre du Doing business et ces domaines doivent bénéficier des investissem ents adéquats pour surmonter les faiblesses observées. La mise en place de stratégies de partenariat stratégique avec les grandes industries des pays émergents et les puissances publiques constitue aussi des actions indispensables pour inciter l'implantation en Côte d'Ivoire des industries manufacturières. Une stratégie de soutien à l'implantation en Côte d'Ivoire des activités en voie de délocalisation des pays émergents peut être mise en place.

Promouvoir les investissements dans la productivité Les investissem ents productifs en tant que moteurs des changements structurels créateurs d'em plois doivent bénéficier de toute l'attention souhaitée. Les entraves au développement des investissem ents doivent être levées, qu'il s'agisse, des barrières réglementaires, de l'état sécuritaire ou du contexte politique qui doit inspirer la confiance dans l'avenir comme préconisé dans le PND en faisant de la Côte d'Ivoire "un havre de paix, de sécurité, de cohésion sociale et de bien-être" (résultat 1 du PND). Parallèlement, la promotion de la productivité, surtout dans l'informel doit être un axe majeur

pour soutenir les emplois existants à améliorer les gains de rémunération susceptibles de les faire progresser vers la micro-entreprise. Ainsi, les changements structurels doivent être orientés afin qu'ils soient porteurs de croissance inclusive, source d'amélioration de la productivité des facteurs et de compétitivité. Il s'agira de développer autant de chaînes de valeur que possible qui constitueront de créneaux porteurs et de nouvelles niches de création d'emplois. C'est dans ce sens qu'il est im portant de mettre en valeur les potentialités importantes en termes de création d'emplois dont regorge l'économie verte. Les opportunités d'emplois verts sont nombreuses en Côte d'Ivoire comme révélé dans ce rapport et vont au-delà des trois secteurs qui y sont examinés : les énergies renouvelables, le reboisement et la gestion des déchets. Les emplois verts sont des sources de revenus, de développem ent des compétences, mais aussi de changements structurels majeurs par les modifications qu'ils sont en mesure de générer quant à la contribution des différents secteurs dans le PIB, à l'allocation de la main-d'œ uvre dans des secteurs jusque-là peu développés voire inexistants, et aux innovations technologiques. Les pouvoirs publics doivent de manière volontariste aider à faire m atérialiser les nombreux projets identifiés à la base.

Lever les entraves aux investissements productifs

Valoriser les produits agricoles y compris la biomasse

Valoriser les produits agricoles y compris la biomasse L'agriculture peut fournir notamment les déchets agricoles qui peuvent servir de combustible pour la cuisson des aliments. Les communautés locales, les associations tout comme les m icro-entreprises peuvent jouer un rôle considérable dans le développement des énergies renouvelables, la gestion des déchets et le reboisement. Les emplois verts constituent une niche prodigieuse de développem ent des compétences, de la formation professionnelle et de transfert de technologies. Les emplois verts qui allient lutte contre le chômage, réduction de la pauvreté et durabilité constituent une option soutenable pour accélérer les progrès en vue du développem ent humain durable en Côte d'Ivoire.

Promouvoir les investissements dans la productivité

La promotion des emplois verts nécessite la maîtrise du contexte environnemental, des nouvelles techniques, le développem ent des compétences dans les métiers verts. Il est aussi important de veiller à ce que les comportements évoluent favorablem ent pour assurer CONCLUSION GENERALE

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.