Résumé version française

Page 7

r

^

REMERCIEMENTS

Le rapport national sur le développement humain 2013 en Côte d'Ivoire a été élaboré dans le cadre d'un processus participatif qui a impliqué des hauts cadres de l'administration ivoirienne, des responsables de la société civile et du secteur privé, mais aussi des chercheurs de l'Université et des Centres de recherche ainsi que d'autres experts indépendants. Le thème du rapport Emploi, changement structurel et développement humain dont l'actualité n'est pas à démontrer a été aussi un facteur catalyseur de la forte implication des partenaires nationaux. Les Collègues des agences des Nations Unies ont été aussi nombreux à donner leurs avis et à faire des propositions pour l'approfondissement des différentes thématiques couvertes par le rapport. C'est l'occasion de remercier chaleureusement tous les hauts cadres de l'administration et responsables de la société civile, Gustave Aboua, Ibrahim Ba, Ange Danho, Kipéya Koné, Tiékoura Koné, Christophe Kouamé, Lacina Kouakou Kouamé, Diaby Lanciné et Sain Oguié, qui dans leur qualité de membre du Comité de pilotage ont fait des suggestions utiles pour la conduite du travail. D'autres experts nationaux ont aussi, durant les ateliers d'échanges et de restitution des études de base de ce rapport, fait des contributions remarquables pour affiner certains points du rapport. Nous les remerciements vivement pour leur contribution. Nous ne saurions cependant les citer tous, tant ils ont été nombreux. Nous souhaitons particulièrement remercier Dédé Geneviève Adjei, Angele Goulia, Anderson Koffi, Hyppolyte Mbanan Koné, Philipe Ndri, Eugène Sandro, Didier Sian et Anatole Thougbe pour leur disponibilité constante et leur contribution inestimable. Parmi les partenaires et collègues des Nations Unies, Suzanne Maiga Konaté, Représentant Résidente de l'UNFPA qui, en dépit de son emploi du temps chargé, a partagé avec nous l'importance des problématiques démographiques, de la jeunesse, du genre et de l'équité dans l'approche des questions de l'emploi. Qu'elle trouve ici nos remerciements pour sa contribution et ses encouragements. D'autres collègues de l'UNFPA, notamment eux Saidou Kaboré et Etienne Miessa Ohoman n'ont pas manqué de nous faire part de leurs commentaires et suggestions.

Il est en de même pour Benjamin Lapk Low du BIT, Paul Dougna de la BAD et Manuel Mattiat de l'ONUDI que nous remercions vivement pour leurs contributions. Ce rapport n'aurait pas existé sans les contributions de tous les chercheurs et experts qui ont produit les études de base de qualité, à savoir Gustave Aboua, Marcel Kouadio Bénié, Caroline Daymon, Loesse Jacques Esso, Désiré Kanga, Clément Kouakou, Cédric Lombardo, Rosine Mosso, José Coffi N’Guessan, Emile Koné Penatien, Ynsa Traoré. Leur participation a constitué une marque forte d'appropriation nationale. La direction du PNUD vous remercie pour votre contribution au débat sur le développement humain en Côte d'Ivoire. L'engagement de la direction du PNUD, de son Chef, Ndolamb Ngokwey, Représentant Résident du PNUD et Coordonnateur des activités opérationnelles du Système des Nations en Côte d'Ivoire a été capital pour la conduite du processus. Il a autorisé et orienté cette réflexion sur la problématique de l'emploi et des changements structurels. André François Carvalho, ancien Directeur pays, a soutenu le processus en apportant l'appui financier requis. Le Bureau Régional à travers son soutien financier et l'appui de son Chef Economiste Pédro Conceiçao a permis de compléter les études de base ayant servi à la rédaction du rapport. Luc Joël Grégoire, Directeur Pays du PNUD, a relu le rapport et a fourni des contributions utiles dans la révision finale du document. D'autres collègues du bureau, plus particulièrement El Allassane Baguia, Joseph Ezoua et Emma Anoh Ngoua, ont apporté un appui précieux pour la réalisation de ce rapport, merci infiniment à vous tous. Nos remerciements vont aussi à Christine Kra Agbonon, Abiba Boaré et Massaran Sanogoh pour leur appui opérationnel et administratif. Nous remercions également les experts nationaux qui ont durant les ateliers d'échanges et de restitution des études de base de ce rapport fait des contributions remarquables pour affiner certains points du rapport. Que tous ceux qui ont contribué directement ou indirectement à la réalisation de ce rapport trouvent à travers ce mot nos remerciements les plus chaleureux.

REMERCIEMENTS


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.