Résumé version française

Page 9

r

k

^

VUE D ’ENSEMBLE

A

L'em ploi et son revers le chômage, particulièrement celui des jeunes, font partie des questions majeures du développement auxquelles la Côte d'Ivoire est confrontée à l'instar de nombreux pays en Afrique. Les statistiques basées sur des concepts et définitions mouvants ne donnent pas toujours la magnitude des problèmes. Que signifierait un taux de chômage de 10% de la population active dans un pays où un habitant sur deux vivrait en dessous du seuil de pauvreté? L'emploi doit aller de pair avec sa capacité à offrir des revenus suffisants aux personnes qui en bénéficient et aux membres de leur famille. Le travail doit être décent comme le recommande l'Organisation internationale du travail. L'emploi décent prend en compte les conditions de travail et un niveau de rémunération acceptables socialement. La création d'emplois résulte de processus de transform ations économiques et sociales qui nécessitent de bien cerner le contexte national pour déboucher sur des recommandations pertinentes. Tout un ensemble de problèmes auxquels la politique de l'emploi ne peut apporter de réponses adéquates parce qu'orientée le plus souvent vers des mesures de nature plutôt conjoncturelle. Le rapport national sur le développem ent humain 2013 en Côte d'Ivoire consacre sa réflexion sur le thème de l'emploi dans une perspective de longue période tout en prenant en compte les changements structurels qui influent sur la dynamique de l'emploi et le bien-être des populations. Aussi, le rapport a-t-il été intitulé Emploi, Changements Structurels et Développement Humain en Côte d'Ivoire. Ce rapport entend souligner que l'analyse des questions de l'emploi tout en présentant un intérêt à court terme, doit être inscrite dans une perspective de transform ations structurelles et de développem ent humain. La prise en compte des changements structurels était fortem ent réclamée par le Conseil national de l'emploi à travers ses termes de référence qui stipulaient : « là où la situation commande des réponses structurelles, les solutions servies jusque-là le sont-elles de façon incidente, en marge des autres politiques mises en œuvre po u r la croissance et le développement. Ces solutions se résum ent en une poignée d ’aide pour accom pagner certains groupes sociaux spécifiques à s ’insérer dans la vie active. Tant que les choses seront ainsi, le problèm e de l ’em ploi ne sera pas résolu, avec le risque d ’exposer la Côte d ’Ivoire à l ’appauvrissem ent de son capital social e t humain et au déclin de son économie.»

Ce rapport analyse ainsi les facteurs structurels et institutionnels qui ont gêné la création d'em plois en Côte d'Ivoire et débouche sur des recommandations alliant emploi, réduction de la pauvreté et durabilité. Le rapport va donc nettement au-delà de la crise militaro politique déclenchée en 2002 souvent mise en exergue pour expliquer les différents maux qui ont affecté la Côte d'Ivoire durant ces dernières années. L'examen du processus d'accumulation est au centre de la réflexion de même que la dimension démographique et les com portements des acteurs sur le marché du travail. Dans le même temps, les caractéristiques de l'emploi sont mises en lumière, notamment les secteurs d'activités (dom aines et statut formel ou informel), la participation des femmes, la productivité du travail et l'inscription des travailleurs dans un système de protection sociale. Le rapport souligne le ralentissem ent du développem ent humain et la montée concomitante des privations. Il examine aussi le cadre réglementaire et le fonctionnem ent du marché du travail. Les opportunités d'emplois verts sont exam inées pour axer la recherche de solutions à l'emploi, particulièrem ent des jeunes, dans une optique de durabilité. Parallèlement, l'inclusion des travailleurs du secteur informel dans une optique d'emploi décent à travers la protection sociale est analysée pour conférer à l'emploi un caractère effectivem ent décent.

Là où la situation commande des réponses structurelles, les solutions servies jusque-là le sont-elles de façon incidente, en marge des autres politiques mises en œuvre pour la croissance et le développement.

Le rapport souligne le ralentissement du développement humain et la montée concomitante des privations.

VUE D’ENSEMBLE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.